Centre de presse

Communiqué de presse

Bellamy parle aux pédiatres de leur rôle clé pour promouvoir la survie de l'enfant

Lors d'une réunion mondiale, elle prévient que les efforts dans le domaine de la santé ne suffisent pas

CANCUN, Mexique, 17 août 2004 -  La Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy a rappelé aux pédiatres réunis ici cette semaine qu'ils jouent un rôle clé dans la survie de l'enfant, disant qu'ils doivent promouvoir les interventions qui dépassent le domaine traditionnel de la santé pour remédier aux problèmes sous-jacents plus complexes de la mortalité infantile.

Près de 11 millions d'enfants meurent chaque année avant l'âge de cinq ans, la plupart de causes qui auraient pu être évitées. Plus de la moitié de ces vies pourraient être sauvées par de simples mesures de prévention et des traitements qui existent déjà dans tous les pays.

S'adressant à plus de 7 000 pédiatres réunis en leur congrès quadriennal, y compris les dirigeants de dizaines d'associations de pédiatrie nationales, Mme Bellamy a fait valoir que la pauvreté, la discrimination et la marginalisation des groupes minoritaires sont les facteurs déterminants qui empêchent les services de santé d'atteindre tous les enfants.

« Le monde ne peut pas s'en remettre uniquement au développement économique pour vaincre la pauvreté profondément enracinée et éliminer d'énormes disparités sociales », a dit Mme Bellamy. « De la même façon, les efforts entrepris dans le seul secteur de la santé ne suffisent plus à ce stade à faire reculer durablement la mortalité infantile et maternelle. Pour atteindre ces objectifs essentiels, un leadership politique éclairé est indispensable. Les dirigeants doivent reconnaître les causes sous-jacentes et prendre les mesures adéquates pour y remédier. »

Elle a ensuite invité les pédiatres à soutenir les réformes de politique et les changements d'attitude susceptibles de briser le cycle de la discrimination afin que les initiatives de santé puissent atteindre les personnes non desservies.

« Les pédiatres peuvent faire une différence en parlant non seulement des symptômes mais aussi des causes de ces décès évitables et de cette perte de potentiel humain. C'est à vous d'élever la voix pour garantir que les droits de tous les enfants sont respectés. »

Mme Bellamy a dit que pour réaliser des progrès durables en matière de survie de l'enfant, les partenaires impliqués dans cet effort doivent comprendre qu'une enfance en bonne santé a de nombreuses facettes. Elle a ajouté qu'aucun professionnel de la santé ne sait cela mieux que les pédiatres.

« Vous savez qu'un enfant vacciné battu ou maltraité n'est pas un enfant en bonne santé. Vous savez qu'un enfant en bonne santé qui ne va pas à l'école ne tardera pas à tomber malade. Vous savez que les enfants intelligents marginalisés par les préjugés ne réaliseront jamais leur potentiel. Et vous savez que la survie, la santé, la nutrition et la protection d'un enfant ne relève pas seulement de la responsabilité des Ministères de la Santé », a-t-elle déclaré.

Mme Bellamy a dit que l'éducation et la protection des enfants, y compris la prévention du VIH /SIDA, sont des voies parallèles qu'il est essentiel de suivre, même si des initiatives de santé sont relancées dans le monde entier.

Objectifs à atteindre

Mme Bellamy a cité plusieurs efforts récents et à venir en faveur de la survie de l'enfant au niveau mondial.

  • Elle a dit que des partenaires du monde entier se sont associés pour recentrer les efforts sur la survie de l'enfant.
  • Elle a cité un prochain rapport de l'UNICEF qui mesure les progrès à faire dans chaque pays pour réduire de deux tiers le nombre de décès d'enfants d'ici à 2015.
  •  Et elle a donné en exemple les initiatives de l'UNICEF en Afrique de l'Ouest, en Inde et au Cambodge pour s'attaquer aux problèmes actuels.

« Nous avons appris que les interventions de santé qui ont le plus de chances de sauver la vie des enfants sont celles qui s'appuient sur ce que font et savent les membres du foyer, notamment des foyers pauvres qui n'ont pas accès aux soins professionnels », a fait observer Mme Bellamy. « Cela veut dire qu'il faut renforcer les systèmes de santé en investissant davantage, mais aussi qu'il faut étendre les soins de base dans les foyers en donnant aux familles les moyens de faire le nécessaire pour que les enfants restent en bonne santé. »

Mme Bellamy a rappelé qu'il ne sera pas facile d'atteindre la cible de la survie de l'enfant fixée lors du Sommet du Millénaire en 2000, notamment dans les pays aux prises avec le SIDA, un conflit, ou qui ont des ressources et un temps limités. Mais elle a déclaré que le développement humain durable n'était pas possible sans une amélioration fondamentale de la vie et du bien-être des enfants.

