Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF et H&M forment un partenariat international pour promouvoir l’éducation des filles et la prévention du VIH/SIDA

Genève/New York/Stockholm, 6 juillet 2004 –L’UNICEF a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec l’entreprise mondiale de mode H&M et l’a remerciée pour son don de 1,5 million de dollars destiné à des programmes pour l’éducation des filles dans le monde entier et pour la prévention du VIH/SIDA au Cambodge. Le versement de cette somme s’étalera sur une période de trois ans.

H&M appuiera l’initiative mondiale de l’UNICEF « 25 d’ici à 2005 » qui vise à accélérer l’éducation des filles. On compte quelque 121 millions d’enfants dans le monde qui ne sont pas scolarisés, dont une majorité de filles. Ce don permettra à des milliers de filles d’obtenir le même accès à l’éducation de base que les garçons.

Ce n’est pas tout : des milliers d’adolescents cambodgiens recevront une formation les sensibilisant au VIH/SIDA, un numéro vert gratuit sera installé, grâce auquel on pourra se procurer des informations et des conseils sur la maladie, 75 associations de jeunes vont être mises sur pied et 2 500 enseignants recevront une formation à la prévention du VIH/SIDA.

« Grâce à la générosité de H&M, la vie de milliers de jeunes va s’améliorer, a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. H&M nous montre comment, en parrainant des opérations, des entreprises peuvent mettre leurs ressources au service des enfants. »

De son côté, l’alliance forgée avec l’UNICEF permet à H&M de mettre en lumière son engagement dans le monde.

« Ce nouveau partenariat montre que pour H&M,  ses employés et ses clients, toute entreprise doit s’acquitter de ses responsabilités sociales, a fait valoir Rolf Eriksen, PDG de l’entreprise. H&M est présent sur quatre continents et nous sommes sensibles aux différences culturelles. Pour nous, cela signifie que nous respectons les droits de l’homme et que nous assumons les effets de notre présence sur l’environnement local. »

« H&M prend ses responsabilités dans la fabrication de ses produits, dit Ingrid Schullström, directrice de l’environnement et de la citoyenneté d’entreprise. L’alliance avec l’UNICEF représente une étape importante pour H&M dans le domaine de la citoyenneté d’entreprise. De plus, elle s’inscrit dans le cadre de notre participation au Pacte mondial de l’ONU. »

Le Pacte mondial cherche - à l’initiative des Nations Unies - à encourager une citoyenneté d’entreprise responsable fondée sur l’action collective, pour que le monde des affaires puisse être un des éléments de la réponse à apporter aux défis de la mondialisation.

L’alliance avec H&M représente la première initiative internationale du Comité suédois de l’UNICEF.

« Nous sommes très heureux de voir ce partenariat se concrétiser, parce que l’appui des entreprises devient de plus en plus important pour notre travail, a déclaré Véronique Lönnerblad, Directrice générale du Comité suédois de l’UNICEF. L’UNICEF dépend entièrement de contributions volontaires et l’aide du public autant que du secteur privé est indispensable dans la poursuite du développement pour les enfants les plus vulnérables du monde. »

* * * *

Pour de plus amples informations :

Kate Donovan, UNICEF Média, New York 212 326 7452,  kdonovan@unicef.org
Per Westberg, UNICEF Suède, Directeur des collectes de fonds, 46 708 23 16 06, pwestberg@unicef.se
Annacarin Björne, H&M Service de presse , 46 8 796 57 57 or 46 70 796 55 50
annacarin.bjorne@hm.com


Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF and H&M in partnership for girls' education and HIV/AIDS awareness

UNDER EMBARGO until Tuesday, 6 July 2004

GENEVA/NEW YORK/STOCKHOLM, 6 July 2004 - UNICEF today announced a new partnership and thanked the global fashion company H&M for its donation of $1.5 million toward UNICEF girls’ education programmes worldwide and HIV/AIDS prevention programmes in Cambodia. The donation will be given over a three-year period.

 H&M will support UNICEF’s global initiative for accelerating girls’ education, “25 by 2005”. 121 million children are out of school, most of them are girls. The donation will help thousands of girls obtain the same access to basic education as boys. 

In addition, thousands of adolescents in Cambodia will receive HIV/AIDS awareness training, a toll-free hotline for HIV/AIDS counselling and information will be established, 75 youth club associations will be started, and 2,500 teachers will receive HIV/AIDS prevention training.

“Thanks to H&M’s generous donation, thousands of children’s lives will be changed and improved,” said UNICEF Executive Director, Carol Bellamy. “H&M is showing how corporate sponsors can use their resources to work for the good of children.”

For H&M, the alliance with UNICEF highlights the company's supportive and responsible global role.

“The new partnership communicates the importance of social responsibility for H&M, its employees and customers," said Rolf Eriksen, CEO of H&M. “The presence of H&M on four continents makes us sensitive to cultural differences,” said Eriksen.  “For us it means respect for human rights and the responsibility for the effects of our business on the local environment.”

“H&M takes responsibility for the way our products are produced, said Ingrid Schullström, manager environment and Corporate Social Responsibility (CSR).  “The alliance with UNICEF is an important step forward for H&M’s efforts in the area of CSR. Moreover, it is also in line with our participation in the UN Global Compact."

The Global Compact is a United Nations-driven initiative that seeks to advance responsible corporate citizenship through the power of collective action, so that business can be part of the solution to the challenges of globalisation.
The alliance with H&M marks the UNICEF Sweden’s first global initiative.

“We are indeed very happy for this partnership since corporate support is increasingly important for our work,” said Véronique Lönnerblad,  Executive Director of the Swedish Committee for UNICEF.  “UNICEF is completely dependent on voluntary contributions and assistance from both the public and the private sector is required to achieve development for the most vulnerable children of the world.”


* * * *

For further information, please contact:

Kate Donovan, UNICEF Media, New York 212 326 7452,  kdonovan@unicef.org
Per Westberg, UNICEF Sweden, Head of Fundraising, 46 708 23 16 06, pwestberg@unicef.se
Annacarin Björne, H&M Press Officer, 46 8 796 57 57 or 46 70 796 55 50
annacarin.bjorne@hm.com


For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search