Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF fait équipe avec ses partenaires pour l’éducation des filles

Paris, Dhaka (Bangladesh), New York, le 21 juin 2004 –D’importantes organisations sportives et des vedettes du sport mettent leur talent et leurs muscles au service de l’éducation des filles à l’occasion de deux manifestations internationales. A Dhaka, l’UNICEF a annoncé la création d’un partenariat avec le Conseil asiatique du cricket et à Paris, il a salué la phase finale de la Jetix Kids Cup (anciennement Fox Kids Cup).

Les deux initiatives soulignent le rôle que le sport peut jouer pour favoriser la scolarisation des enfants, des filles en particulier, et leur épanouissement. La campagne de l’UNICEF 25 d’ici à 2005 vise à scolariser un plus grand nombre de filles dans 25 pays où l’Objectif de développement pour le Millénaire concernant la parité des sexes dans les salles de classe risque de ne pas être atteint.

A l’heure actuelle, 121 millions d’enfants ne sont pas scolarisés, dont une majorité de filles.

« Le sport est un des éléments fondamentaux d’une enfance en bonne santé, a fait valoir Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Il ne s’agit pas seulement d’une activité récréative mais d’une véritable ‘école de la vie’ où les enfants peuvent acquérir des aptitudes telles que la discipline, la confiance en soi et des qualités de chef, ainsi que des principes de base comme la tolérance, la coopération et le respect. »

A Paris, des centaines de filles et de garçons en provenance de seize pays sont venus participer à la finale de la Jetix Kids Cup 2004, qui est dédiée à l’éducation des filles.

Mercredi 23 juin, Berhane Adere, Ambassadrice nationale de l’UNICEF pour l’Ethiopie et actuelle championne du monde du 10 000 mètres, présentera la Coupe UNICEF du Fair-Play aux équipes masculines et féminines gagnantes. Berhane Adere prend souvent la parole en public pour défendre l’éducation des filles et l’importance du sport. Dans son pays, elle représente un modèle à suivre. Elle a récemment participé au lancement des enquêtes d’enfant à enfant sur les enfants non scolarisés en Ethiopie. Elle s’alignera dans plusieurs compétitions d’athlétisme aux Jeux olympiques d’Athènes.

C’est la troisième année que la Jetix Kids Cup contribue aux efforts de promotion pour la campagne de l’UNICEF « Allez les filles ! L’éducation pour chaque enfant », qui est l’un des éléments majeurs de l’initiative de l’UNICEF 25 d’ici à 2005.

A Dhaka, l’UNICEF et le Conseil asiatique du cricket ont ratifié un partenariat visant à promouvoir la campagne « Fair Play » pour l’éducation des filles, lancée par l’UNICEF. Dans le cadre de cet accord, ils défendront l’égalité d’accès à l’éducation pour les filles et les garçons dans le sud de l’Asie en organisant des matchs de cricket et d’autres manifestations.

La région comprend des nations qui comptent parmi les meilleures du monde en cricket, comme l’Inde, le Bangladesh et le Pakistan, ainsi que le Népal et l’Afghanistan. Ils ont tous des obstacles considérables à surmonter pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous. Quelque 46 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en Asie du Sud, dont une majorité de filles.

« Respectez le droit de jouer des filles, encouragez-les, a insisté Mme Bellamy. Les filles qui font du sport ont plus de chances d’aller à l’école et de recevoir une éducation de qualité. »

* * * *

Pour de plus amples informations :

Martin Dawes, UNICEF ROSA, mobile: 00 977 98510 40961,
Binita Shah, UNICEF ROSA, mobile:  00 98510 74260,
Kate Donovan, UNICEF Media, tel: 212 326 7452, 

****

Jetix Kids Cup : la phase finale de ce tournoi international se déroulera du 21 au 25 juin 2004 à l’Ecole de football de Manchester United au Disneyland Resort de Paris. Pour de plus amples informations, voir http://www.foxkidscupinfo.com/. La retransmission télévisée de la Jetix Kids Cup atteindra au total quelque 173 millions de foyers dans 62 pays parlant quinze langues différentes. L’émission passera sur les chaînes Fox Kids en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique latine et sur ABC Kids, une filiale d’ABC Television Network, et ABC Family.

