Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF inaugure les enquêtes d’enfant à enfant

Quand 121 millions d’enfants ne fréquentent pas l’école, leurs condisciples commencent à poser des questions

© UNICEF/HQ04-377/Fiorente

Addis-Abeba, 15 juin 2004 – À l’occasion de la Journée de l’enfant africain, l’UNICEF lance officiellement un projet international qui sera animé par les enfants eux-mêmes. Il s’agit de recenser les enfants qui ne fréquentent pas l’école afin d’accélérer la scolarisation des filles comme des garçons.

Pour ce projet, baptisé « Enquêtes d’enfant à enfant », des élèves forment des équipes pour interviewer des jeunes non scolarisés afin de découvrir les raisons particulières qui les empêchent de fréquenter l’école. On estime à 121 millions le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde. La majorité d’entre eux sont des filles.

Lorsqu’ils présenteront leur rapport, les jeunes enquêteurs exhorteront leur communauté et leur gouvernement à agir et à placer l’éducation en tête de leurs priorités. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’UNICEF visant à travailler avec des partenaires multiples pour atteindre l’objectif de l’éducation pour tous.

« Nous souhaitons que ce projet provoque une réaction en chaîne ; les enfants et leurs instituteurs ne se contenteront pas de retrouver tous ceux qui ne vont pas à l’école, ils s’engageront également à les encourager à s’inscrire et à les aider à réussir, a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Cette réaction en chaîne touchera ensuite les communautés, les parents, les ministères et les partenaires extérieurs lors de campagnes locales ou nationales visant à atteindre l’objectif de l’éducation pour tous. »

Cette année, la Journée de l’enfant africain a pour thème la famille. Arriver à la parité entre filles et garçons dans l’enseignement aura des conséquences positives à long terme, notamment parce que cela renforcera la famille et lui assurera une meilleure santé, non seulement pour aujourd’hui mais aussi pour les générations futures. Mme Bellamy a dit que la communauté internationale doit toujours se rappeler l’importance capitale de l’éducation de chaque enfant.

« Des pères et mères instruits sont le fondement d’une famille robuste et en bonne santé, a-t-elle rappelé. Il y a plus de 24 millions d’enfants non scolarisés en Afrique. La situation est critique et il faut intervenir avec la rapidité qui s’impose. »

L’Ethiopie est l’un des 25 pays qui participent à la campagne de l’UNICEF sur l’éducation des filles, « 25 d’ici à 2005 », qui a pour objectif d’offrir aux filles et aux garçons les mêmes possibilités d’accès à l’enseignement primaire et secondaire dans 25 pays avant 2005.

En plus des jeunes eux-mêmes, les enquêtes d’enfant à enfant mobilisent les Etats et d’autres partenaires, comme le Mouvement mondial en faveur des enfants, et ses membres, comme l’Association mondiale des guides et des éclaireuses par exemple.

Plusieurs autres pays d’Afrique lancent également leurs enquêtes d’enfant à enfant, notamment le Kenya, le Malawi et le Tchad. Dans les prochains mois, d’autres pays, dont la Zambie et le Soudan, proposeront leur propre version de cette enquête. Il est prévu d’en faire une initiative mondiale qui débutera en Asie du Sud plus tard dans l’année.

****

Pour de plus amples informations : 

Kate Donovan, UNICEF Média NY, 212 326 7452

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF rolls out Child-to-Child Survey to get all children in school

With 121 Million Out of School, Schoolmates Start to Ask Questions

© UNICEF/HQ04-377/Fiorente
Girls at the Tibebe Mengeda Elementary School in Addis Ababa, the capital, complete forms about friends or other children they know who do not attend school.

ADDIS ABABA, 15 June 2004 – In honour of the Day of the African Child, UNICEF officially launched a child-powered, global project to account for children not in school in order to accelerate the enrolment of all girls as well as all boys.

For the project, called the Child-to-Child Survey, teams of school children interview out-of-school children to find out the particular reasons why they are not enrolled.  An estimated 121 million children are out of school worldwide.  The majority of these children are girls.

As children report the results of their findings, they will call on their communities and governments to take action and place education at the top of their agendas. The effort is one part of UNICEF's multi-partner strategy to reach the goal of Education For All.

“We want this project to start a chain reaction, whereby the children and their teachers will not only identify those out of school but will also commit to getting them enrolled and helping them succeed,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said. “The chain reaction will go on to involve communities, parents, government ministries and external partners in local and national drives to achieve education for all.”

The Day of the African Child this year focuses on the theme of ‘The Family.’ Achieving educational parity for girls will have far-reaching, positive effects, including ensuring that families will be healthier and stronger, not only for today, but also for future generations.  Bellamy said the world must remember the importance of educating every child.

 "Educated mothers and fathers are the foundation of healthy, strong families and societies," said Bellamy.   "With more than 24 million children out of school in Africa, we must consider this a critical situation and act with the urgency that it merits."

Discussing preliminary survey results, children in the Ethiopian capital said that school costs, children orphaned by HIV/AIDS, and poverty are all part of the problem.

Ethiopia is one of 25 countries participating in UNICEF’s girls’ education campaign:  ’25 by 2005’, which aims at making sure girls and boys have an equal opportunity to obtain a primary and secondary education in 25 countries by the year 2005.

In addition to children, the Child-to-Child Survey is mobilizing governments and other partners, such as the Global Movement for Children and its members, like the World Association of Girl Guides and Girl Scouts.

Several other countries in Africa are launching their own Child-to-Child Surveys, including Kenya, Malawi, and Chad.  In the coming months, other countries, including Zambia and Sudan will roll out their own versions of the CTC.  Plans are underway to take the CTC global, starting later in the year with South Asia. 

****

For further information, please contact:

Kate Donovan, UNICEF Media NY, 212 326 7452

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 

 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search