Centre de presse

Communiqué de presse

Le Comité japonais pour l’UNICEF est le premier à franchir la barre des cent millions de dollars

Une contribution sans précédent

© UNICEF/HQ04-0307/Steve Antonelli
La Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy présente le directeur général du Comité National du Japon avec le prix ‘Global Achievement Award’

New York, 9 juin 2004 – Le Comité japonais pour l’UNICEF a donné plus de cent millions de dollars à l’UNICEF en une année, une contribution qui bat tous les records, a annoncé l’institution de défense des droits des enfants aujourd’hui.

« Avec cette contribution sans précédent, le peuple japonais a fait preuve d’une générosité extraordinaire et montré qu’il était très conscient des défis que doivent relever les enfants du monde», a dit Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, en acceptant ce don des mains de M. Yoshihisa Togo, Directeur exécutif du Comité japonais, au cours d’une cérémonie privée au siège de l’UNICEF.

Le Comité japonais est le premier des 37 comités nationaux pour l’UNICEF à recueillir plus de cent millions de dollars en une année. Cette contribution comprend les dons faits au Japon en 2003 par des individus, des fondations, des écoles, des entreprises et des associations à but non lucratif.

Le financement de l’UNICEF provient exclusivement de dons du secteur privé ou de gouvernements. Si l’UNICEF est une présence familière pour les millions d’habitants des pays industrialisés, c’est grâce au dévouement de ses 37 comités nationaux. Ceux-ci supervisent les collectes de fonds dans leurs pays respectifs et jouent un rôle important dans les activités de plaidoyer.

Mme Bellamy a félicité M. Togo pour le succès remporté par les activités de plaidoyer et les collectes de fonds de l’UNICEF au Japon, grâce auxquelles l’agence est devenue l’une des organisations à but non lucratif les plus connues dans le pays.

Les contributions du comité ont progressé de façon spectaculaire au cours des dix dernières années, avec des augmentations annuelles de 10 à 15 pour cent.

Le Comité japonais sensibilise la population du pays aux efforts de l’UNICEF en faveur des enfants du monde et il insiste depuis dix ans sur les questions de protection de l’enfance. Le comité a mené des campagnes nationales contre l’exploitation des enfants à des fins sexuelles, l’utilisation d’enfants soldats et la traite d’enfants.

« Grâce à l’efficacité de ses campagnes, le Comité japonais a modifié de façon significative la perception qu’a le public japonais des droits de l’enfant, a fait valoir Mme Bellamy. En combinant avec succès les collectes de fonds et les activités de plaidoyer, le Comité japonais a fait un travail extraordinaire et réussi à mobiliser le public pour cette mission qui consiste à permettre aux enfants, partout dans le monde, de vivre une vie meilleure. »

* * * *

Pour de plus amples informations : 
Kate Donovan, UNICEF Media, 212 326 7452

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

Voir le vidéo reportage (en anglais)

9 Juin 2004 : le Comité japonais pour l'UNICEF est reconnue pour sa généreuse contribution

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Voir le vidéo reportage en japonais

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Voir entretien en japonais

9 juin 2004: Mr Yoshihisa Togo parle sur les secrets derrière le succès remporté par les activités de plaidoyer Japon

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Press centre

Press release

Japan Committee for UNICEF becomes first to pass $100-million mark

A record-setting contribution

© UNICEF/HQ04-0307/Steve Antonelli
UNICEF Executive Director Carol Bellamy presents Japan Committee for UNICEF Executive Director Yoshihisa Togo with a ‘Global Achievement Award’ in honour of the Committee’s record-breaking contribution.

NEW YORK, 9 June 2004 – In a record-setting contribution, the Japan Committee for UNICEF has donated more than $100 million to the children’s agency, UNICEF said today.

“With this unsurpassed contribution, the people of Japan have displayed extraordinary generosity and awareness of the challenges faced by the world’s children,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said, accepting the donation from Mr. Yoshihisa Togo, Executive Director of the Japan Committee, at a private ceremony at UNICEF headquarters.

The Japan Committee is the first of UNICEF’s 37 national committees to generate more than the $100 million mark in a single year. The donation represents fundraising contributions made in 2003 in Japan by individuals, foundations, schools, corporations and not-for-profit organizations.

UNICEF is supported entirely by voluntary contributions from the private sector and governments. For millions of people in the industrialized world, the face of UNICEF is well-known thanks to the dedicated work of the 37 National Committees for UNICEF. They oversee fundraising efforts in each of their respective countries and play a significant role in advocacy efforts.

Bellamy commended Mr. Togo for sustaining successful advocacy and fundraising activities for UNICEF in Japan, which has led to UNICEF being one of the best known not-for-profit organizations in the country.

The committee’s contribution to UNICEF has increased dramatically over the last ten years, with annual increases of 10 to 15 per cent.

In addition to raising awareness of UNICEF’s work on behalf of children around the world, the Japan Committee has for the last decade also focused on child protection issues. The committee conducted national campaigns against the Commercial Sexual Exploitation of Children, the Use of Child Soldiers and Child Trafficking.

“With these effective campaigns, the Japan Committee has significantly changed the public perception in Japan regarding child rights,” Bellamy said. “By brilliantly combining fundraising with advocacy work, the Japan Committee has done extraordinary work enlisting the Japanese people into the important mission of giving children everywhere a better life.” 

* * * *

For further information, please contact:
Kate Donovan, UNICEF Media, 212 326 7452


 

 

 

View video report in English

9 June 2004: Japan Committee for UNICEF recognized for record-setting $100-million contribution

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

View video report in Japanese

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

View video interview in Japanese

9 June 2004: Mr Yoshihisa Togo comments on the secret of successful fundraising in Japan

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search