Centre de presse

Communiqué de presse

En les nourrissant exclusivement au sein, on pourrait sauver la vie de plus d’un million d’enfants

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel commence le 1er août

NEW YORK, 30 Juillet 2004 – A la veille de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, l’UNICEF a affirmé qu’en augmentant le nombre de mères qui nourriraient exclusivement au sein leur enfant durant les six premiers mois, on pourrait sauver la vie d’au moins 1,3 million de nourrissons cette année. L’UNICEF appelle la communauté internationale à s’engager plus vigoureusement pour protéger, et promouvoir, l’allaitement maternel.

Chaque année plus de 10 millions d’enfants meurent, très souvent de causes évitables, comme la diarrhée, la pneumonie, la rougeole et le paludisme. Si tous les enfants étaient nourris exclusivement au lait maternel de leur naissance à six mois, 3 500 vies d’enfants seraient sauvées chaque jour d’après certaines estimations, a dit l’UNICEF.

« C’est simple, si un enfant meurt de causes qu’on aurait pu éviter, c’est parce que la mère et son enfant n’ont pas bénéficié du soutien de base dont ils ont besoin » a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. « L’allaitement maternel – le geste le plus naturel pour une mère et son bébé – n’a pas été soutenu pour ce qu’il est : la clé d’une bonne santé et d’un bon développement pour des millions d’enfants. »

Mme Bellamy a dit que toute mère qui choisit de nourrir son bébé exclusivement au sein pendant six mois a droit à des services et au soutien de son gouvernement, sa communauté et sa famille.

Le lait maternel contient tous les nutriments, anticorps, hormones, facteurs de défense immunitaire et agents antioxydants dont un bébé a besoin pour bien se développer pendant les six premiers mois de sa vie. De plus, le lait maternel protège les bébés des diarrhées tout comme d’infections respiratoires aiguës et stimule leur système de défense immunitaire.

Pendant les deux premiers de sa vie, un bébé qui n’est pas nourri exclusivement au sein a 25 fois plus de risques de mourir à la suite d’une diarrhée et quatre fois plus de mourir à la suite d’une pneumonie qu’un enfant allaité. Sa taille et son développement vont stagner et l’enfant présentera des risques d’obésité, de maladies cardiaques et problèmes gastro-intestinaux dans les années à venir.
Et pourtant, au niveau mondial, seulement 39% des bébés sont exclusivement nourris au sein pendant leurs six premiers mois. On pourrait commencer à progresser en menant davantage d’activités de plaidoyer, en améliorant la prise de conscience et en soutenant des programmes d’action en faveur de l’allaitement maternel et des énormes avantages qu’il présente. Cette année, plus de 120 pays vont prendre des mesures pour attirer l’attention sur ce sujet en célébrant la Semaine mondiale 2004 de l’allaitement maternel «Allaitement au sein exclusif : la règle d’or ».

L’UNICEF soutient l’allaitement maternel en travaillant avec les gouvernements sur des mesures et des programmes d’action qui protégent et favorisent l’allaitement maternel, et milite pour une législation qui permettrait de s’opposer à la partialité des intérêts commerciaux et pour améliorer les services de santé et la mobilisation de la communauté.

* * * *

Pour toute information supplémentaire

Claire Hajaj, UNICEF Médias, New York, 212-326-7566, chajaj@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF Médias, New York, 212-326-7452, kdonovan@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF: Breastfeeding can save over 1 million lives yearly

World breastfeeding week starts August 1

NEW YORK, 30 July 2004 – On the eve of World Breastfeeding Week UNICEF said that by expanding the number of women who exclusively breastfeed during their child’s first six months, at least 1.3 million infant lives could be saved this year. UNICEF also called for greater global commitment to protect, and promote breastfeeding. 

Every year more than 10 million children die from mainly preventable causes, including diarrhoea, pneumonia, measles and malaria.  If every baby were exclusively breastfed from birth to six months, an estimated 3,500 children’s lives could be saved each day, UNICEF said.

“Simply put, if a child dies a preventable death it’s because mothers and infants are not getting the basic support they need,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy.  “Breastfeeding – the most natural act of mother and newborn – has not been supported for what it is: the key to good health and development for millions of children.” 

Bellamy said every mother who chooses to exclusively breastfeed for 6 months has the right to services and support from their governments, communities and families.

Breastmilk contains all the nutrients, antibodies, hormones, immune factors, and antioxidants that an infant needs to thrive during the first six months of life. Additionally, human milk protects babies from diarrhoea and acute respiratory infections and stimulates their immune systems.

In the first two months of life, an infant who is not exclusively breastfed is up to 25 times more likely to die from diarrhoea and four times more likely to die from pneumonia than a non-breastfed baby. Growth and development may stall and the child stands a greater risk of suffering increased obesity, heart disease, and gastro-intestinal problems in later years.

Yet globally only 39% of babies are being breastfed exclusively in the first 6 months. Advocacy, increasing awareness, and action programmes to support the immense, life-saving benefits of breastfeeding can begin to reverse this. This week, more than 120 countries worldwide will take action to bring attention to this issue by celebrating World Breastfeeding Week 2004 “Exclusive Breastfeeding: The Gold Standard.”

UNICEF supports breastfeeding by working with national governments on policies and action programmes that protect, promote and support breastfeeding, including legislation to protect against commercial bias, health system training and services, and community mobilization.

* * * *

For more information, please contact:

Claire Hajaj, UNICEF Media, New York, 212-326-7566, chajaj@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF Media, New York, 212-326-7452, kdonovan@unicef.org

 


 

 

 

Related Links

New enhanced search