Centre de presse

Communiqué de presse

Un an aprés le bombardement du siège de l'ONU à Bagdad, l'UNICEF renouvelle son engagement aux enfants Irakiens

À l'occasion de cette date anniversaire, le personnel de l'UNICEF déplore la perte de ses collègues

NEW YORK/GENÈVE/AMMAN, 19 août 2004 - Un an après la mort tragique du personnel de l'ONU, dont un fonctionnaire de l'UNICEF, lors du bombardement du siège de l'Organisation à Bagdad, l'UNICEF s'est déclaré aujourd'hui déterminé à remplir sa mission humanitaire en Irak.

M. Christopher Klein-Beekman, 31 ans, a perdu la vie lorsqu'une explosion a ravagé le bureau principal de l'ONU à Bagdad. M. Klein-Beekman, ressortissant du Canada, était Directeur du Bureau de l'UNICEF au moment de sa mort.

« Nous n'oublierons jamais l'énergie, la motivation et l'engagement de Chris au service des enfants irakiens », a déclaré la Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy. « Les événements qui ont eu lieu depuis cette tragédie n'ont fait que renforcer notre détermination à répondre aux besoins des enfants en Irak - maintenant plus que jamais. »

Près de la moitié de la population irakienne a moins de 18 ans. Même avant que le conflit n'éclate, beaucoup d'enfants étaient vulnérables à la maladie, à la malnutrition et à l'exploitation. Et l'Irak enregistre l'un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde : 1 enfant irakien sur 8 meurt avant son cinquième anniversaire.

Les problèmes de sécurité exacerbent une situation déjà difficile pour les enfants en Irak. Depuis le début du conflit, des centaines de jeunes ont été tués et des milliers d'autres blessés. Les écoles sont parfois fermées et les parents gardent les enfants à la maison de crainte qu'ils ne soient blessés ou enlevés sur le chemin de l'école.

Mais malgré la peur d'être attaqués ou enlevés, de nombreux enfants continuent d'aller en classe, escortés par leurs parents ou d'autres membres de leur famille qui essaient d'assurer leur sécurité. À Fallujah, lorsque des écoles ont été bombardées, des accords ont rapidement été trouvés pour que les enfants puissent passer leurs examens dans d'autres établissements scolaires.

Mais la violence en Irak est une réalité quotidienne - dans tout le pays. En avril dernier, plus d'une centaine d'enfants ont perdu la vie à Fallujah et à Bassora en raison des hostilités - certains sur le chemin de l'école. Les enfants sont souvent tués ou mutilés par des mines terrestres et des munitions non explosées car ils sont « attirés » par leurs couleurs ou leurs motifs inhabituels.

« Les enfants d'Irak ont assez souffert », a déclaré Mme Bellamy. « Ils ont connu trois guerres, douze ans de sanctions et ils vivent dans une situation extrêmement difficile - souvent dans la peur de la violence. »

Malgré les problèmes de sécurité, le personnel national de l'UNICEF travaille sans relâche pour répondre aux besoins des enfants irakiens. En collaboration avec les pouvoirs publics, l'UNICEF a vacciné des milliers d'enfants, fourni du matériel pédagogique dans les écoles primaires, réparé les systèmes de distribution d'eau et d'égouts, envoyé des camions citernes dans plusieurs communautés irakiennes, offert des fournitures essentielles à des centres de loisirs basés sur les communautés et distribué des brochures aux résidents de Fallujah pour les alerter au danger des munitions non explosées.

Pour référence

Les principaux donateurs qui soutiennent le programme de pays de l'UNICEF en Irak sont le Japon, l'USAID, l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, l'Espagne et la Norvège.

L'UNICEF maintient une présence permanente en Irak depuis 1983. L'UNICEF s'efforce d'améliorer la vie des enfants et des femmes en Irak depuis 1952.

* * * *

Pour un supplément d'information, contacter :
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF, Section des médias, , NY, 1 212 326 7269
Marc Vergara, UNICEF, Section des médias, Genève, 41 22 909 5718
Sara Cameron, UNICEF, Section des médias, Amman, 962 79 650 5006
Anis Salem, UNICEF, Section des médias, Amman, 962 6 550 2407


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

On anniversary of UN Baghdad bombing, UNICEF affirms its commitment to Iraqi children

Marking anniversary, UNICEF mourns loss of colleagues in bombing.

NEW YORK/GENEVA/AMMAN, 18 August 2004 – One year after the tragic loss of  UN staff, including a UNICEF staff member, in the bombing of the UN Headquarters in Baghdad UNICEF today said it was committed to carrying out its humanitarian mission in Iraq. 

The UNICEF staff member, Mr. Christopher Klein-Beekman, 31, was killed when a blast tore through the main UN facility in Baghdad.  Mr. Klein-Beekman, a national of Canada, was Officer in Charge of the UNICEF office at the time of his death.      

“Chris’ energy, drive and commitment to Iraqi children will never be forgotten” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy.  “Events since this tragedy have only reinforced our sense of determination to meet the needs of Iraq’s children – now more than ever.” 

Almost half of Iraq’s population is under 18.  Even before the conflict began, many children were highly vulnerable to disease, malnutrition and exploitation.  And Iraq had one of the world’s worst child mortality rates, with 1 in 8 Iraqi children dying before their fifth birthday.

The security situation is exacerbating the already difficult situation for children in Iraq.   Since the conflict began, hundreds of children have been killed and thousands injured.  Schools are sometimes closed and many parents keep their children at home out of fear that their children would be hurt or kidnapped on their way to school.

Yet despite fears of violence and kidnappings, many children still make the journey to school, with parents or other family members escorting them to try to ensure their safety.  In Fallujah, when schools were bombed, arrangements were quickly made so that children could take their exams at other schools.

But violence in Iraq is a daily reality – throughout the country.  Last April, more than one hundred children were reported killed in Fallujah and Basra as a result of fighting – some on their way to school.  Children are often killed or maimed by landmines and unexploded ordnance as they are “attracted” by the sometimes colourful and curious designs. 

“The children of Iraq have suffered enough,” said Bellamy.  “They have gone through three wars, twelve years of sanctions and live in extraordinarily difficult circumstances – often living in fear of violence.”

Despite the security constraints, UNICEF national staff is working tirelessly to help meet the needs of Iraq’s children. Working with Iraqi authorities UNICEF has immunized thousands of children, provided school kits for primary schools, repaired water and sewage plants, delivered tankered water to Iraqi communities, provided essential supplies to community-based recreational centres for children and distributed mine-risk education leaflets to residents of Fallujah to warn them of the dangers posed by unexploded ordnance.  

For background

Key donors to UNICEF’s country programme in Iraq include Japan, USAID, the European Union, the UK, Canada, Australia, Spain, and Norway. 

UNICEF has had a permanent presence in Iraq since 1983. UNICEF has been working to improve the lives of children and women in Iraq since 1952.

* * * *

For further information, please contact:
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, NY, 1 212 326 7269 
Marc Vergara, UNICEF Media, Geneva, 41 22 909 5718
Sara Cameron, UNICEF Media, Amman, 962 79 650 5006
Anis Salem, UNICEF Media, Amman, 962 6 550 2407


 

 

 

New enhanced search