« Dans le monde que nous appelons de nos voeux », a-t-elle dit, les enfants ne se contentent pas de survivre. Ils sont épanouis mentalement, émotionnellement stables, compétents sur le plan social et capables d'acquérir les connaissances nécessaires pour devenir des adultes productifs et en bonne santé. »

*   *   *

L'UNICEF publiera « Progrès pour les enfants », un récapitulatif des progrès réalisés dans chaque pays en faveur de la survie de l'enfant en octobre 2004.

Pour obtenir des interviews, une vidéo ou des références supplémentaires, contactez :

Claire Hajaj, Section des médias, UNICEF, New York 212 326 7566
Kate Donovan, Section des médias, UNICEF, New York 212 326 7452


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Bellamy tells pediatricians they have key role in advocating child survival

At global gathering, says health efforts alone are not enough

CANCUN, Mexico, 17 August 2004 –  UNICEF Executive Director Carol Bellamy told leading pediatricians gathered here this week that they are crucial to efforts to improve child survival, saying that they must advocate for action that goes beyond traditional health initiatives to address the more complex causes underlying entrenched child mortality.

Nearly 11 million children die before the age of five every year, most from preventable causes.  More than half of those lives could be saved by simple prevention and treatment measures that are already available in every country.

Addressing more than 7,000 pediatricians at their quadrennial convention, including the heads of dozens of national pediatric associations, Bellamy said that poverty, discrimination, and marginalization of minority groups are crucial factors preventing basic health from reaching every child.

“The world cannot defeat entrenched poverty and huge social disparities through economic development efforts alone,” Bellamy said.  “Similarly, we are at a stage where we cannot make major reductions in child and maternal mortality through initiatives in the health sector alone.  To reach these crucial goals, enlightened political leadership is necessary.  Leadership that is willing to recognize underlying causes and take appropriate steps to confront them.”

She then called on pediatricians to be advocates for policy reforms and attitude changes that break patterns of discrimination and enable health efforts to reach the unreached.

“Pediatricians can make a difference by speaking out not only about the symptoms but also about the causes of these avoidable deaths and lost human potential. It is an effort in which we need you to raise your voices to ensure that the rights of all children are fulfilled.”

Bellamy argued that to make lasting progress in child survival, partners involved in the effort must understand that a healthy childhood has many facets.  She said perhaps no health practitioners understand that better than pediatricians.

“You know that an immunized child who is beaten or abused is not a healthy child.  You know that a healthy child who never goes to school will not stay healthy for long.  You know that intelligent children who are marginalized because of prejudice will never reach their potential.  And you know that keeping a child alive, healthy, well-nourished, and protected is not a job for Health Ministries alone,” she declared. 

She said education and protection of children, including the prevention of HIV/AIDS, are crucial parallel tracks to be pursued even as health initiatives are reinvigorated globally.

Goals to Reach

Bellamy cited several recent and upcoming developments that are strengthening the global focus on child survival. 

  • She said global partners have joined to refocus efforts on child survival.  
  • She cited an upcoming UNICEF report measuring how far each country must go to meet the 2015 goal of a two-thirds reduction in child deaths.
  • And she highlighted UNICEF initiatives in West Africa, India, and Cambodia that are providing models for tackling today’s challenges.

“We have learned that the health interventions that have the greatest potential to save children’s lives are those that rely on action and knowledge in the household itself, especially in poor households beyond the reach of professional care,” Bellamy observed.  “This means strengthening health systems with renewed investment but also extending basic care from the health center into the home, empowering families to do more of what’s needed to keep children healthy.”

Bellamy emphasized that meeting the child survival target set at the Millennium Summit in 2000 would not be easy, especially for countries that have struggled with AIDS and conflict, or which have squandered resources and time. But she argued that sustainable human development is not possible without fundamental improvement in the lives and well-being of children.

“In the world we are striving for,” she said, “children not only survive, but are mentally alert, emotionally secure, socially competent, and able to acquire the knowledge they need to be physically healthy and productive adults.”


*   *   *

UNICEF will publish “Progress for Children,” a country-by-country summary of progress in child survival, in early October 2004.

For interviews, fresh video, or further background, please contact:

Claire Hajaj, UNICEF Media, New York, 212 326 7566
Kate Donovan, UNICEF Media, New York 212 326 7452


 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search