Conseil asiatique du cricket : le Conseil asiatique du cricket a pour but de promouvoir et développer le cricket en Asie. Les Conseils nationaux du cricket de 20 pays en sont membres. En juillet, le conseil  accueillera la Coupe asiatique de cricket au Sri Lanka.

Depuis près de 60 ans, l'UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l'UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le VIH/SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF teams up with partners for girls’ education

PARIS/DHAKA-BANGLADESH/NEW YORK, 21 June 2004 - Major sporting bodies and stars lent their skills and muscle to the cause of girl's education at two international events today.  In Dhaka, UNICEF announced a partnership with the Asian Cricket Council and in Paris cheered the finals of the Jetix Kids Cup (formerly Fox Kids Cup). 

Both efforts highlight the role sport can play in getting children, especially girls, into school and making sure they succeed.  UNICEF’s 25 by 2005 campaign aims to get more girls into school in 25 countries where the UN Millennium Development Goal of achieving gender parity in the classroom by 2005 is in jeopardy.

Currently, 121 million children are out of school, most of them girls.

“Playing sports is a fundamental part of a healthy childhood,” said Carol Bellamy.  “More than just recreation, sports is a ‘school for life’ where children can learn skills such as discipline, confidence and leadership and core principles such as tolerance, co-operation and respect. “

In Paris, several hundred girls and boys have gathered from 16 countries to play in the finals of the Jetix Kids Cup 2004 – which is dedicated to girls’ education.

UNICEF National Ambassador for Ethiopia and reigning 10,000-metre champion Berhane Adere will present the UNICEF Fair Play Award to the winning girls’ and boys’ teams on Wednesday, June 23. Ms. Adere speaks out frequently on behalf of girls’ education and the importance of sport and is considered a role model in her country.  She recently participated in the launch of the child-to-child survey of out of school children in Ethiopia.  She will be competing in the Athens Olympics.

This is the third year Jetix Kids Cup has worked to raise awareness of UNICEF's Go Girls! Education for Every Child campaign, which is a major part of UNICEF's '25 by 2005' initiative.

In Dhaka, UNICEF and the Asian Cricket Council signed a partnership to promote UNICEF’s 'Fair Play for Girls' Education Campaign.  This agreement will promote the right of equal access to education for girls and boys in South Asia through cricket matches and associated events.

The region includes the great cricketing nations of India, Bangladesh and Pakistan, as well as Nepal and Afghanistan, which all face challenges to secure the goal of education for all. An estimated 46 million children in South Asia are out of school and the majority are girls.

“Respect girls’ right to play, encourage them,” said Bellamy “Girls who play sports have a much better chance to go to school and get a quality education.”


* * * *

For further information, please contact:

Martin Dawes, UNICEF ROSA, mobile: 00 977 98510 40961,
Binita Shah, UNICEF ROSA, mobile:  00 98510 74260,
Kate Donovan, UNICEF Media, tel: 212 326 7452, 

****

Jetix Kids Cup:  The international final will take place at the Manchester United Soccer School at Disneyland Resort Paris between June 21-25, 2004. For more information please log onto http://www.foxkidscupinfo.com/. The broadcast of the Jetix Kids Cup 2004 will reach a total of 173 million homes in 62 countries and 15 languages worldwide on Fox Kids channels in Europe, the Middle East and Latin America and on ABC Kids, part of the ABC Television Network, and ABC Family.

Asian Cricket Council: The Asian Cricket Council aims to promote and develop the sport of cricket in Asia. The cricket boards of twenty countries are members. In July the ACC will be hosting the Asian Cricket Cup in Sri Lanka.

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 


 

 

 

New enhanced search