Centre de presse

Communiqué de presse

Dans la lutte contre le travail des enfants, on tient rarement compte des employé(e)s de maison

Des millions d’enfants employés de maison, des filles en majorité, sont exposés à la violence, à l’exploitation et à la traite, affirme l’UNICEF

GENÈVE / NEW YORK, 11 juin 2004 – L’utilisation d’enfants comme employés de maison est l’un des aspects du travail des enfants dont on parle le moins, alors que ce travail fait courir à des millions d’enfants, les filles en particulier, le risque d’être victimes de violences sexuelles, de l’exploitation et de la traite, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui.

« Des millions de filles sont piégées dans ce travail d’employée de maison, a dit la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Non seulement ces enfants sont mal payés, obligés de travailler de longues heures dans des conditions difficiles mais ils risquent de plus en plus d’être victimes de violence sexuelle, et de la traite, dans leur pays même ou en dehors. »

On peut voir des enfants employés de maison dans la plupart des pays en développement. Dans ces pays, il est fréquent que les enfants, à 5 ans à peine quelquefois, soient envoyés en dehors de chez eux pour gagner de quoi augmenter le revenu familial.

« Des filles qui devraient être à l’école maternelle travaillent de 16 à 18 heures par jour, sept jours par semaine, a dit Mme Bellamy. Elles sont privées d’éducation et de loisirs et leurs besoins de base en matière de santé et de nutrition sont souvent négligés. Leur bien-être dépend complètement des caprices de leurs employeurs ».

La lutte contre le travail des enfants doit tenir compte des jeunes qui sont employés de maison et il faut veiller à ce que ces enfants aient droit à l’éducation, à une bonne santé et à une protection, a rappelé Mme Bellamy. Elle a dit également que pour garantir aux enfants un environnement protecteur, il faut que les gouvernements s’engagent à les protéger en promulguant et en appliquant des lois qui punissent ceux qui exploitent les enfants et que les communautés soient sensibilisées aux risques que courent ces enfants.

On ne connaît pas le nombre exact d’enfants employés de maison dans le monde mais la majorité d’entre eux sont des filles. One estime qu’en Asie du Sud, ils sont quelque cinq millions. Des études ont montré qu’en Inde à peu près un enfant de moins de 14 ans sur cinq est employé de maison en dehors de sa famille. Au Bangladesh, on estime qu’ils sont 300 000 rien qu’à Dhaka, la capitale.

L’Organisation internationale du travail (OIT), estime qu’il y a 559 000 enfants employés de maison au Brésil, 250 000 en Haïti, 200 000 au Kenya et environ 700 000 en Indonésie.

En général, les enfants employés de maison ne sont jamais allés à l’école ou ne sont pas allés jusqu’au bout de leur scolarité. Leur isolement social les exclut également des services de santé et des activités récréatives de la communauté.

« Appeler ces filles des « employées de maison », c’est trompeur, a dit Mme Bellamy. Nous parlons d’enfants qui, au lieu de commencer leur journée dans une cour d’école se lèvent alors qu’il fait encore nuit et peinent toute la journée dans des conditions voisines de l’esclavage. Ce n’est pas un emploi légitime. Et aucun garçon, aucune fille, ne devrait subir une telle enfance. »

****

Pour de plus amples informations :

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Média, 212 326-7269

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

Voir le vidéo reportage (en anglais)


11 Juin 2004: entretien avec Karin Landgren, Chef de la section sur la Protection de l'enfant à l'UNICEF

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Liens

UNICEF et la protection de l'enfant

Le travail des enfants

Recherche

Press centre

Press release

Efforts against child labour often overlook domestic workers

Millions of Child Domestic Workers, Mostly Girls, Are Exposed to Abuse, Exploitation and Trafficking, UNICEF says

GENEVA / NEW YORK, 11 June 2004 –  The widespread use of children as domestic servants is one of the most hidden forms of child labour, and one that leaves millions of children, mostly girls, at risk of sexual abuse, exploitation and trafficking, UNICEF said today.

“Millions of girls are trapped in poorly paid jobs as domestic servants,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said, marking World Day Against Child Labour. “Not only are these children forced to work long, hard hours but they are at increased risk of sexual abuse and being trafficked within and across borders.”

Child domestic workers are a familiar sight in most developing countries, where many children are sent out of the home when they are as young as five years old to earn money to supplement the family income.

“Girls that should be in kindergarten are working 16 to 18 hours a day, seven days a week,” Bellamy said. “They are deprived of education and play and often see their basic health and nutrition needs ignored. Their well-being is entirely dependent on the whims of their employers.”

Efforts to address child labour must take into account child domestic workers and ensure that their rights to education, healthy development and a protected childhood are safeguarded, Bellamy said. For children to be guaranteed a protective environment, governments must be committed to their protection by enacting and enforcing laws that punish those who exploit children and communities must be aware of the risks children face, Bellamy added.

The number of child domestic workers worldwide is not known, but the majority of such workers are girls. It is estimated that there are five million child domestic workers in South Asia. Surveys have revealed that in India roughly one in five children under 14 works as a domestic outside the family and that in Bangladesh, an estimated 300,000 work in the capital, Dhaka alone.

The International Labour Organization (ILO) estimates that there are 559,000 child domestic workers in Brazil, 250,000 in Haiti, 200,000 in Kenya and approximately  700,000 in Indonesia.

Child domestic workers generally have never attended school or fail to complete their schooling. Their social isolation also excludes them from community-based health services and recreational opportunities.

“In many cases, calling these girls ‘domestic workers’ is misleading,” Bellamy said. “We’re talking about children who, instead of starting each day in the school yard are getting up when it is still dark and toiling until night in slave-like conditions. This is not legitimate employment. And this is not a childhood that any girl or boy should have to endure.”

****

For further information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, 212 326-7269

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 

 


 

 

 

View video report


11 June 2004: Interview with Karin Landgren, UNICEF Chief of Child Protection

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search