Centre de presse

Communiqué de presse

Alors que les dirigeants du G8 débattent de la pauvreté dans le monde, l’UNICEF rappelle le sort des enfants des pays pauvres

NEW YORK, 4 juin 2004— Quelques jours avant la réunion des dirigeants des pays les plus riches du monde à Sea Island (Etats-Unis), à l’occasion du Sommet du G8 (8-10 juin), l’UNICEF leur demande de se rappeler le sort des enfants dans nombre des pays les plus pauvres.

Au cours des trois jours de la réunion :

  • 7 500 enfants mourront de paludisme
  • Un enfant mourra du SIDA toutes les 14 secondes
  • 65 millions de filles se verront refuser l’accès à l’école, comme chaque jour de l’année.
  • Plus de 160 millions d’enfants souffriront de malnutrition, comme chaque jour de l’année
  • 13 300 enfants mourront de diarrhée, conséquence directe d’une eau insalubre et de mauvaises conditions d’hygiène.

L’an dernier, les dirigeants du G8 ont réaffirmé leur engagement en faveur des Objectifs de développement pour le Millénaire – une série d’objectifs mesurables à atteindre dans des délais précis. Mais le monde ne progresse pas assez vite vers l’un des plus importants de ces objectifs : la survie des enfants les plus pauvres de la planète.  Chaque année, 11 millions d’enfants meurent avant d’avoir l’âge de cinq ans, un bilan scandaleux. Six millions de ces enfants meurent de maladies évitables et guérissables, comme le paludisme, la diarrhée, la pneumonie et la rougeole.

Au cours de la dernière décennie, le fossé s’est encore creusé entre les taux de mortalité infantile enregistrés dans les régions les plus pauvres et ceux des pays les plus riches. Dans les pays industrialisés, le risque qu’un enfant meure avant d’avoir 5 ans est de un sur 100. Dans les pays les moins avancés, ce risque est neuf fois plus élevé. Et dans les 49 pays les moins avancés de la planète, 16 enfants sur 100 n’arriveront pas à l’âge de 5 ans. En Afrique subsaharienne, où vit 10 pour cent de la population du monde, on enregistre 42 pour cent de tous les décès d’enfants de moins de 5 ans.

« Pour réduire de deux tiers la mortalité infantile, l’un des Objectifs de développement pour le Millénaire, la communauté internationale doit, de toute urgence, redoubler d’efforts », a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. « L’UNICEF travaille sur le terrain dans 158 pays pour sauver de jeunes vies. Les pays du G8 ont le pouvoir de faire fléchir les taux de mortalité infantile. L’UNICEF les exhorte à passer à l’action ».

****

Pour de plus amples informations :
Erin Trowbridge ,UNICEF New York, 212-326-7172,

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

As G8 leaders discuss global poverty, UNICEF puts spotlight on children in poor countries

NEW YORK, 4 June 2004—While leaders of the world's richest countries gather on Sea Island for the G8 Summit, UNICEF calls on them to remember the plight of children in many of the world’s poorest countries.

Over the course of their five day meeting:

  • 12,500 young children will die of malaria 
  • A child will be orphaned by AIDS every 14 seconds
  • 65 million girls will be denied schooling, as they are throughout the year. 
  • more than 160 million will be malnourished
  • 22,000 children will die from diarrhoea - a direct result of not having access to clean water and sanitation.

Last year G8 leaders reiterated their commitment to the Millennium Development Goals--a series of time-bound, quantifiable global development targets--and vowed to make our world a safer, more equal one. But, the world is not advancing fast enough toward one of the most critical of these goals: the survival of the world's poorest children. A shameful 11 million children under the age of five continue to die each year. Six million of these deaths result from preventable and treatable illnesses such as malaria, diarrhoea, pneumonia and measles.

Over the last decade, the gap in child death rates between the richest and poorest regions of the world has increased. In industrialized countries, the chance that a child will die before the age of five is 1 in 100. In less-developed countries, that chance is nine times higher. And, in the world's 49 Least Developed Countries, 16 out of 100 children will not make it to the age of five. Sub-Saharan Africa, with only 10 percent of the world’s population, accounts for 42 per cent of all deaths of children under the age of five.

“If we are to meet the Millennium Development Goal aiming to reduce child mortality by two-thirds- the world needs to act with greater deliberation and urgency,” said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. “UNICEF is working on the ground in 158 countries to save young lives. The G8 countries have the power to drive child mortality rates down. UNICEF urges them to use it.”

****

For more information on child mortality contact:
Erin Trowbridge at 212-326-7172,

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


 

 

 

New enhanced search