Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF participe aux activités des camps d’été

JÉRUSALEM, 20 July 2004 –  Des camps d’été ont ouvert leurs portes avec l’appui de l’UNICEF dans toute la Cisjordanie et à Gaza, permettant à quelque 17 000 garçons et filles de participer à des jeux et autres activités récréatives.

A compter d’aujourd’hui et jusqu’à la mi-août, 100 camps d’été au total donneront aux jeunes du Territoire palestinien l’occasion d’améliorer leur éducation, de renforcer leur estime de soi et de s’amuser, tout simplement, à un moment où le conflit israélo-palestinien les prive d’une bonne partie des joies de l’enfance. Les camps sont conçus comme des zones de paix où les enfants peuvent échapper au conflit actuel et apprendre diverses techniques de règlement de conflits par la non-violence et des activités propices à la paix.

« Ces camps d’été donnent aux enfants l’occasion de jouer, s’amuser, s’exprimer, développer leurs compétences et apprendre », a déclaré M. David Bassiouni, Représentant spécial de l’UNICEF à Jérusalem. « Ils offrent un environnement sûr et accueillant à des enfants qui pendant l’année doivent passer des heures à franchir des points de contrôle ou barrières de sécurité sur le chemin de l’école, des enfants que le bruit des coups de feu empêche de dormir et qui n’ont aucun endroit où jouer. »

Tous les camps d’été appuyés par l’UNICEF dépendent du Comité national des camps d’été, un organisme dirigé par le Ministère de la jeunesse et des sports et qui comprend des représentants de l’Autorité palestinienne, de l’UNICEF, de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) et de diverses ONG. Les camps sont régis par une Déclaration nationale sur les camps d’été, qui encourage les principes de non-violence, de tolérance et de lutte contre l’exploitation des enfants. Les principes de cette déclaration s’inspirent de la Convention relative aux droits de l’enfant – le traité sur les droits de l'homme adopté par un nombre record de pays.

Les camps d’été sont ouverts une demi-journée, pendant environ deux semaines habituellement, dans des écoles, des parcs ou des centres communautaires.

Cet été, il y aura deux sortes de camps, pour les adolescents et pour les plus jeunes. Les premiers, organisés dans une cinquantaine d’endroits, accueilleront  7 000 jeunes de 12 à 18 ans. Le thème en sera l’environnement. Les ados y apprendront à adopter des attitudes positives et diverses techniques pour mieux protéger et améliorer l’environnement. Le Groupe palestinien d’hydrologie, entre autres, contribuera à la formation d’animateurs aux questions d’eau, d’assainissement et d’hygiène.

Cinquante autres camps d’été seront ouverts pour environ 10 000 enfants âgés de 6 à 12 ans. Ces clubs proposent des jeux et des loisirs, de l’art dramatique, de la danse et de la musique. Deux clubs, à Tulkarem, offriront des cours de rattrapage aux enfants dont les études ont souffert des journées de classe perdues à cause de la construction de la barrière au cours de l’année scolaire.
En 2003, l’UNICEF a participé aux efforts de 311 camps d’été, sur un total de plus de 900. Soucieux d’insister sur la qualité des camps et d’intégrer les activités de ces camps au système scolaire de récréation, l’UNICEF a diminué le nombre de camps qu’il soutient. L’assistance de l’UNICEF sert à financer l’achat de fournitures, de nourriture, de tee-shirts ou de journées d’excursion.

Les camps d’été soutenus par l’UNICEF seront contrôlés souvent et rigoureusement. Tout le personnel de l’UNICEF de Jérusalem et de six bureaux de zone participeront aux activités de contrôle – en aidant les responsables des camps et en veillant à ce que les enfants aient accès à des choses de base, telles que des conditions d’hygiène adéquate, de l’eau et de la nourriture. 

****

Pour toute information supplémentaire :

Michael Bociurkiw, UNICEF Médias, Jérusalem
Tel: +972-577-293214
Mobile: + 1 917 498 4083

GordonWeiss, UNICEF Médias, New York
Tel: +1 212 326 7426
Mobile: + 1 917 498 4083


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF supports child-friendly summer camps

JERUSALEM, 20 July 2004 – UNICEF-supported summer camp activities have begun throughout the West Bank and Gaza Strip, bringing recreational and play activities to some 17,000 boys and girls.

Between now and the mid-August, a total of 100 summer camps will provide young people in the Palestinian Territory the opportunity to improve their education, build self-esteem and have fun at a time when the Israeli-Palestinian conflict is depriving them of part of their childhood.  The camps were conceived as safe havens where children can escape the ongoing conflict and learn about non-violent conflict resolution and peace-building activities.

“These summer camps aim at providing opportunities for the children to play, to have fun, to express themselves, to develop their skills and to learn,” said David Bassiouni, Special Representative of UNICEF in Jerusalem. “For children who spend hours navigating checkpoints and barriers on their way to and from school, who cannot sleep at night due to the sound of live fire, and who have nowhere to play these summer camps provide a safe and child-friendly environment for part of their summer.”

All UNICEF-supported summer camps are run under the umbrella of the National Committee on Summer Camps, a body headed by the Ministry of Youth and Sports, and which includes the Palestinian Authority, UNICEF, UNRWA and NGO representatives. The camps are guided by a National Declaration on Summer Camps, which promotes non-violence, tolerance and non-exploitation.  The principles in the Declaration are drawn from the Convention of the Rights of the Child – the world’s most widely adopted human rights treaty.

Summer camps typically last about two weeks, operate for a half day and are held in schools, community centers and parks.

This summer features two types of summer camps: Adolescent sites will operate in 50 locations and will benefit 7000 young people between the ages of 12 and 18. The theme is protecting the environment, where adolescents will develop positive attitudes, skills and behavior to better protect and improve the environment. The Palestinian Hydrology Group, among others, helped train camp facilitators in water, sanitation and hygiene.

An additional 50 summer clubs will benefit an estimated 10,000 children aged 6-12. These clubs feature recreation, drama, dance and music. Two clubs in Tulkarem will focus on remedial education to help students whose schooling has been affected by the barrier compensate for the loss of school days during the academic year.

In 2003, UNICEF sponsored 311 summer camps out of a total of more than 900. Wanting to emphasize quality and to integrate summer camps into the school recreational system, this year UNICEF reduced the number of camps it supports. Financial assistance goes toward supplies, food, t-shirts and day trips.

The summer camps supported by UNICEF will have intensive and frequent monitoring. All UNICEF staff from Jerusalem and six zonal offices will assist with monitoring activities – providing support to summer camp organizers as well as ensuring availability of such basics as proper sanitation, water and food.

****

For further information, please contact:

Michael Bociurkiw, Communications Officer, UNICEF Jerusalem
Tel: +972-577-293214 / +972-59674385
Email: mbociurkiw@unicef.org

GordonWeiss, Emergencies Press Officer, UNICEF
Tel: +1 212 326 7426;
Mobile: + 1 917 498 4083
Email: gweiss@unicef.org


 

 

 

New enhanced search