Centre de presse

Communiqué de presse

Lang Lang applaudit les efforts de la Tanzanie contre le paludisme

Le benjamin des Ambassadeurs de l’UNICEF demande qu’on renforce les partenariats pour diviser par deux le nombre de victimes du paludisme d’ici 2010

Kilimandjaro, New York, 6 août 2004 – Lors de sa première visite en qualité d’Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, le célèbre pianiste chinois Lang Lang a déclaré que la Tanzanie offre un bel exemple de ce que les gouvernements et communautés locales peuvent faire contre le paludisme, une maladie qui tue plus d’un million de personnes chaque année, en majorité des enfants de moins de cinq ans qui vivent en Afrique subsaharienne.

Le paludisme est responsable du décès d'un enfant sur quatre dans le monde. Ces décès pourraient être prévenus par des mesures simples, efficaces et actuellement disponibles. Des moustiquaires imprégnées d’insecticide, par exemple, peuvent diminuer le nombre de décès d’au moins 20 pour cent et le dernier médicament antipaludique est efficace à près de 100 pour cent contre la maladie. Ces solutions, cependant, restent hors de portée de la vaste majorité des personnes démunies du monde.

La Tanzanie s’efforce de protéger ses six millions d’enfants en recherchant des solutions qui soient viables même dans les communautés les plus pauvres du pays.

« Le peuple tanzanien m’a montré que la solution à long terme du problème du paludisme se trouve là où il effectue ses ravages, dans la communauté », a constaté M. Lang Lang au cours de sa tournée de quatre jours dans le pays avec l’UNICEF. « Mais les communautés locales ont besoin que leur gouvernement national et les donateurs internationaux les appuient et leur fournissent les outils nécessaires contre la maladie. Nous devons renforcer nos alliances contre le paludisme pour assurer un meilleur avenir aux enfants. »

M. Lang Lang se trouve en Tanzanie pour s’informer des efforts accomplis contre la maladie. Nommé en mai ambassadeur itinérant, le pianiste virtuose n’a que 21 ans, ce qui fait de lui le plus jeune des ambassadeurs itinérants de l’UNICEF. Il axera ses activités sur la lutte contre le paludisme et d’autres maladies de l’enfance et la sensibilisation de la communauté internationale à ces problèmes.

Dans le district de Hai, avec le majestueux Mont Kilimandjaro pour décor, M. Lang Lang a visité le village de Rundugai, où il a pu participer a une journée/santé du village. Lors de la cérémonie de remise des prix (moustiquaires traitées à l’insecticide) aux mères et enfants qui se sont bien occupés de leur santé et de celles de leurs proches, les villageois lui ont raconté de vive voix leurs succès contre le paludisme.
 
« Ces communautés redoutent le paludisme, premier tueur de jeunes enfants en Afrique, a-t-il dit, mais elles ont prouvé qu’en intervenant de manière originale et à l’échelle de la communauté, on peut alléger considérablement le bilan ».

L’une de ces interventions consiste en un système de « coupons », grâce auxquels les femmes enceintes et les jeunes mères peuvent acheter des moustiquaires traitées à l’insecticide à un prix rendu abordable par des subventions. Ce système a prouvé son efficacité dans la lutte contre le paludisme au niveau de la communauté, pour les jeunes enfants en particulier. 

L’UNICEF et ses partenaires soutiennent des programmes de ce genre pour atteindre les objectifs de diminution de cas de paludisme définis par les Objectifs de développement pour le millénaire. Si tous les enfants africains de moins de 5 ans dormaient sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide, dont le coût ne dépasse pas 4 dollars, on pourrait éviter près de 500 000 décès d’enfants chaque année.

L’initiative Faire reculer le paludisme, mise en route en 1998, permet à l’OMS, l’UNICEF, la Banque mondiale, le PNUD et d’autres partenaires, d’associer leurs efforts contre la maladie. 

Les interventions menées spécifiquement pour venir en aide aux jeunes enfants et aux femmes comprennent :

  • Prise en charge des cas de paludisme – Accès rapide au traitement (en moins de 24 heures), surtout pour les jeunes enfants, en leur administrant des médicaments antipaludiques le plus près possible de leur domicile.

  • Moustiquaires traitées à l’insecticide – Veiller à ce que les jeunes enfants et les femmes enceintes dorment la nuit sous des moustiquaires correctement traitées à l’insecticide.

