Centre de presse

Déclaration

Déclaration de la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy à l’issue de sa visite dans la région du Darfour, à l’Ouest du Soudan

© UNICEF/HQ 04-0375/Nesbitt

Khartoum (15 juin 2004) – Il est clair à mes yeux qu’une aggravation de la crise est imminente. Nous devons faire tout notre possible pour éviter une catastrophe humanitaire. Le nombre de personnes déplacées – que l’on estime déjà à près de 1 million d’hommes, de femmes et d’enfants – ne cesse d’augmenter. Avec l’arrivée de la saison des pluies, une course contre le temps s’engage pour fournir aux enfants et à leurs familles des services essentiels de base : de l’eau propre et des équipements d’assainissement, de la nourriture, des abris et des soins de santé.

Pendant ma brève visite au Darfour, j’ai vu que de toute évidence, les gens continuent à fuir leurs villages, même si ce n’est pas à une aussi grande échelle que dans les mois qui ont précédé. À Kass et dans ses environs (au Sud-Darfour) par exemple, des endroits qui étaient encore vides il y a une semaine sont maintenant occupés par des cases de fortune. Il semble que davantage de personnes sont sur les routes.

J’ai été frappée par les récits des femmes qui ont fui de chez elles avec leurs enfants. Beaucoup d’entre elles m’ont dit que leur mari avait été tué. D’autres m’ont décrit les agressions sexuelles qu’elles avaient subies. Les femmes et les filles ont peur de s’éloigner des camps pour aller chercher du bois et du fourrage, redoutant d’être attaquées une nouvelle fois. Toutes les personnes que j’ai rencontrées sont trop effrayées pour rentrer chez elles.

J’ai été particulièrement touchée par l’histoire racontée maintes et maintes fois par les femmes avec qui j’ai parlé, à la fois au Sud-Darfour, dans l’immense camp d’Ardamata et au camp de Sissi dans l’Ouest du Darfour. Les images de villages et de marchés incendiés sur la route de El Geneina à Sissi restent gravées dans mon esprit, et ces scènes se répètent des centaines de fois dans cette vaste région. Un autre élément tragique de cette situation est qu’au moment où la paix est rétablie entre le Nord et le Sud du Soudan, c’est la région Ouest qui s’embrasse.

En collaboration avec le Ministère de la Santé et l’OMS, l’UNICEF a lancé une campagne massive de vaccination contre la rougeole qui cible plus de 2 millions d’enfants. L’UNICEF a contribué à fournir de l’eau potable à environ un tiers des personnes déplacées, mais le gros du travail dans ce domaine reste à faire. L’assainissement reste un problème dans la plupart des camps et autres endroits où les personnes déplacées se sont rassemblées. Et nous aidons les enfants à recevoir une éducation, à laquelle beaucoup ont accès pour la première fois. Cela est en outre un moyen important de rétablir une certaine normalité dans leur vie tumultueuse.

L’ONU et les agences d’aide nationales et internationales font tout leur possible pour faire face à cette crise, mais il est évident que cela ne suffit pas. Le gouvernement du Soudan doit éliminer tous les obstacles bureaucratiques qui pourraient ralentir nos efforts, et doit assumer la responsabilité de protéger tous les citoyens soudanais. La communauté mondiale doit répondre rapidement à notre appel pour que les fonds nécessaires soient rassemblés de toute urgence, et doit honorer les promesses qu’elle a faites.

J’ai félicité aujourd’hui le Président Omar Bashir des progrès accomplis en faveur de la paix entre le Nord et le Sud, mais j’ai ajouté que la paix devait régner dans tout le pays. Le Président a reconnu que beaucoup de personnes déplacées au Darfour ne reviennent pas chez elles pour des raisons de sécurité. Pendant que ces personnes seront déplacées, a-t-il déclaré, le gouvernement s’engage à leur fournir des services de base, là où elles seront. Il a ajouté que des forces de police supplémentaires ont été envoyées dans la région pour améliorer la sécurité. J’ai fait valoir qu’une attention spéciale doit être accordée aux femmes et aux enfants qui s’exposent à des risques lorsqu’ils quittent les camps.

