Centre de presse

Communiqué de presse

La police du Soudan reçoit une formation sur l’aide à dispenser aux victimes de la violence sexuelle. Une initiative sans précédent.

Khartoum/Genève/New York, 26 juillet 2004 – Alors que des informations faisant état de violences sexuelles à l’encontre d’enfants et de femmes au Darfour continuent de circuler, l’UNICEF achève une formation de trois jours qui a pour but d’aider les policiers à enquêter sur les viols d’enfant. Plus précisément, cette initiative sans précédent s’efforce d’enseigner aux forces de l’ordre et aux magistrats les techniques qui leur permettront d’interroger les enfants victimes de violence sexuelle en faisant preuve de sensibilité.

Au cours de la visite qu’elle vient d’effectuer au Soudan, la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy a écouté les témoignages d’enfants et de femmes qui ont subi des viols ou autres formes de violence. De très nombreux enfants ont raconté les mêmes histoires effroyables marquées, la plupart du temps, par des viols, incendies de village, meurtres de parents et exode de familles entières.

Le viol de femmes et d’enfants a des conséquences catastrophiques sur des communautés tout entières. Les femmes et les filles sont souvent violées dans des situations de conflit, pour instaurer des sentiments de peur et de honte dans la communauté. Pour de nombreuses filles et femmes, la violence sexuelle est la culmination d’une série d’assauts menés contre leur dignité. Elles ont souvent perdu tous les éléments de leur environnement protecteur : des membres de leur famille ont été abattus sous leurs yeux, en toute impunité, leurs sœurs et mères ont été violées et toutes les familles forcées de fuir.

« La formation de policiers est un pas dans la bonne direction parce que seul du personnel bien formé devrait interroger des enfants qui ont été violés ou victimes d’abus sexuels, » a dit Mme Bellamy. «Les conditions de sécurité restent très mauvaises au Darfour mais il incombe au Gouvernement soudanais de protéger ses femmes et ses filles de l’extraordinaire brutalité dont elles sont victimes depuis bien trop longtemps. Le viol n’est pas une fatalité en temps de guerre. C’est un crime et les responsables doivent être poursuivis, » a-t-elle ajouté.

Le Général d’état-major Sayyid El Hussein Osman, Directeur général adjoint de la police soudanaise, et Cécilio Adorna, Représentant intérimaire de l’UNICEF au Soudan, ont ouvert la session de formation à l’Académie de police à l’Université de Rabat à Khartoum. Deux policiers jordaniens chevronnés – un homme et une femme – ont pris part à la formation de leurs homologues soudanais, qui devrait durer 3 jours. Deux policiers soudanais ont participé à la logistique de la session, qui a réuni 32 policiers.

Contexte :

La police de Jordanie a acquis dans la région d’uniques compétences dans le domaine de l’aide aux enfants victimes d’abus sexuels et autres formes de violence.

Au cours des prochains mois, la police de Jordanie et l’UNICEF aideront le Gouvernement du Soudan a former tous les policiers soudanais en poste au Darfour, en privilégiant la formation des femmes policiers.

L’appel humanitaire lancé pour le Soudan, à hauteur de 40 millions de dollars, n’a été entendu qu’en partie. A ce jour, 19 millions de dollars seulement ont été promis.

Note aux organismes de télévision : Des images vidéo sont disponibles sur les sujets suivants : Mme Carol Bellamy en train de rencontrer des femmes et des filles au Darfour, une session de formation organisée par la police de Jordanie, et une nouvelle interview de Mme Bellamy sur le sujet. Les chaînes d’information peuvent les obtenir gratuitement sur www.TheNewsMarket.com/unicef

* * * *

Pour de plus amples informations :

Paula Claycomb, UNICEF Média, Khartoum: +249-912-309410
Sacha Westerbeek, UNICEF Newsdesk, Darfour: +249-912-167158
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York: +212-326-7269
M. Anis Salem, UNICEF, Conseiller rég. à la comm.  Amman +962 79 557 9991
Damien Personnaz, UNICEF Média, Genève: Mobile: +41-79-216-94-01


 

 

 

Liens

Nouvelles du front - Darfour

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF trains Sudanese police to assist child victims of sexual violence

EMBARGOED UNTIL 05:00 GMT 26 July 2004

Khartoum/Geneva/New York, 26 July 2004 – Amidst widespread reports of sexual violence and rape of women and children in Darfur, UNICEF concluded a three-day training of Sudanese police officers designed to assist them in investigating cases of rape of children.  This initiative is the first of its kind and aims to sensitize police and other law enforcement officials on how to interview children who have endured sexual violence.

During her recent visit to Sudan, UNICEF Executive Director Carol Bellamy heard testimonies of children and women who have been victims of rape and other forms of violence. Countless children recounted the same horrifying story – almost always including rape and sexual violence, villages burned, parents killed and entire communities forced to flee their homes. 
The rape of women and children has a devastating impact on entire communities.  Women and girls are often raped in conflict situations as form of torture and to instill shame and fear within the community.   For many girls and women, sexual violence is a culmination of a series of assaults on their dignity.  They have often lost all aspects of their protective environment – with family members killed before their eyes with complete impunity, siblings and mothers raped and entire families displaced.   

“The training of police officers is a first step in the right direction because only well trained personnel should interview children who have been raped or sexually abused” said Bellamy.  “While insecurity is still rampant in Darfur, the Government of Sudan has a responsibility to protect its women and girls from the extraordinary brutality they have endured for far too long. Rape is not inevitable in war time:  it is a crime and perpetrators must be held accountable.”

Major General Sayyid El Hussein Osman, Deputy Director General of Police in Sudan, and Cecilio Adorna, Acting UNICEF Representative in Sudan, opened the three day training session at the Police Training Academy at Rabat University in Khartoum.  Two experienced Jordanian police officers --one man and one woman -- took part in the training of their Sudanese counterparts. Two Sudanese police officers also served as resource persons with the 32 participants.

Background information:  

The Jordanian Police have developed expertise unique in the region in assisting child victims of sexual abuse and other forms of violence. 

In the next few months, the Jordanian police and UNICEF will assist the Government of Sudan in the training of all Sudanese police officers in Darfur, with special attention to the training of police women.

The humanitarian appeal for Sudan is still under funded – $19 million have been committed to the $40 million appeal.

Note for broadcasters: Video B-roll of Carol Bellamy meeting women and girls in Darfur, a training session by the Jordanian police, and a new interview with Carol Bellamy on this subject are available free of charge to news broadcasters on www.TheNewsMarket.com/unicef


* * * *

For further information, please contact:

Paula Claycomb, UNICEF Media, Khartoum: +249-912-309410 pclaycombe@unicef.org
Sacha Westerbeek, UNICEF Newsdesk, Darfur: +249-912-167158 unicefdarfur@yahoo.com
Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York: +212-326-7269 jsedky@unicef.org
M. Anis Salem, UNICEF Reg’l Communication Adviser, Amman: +962 79 557 9991, asalem@unicef.org
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: Mobile: +41-79-216-94-01, dpersonnaz@unicef.org


 


 

 

 

New enhanced search