Dans ce contexte, l’UNICEF s’efforce avec ses partenaires d’atteindre les objectifs fixés tout en veillant à la répartition des ressources nécessaires qui ont été données par les secteurs privé et public et les organisations non gouvernementales. L’UNICEF travaille également avec les gouvernements et les groupes au niveau de la communauté pour que les communautés puissent s’informer des questions touchant ce sujet crucial.

* * * *

Pour de plus amples informations, ou pour organiser des interviews :

Georgina Mtenga, UNICEF Dar-es-Salaam, Tel. 255 22 2150811,
Beatrice Karanja, UNICEF Nairobi,   Tel.  254 722 205 482,
Mohammad Jalloh, UNICEF New York, Tel. 212 326 7516

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements. Et par le biais de nos Comités nationaux pour l’UNICEF, nous vendons des cartes de vœux et autres produits afin de faire avancer l’humanité.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Lang Lang applauds Tanzania’s drive against malaria

Youngest UNICEF Goodwill Ambassador calls for stronger partnerships to cut malaria deaths in half by 2010

KILIMANJARO/NEW YORK, 6 August 2004 – On his first visit as a UNICEF Goodwill ambassador, Chinese virtuoso pianist Lang Lang said Tanzania is a shining example of what governments and local communities can do in the fight against malaria – a disease which currently kills over one million people every year, most of them under five years old and living in sub-Saharan Africa.

Malaria is responsible for one in four global child deaths.  These deaths could be prevented by means which are simple, effective and available. Insecticide-treated mosquito nets can reduce deaths by at least 20 percent and the newest anti-malarial drug is almost 100% effective against the disease.  But these solutions are still being denied to the vast majority of the world’s poor.

Tanzania is making an effort to protect its six million children by finding solutions that are sustainable even in the poorest communities.

“The Tanzanian people have shown me that the long-term solution to malaria lies where the problem is most keenly felt – at community level,” said Lang Lang during a four-day tour of the country with UNICEF. “But communities need the support of their national governments, and international donors to give them vital tools to fight this disease. We have to fortify our partnerships against malaria to guarantee a better future for children”

Lang Lang is in Tanzania to learn more about the efforts being initiated in the fight against the disease.  Appointed in May as UNICEF’s youngest goodwill ambassador, at just 21 years old, Lang Lang’s main area of focus will be to raise awareness on the challenges of combating malaria and other childhood diseases. 

In the shadows of Mt. Kilimanjaro in Hai District, Lang Lang visited Rundugai village where he was able to participate in a village health day.  As he awarded prizes (insecticide treated nets) to mothers and children who have maintained excellent health records, Lang Lang was brought face to face with the communities’ success stories in the fight against malaria.

“These communities fear malaria as the biggest killer of young children in Africa,” he said. “But they have proved that with innovative and community based interventions, deaths can be lowered significantly.”

One such intervention is the voucher scheme, which allows for pregnant women and young mothers to buy affordable insecticide treated nets through a subsidy system.  This system has proved to be an effective tool in the management of malaria illness at the community level, providing prompt and effective management of malaria illness for young children. 

UNICEF and partners are supporting programs like these to reach the targets for malaria reduction set out in the Millennium Development Goals which call for the world to halve the number of malaria deaths and ensure that 60 per cent of all people at risk of malaria, especially children and women, sleep under insecticide-treated nets.  If every African child under five years slept under an insecticide-treated bed net, costing only $4, nearly 500,000 child deaths could be prevented every year.

The Roll Back Malaria Partnership established in 1998, combines the efforts of WHO, UNICEF, The World Bank, UNDP and other partners in the fight against the disease.

Specific interventions aimed at reducing the burden of malaria for young children and women include:

  • Malaria case management – Prompt access to treatment (within 24 hours), especially for young children, by providing appropriate antimalarial drugs as close to home as possible.
  •  ITNs – ensuring that young children and pregnant women are protected each night with mosquito nets appropriately treated with insecticide

Cognizant of this, UNICEF is working with all its partners towards stated targets while ensuring the allocation of necessary resources from private and public sectors and from non-governmental organizations.  UNICEF also works with governments and community groups to provide access to education and information on crucial health issues.

* * * *

For further information, please contact:

Georgina Mtenga, UNICEF Dar-es-Salaam, Tel. 255 22 2150811,
Beatrice Karanja, UNICEF Nairobi,   Tel.  254 722 205 482,
Mohammad Jalloh, UNICEF New York, Tel. 212 326 7516

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, access to clean water and sanitation, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of governments, businesses, foundations and individuals, and through our National Committees for UNICEF we sell greeting cards and other products that help advance humanity.


 

 

 

New enhanced search