****

Pour un supplément d’informations, contactez :

Paula Claycomb, à Khartoum : 249 912309410 
James Elder, à Nyala, Sud-Darfour : +249-912-167158
Ben Parker, au Kenya :  254 733 609869
Alfred Ironside, à New York : , 212 326 7261
Anis Salem, à Amman : 962-6-553-9977,  x407


 

 

 

Voir le vidéo reportage (en anglais)


15 juin 2004 : visite de Mme Bellamy au Darfour

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Voir le vidéo reportage (en anglais)

15 juin 2004: Mme Bellamy rencontre le président du Soudan

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Press centre

Statement

Statement by UNICEF Executive Director Carol Bellamy on the conclusion of her visit to the Darfur Region

© UNICEF/HQ 04-0375/Nesbitt
UNICEF Executive Director Carol Bellamy stands in the midst of a village marketplace that was looted and burnt by militia, on the road between an IDP camp near the town of Sissi and El Geneina, capital of West Darfur.

KHARTOUM, 15 June 2004 -- It is clear to me that a worsening crisis is upon us.  We must do all we can to avert a humanitarian disaster. The number of displaced people – already estimated at close to 1 million men, women and children – continues to grow. As the rainy season begins, it is now a race against time to provide children and their families with basic, life-saving services: clean water and sanitation, nutrition, shelter and health care.

During my short visit to Darfur, it was clear that people are continuing to flee their villages, if not on the same large scale as in previous months. In and around Kass (in South Darfur) for instance, spaces that were empty a week ago are now filled with makeshift grass huts. More people appear to be on the move.

I was struck by the stories of women who fled their homes with their children. Many said their husbands had been killed. Others described how they had been sexually assaulted. Women and girls are fearful of leaving the camps to collect firewood and fodder, lest they be attacked again. Everybody I met is too frightened to return home.

Most disturbing was that this story was repeated over and over by the women I met with, both in South Darfur and in the huge Ardamata camp and Sissi camp in West Darfur. The images of burnt-out villages and markets on the road to Sissi from El Geneina are stark in my mind, and they are repeated hundreds of times in this vast region. Another tragic element in this situation is that just as peace is coming between North and South Sudan, the western part of the country is in conflict.

Along with the Ministry of Health and WHO, UNICEF is in the midst of a mass measles campaign intended to reach over 2 million children. UNICEF has helped to provide safe drinking water to about a third of the displaced population, but the bulk of our work in that area is ahead of us. Basic sanitation is still an issue in most of the camps and other places where displaced people have gathered. And we’re helping children get schooling, the first time for many of them and an important way to give some normalcy in their tumultuous lives.

The UN and national and international aid agencies are working very hard to respond to the crisis, but we clearly have to do more. The government of Sudan should remove all bureaucratic hurdles that may slow us down, and it has a responsibility to protect all Sudanese citizens from harm. The world community must quickly respond to our call for urgently needed funds and make good on the pledges they have made.

I congratulated President Omar Bashir today on the progress towards peace between the north and south, but stressed the need for peace throughout the entire country. The President acknowledged that many displaced persons in Darfur are not returning home due to the security situation. He said that while people are displaced, the Government would work to ensure basic services are provided to them where they are. He added that more police have been sent to the region to provide additional security. I noted that particular attention must be paid to women and children who are at risk whenever they leave their encampments.

****

For more information, please contact:
In Khartoum: Paula Claycomb: 249 912309410
In Nyala, South Darfur: James Elder +249-912-167158
In Kenya: Ben Parker: 254 733 609869
In New York: Alfred Ironside, 212 326 7261
In Amman: Anis Salem: 962-6-553-9977, x407


 

 

 

View video


15 June 2004: Bellamy's Darfur visit

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

View video

15 June 2004: Bellamy meets President of Sudan

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search