Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF réclame d’urgence des fonds pour les milliers d’enfants déplacés dans la région du Darfour

46 millions de dollars pour les réfugiés du Tchad ou les déplacés du Soudan

Genève, 3 juin 2004 – L’UNICEF a fait savoir aujourd’hui que des milliers d’enfants pourront être sauvés dans la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, si des fonds adéquats lui parviennent au cours des prochaines semaines. Même si les pluies qui s’annoncent risquent de compliquer les opérations de secours, c’est le financement qui reste le principal obstacle à surmonter, a dit l’UNICEF.

En demandant 46 millions de dollars lors d’une réunion de donateurs aujourd’hui à Genève, Tom McDermott, Directeur régional de l’UNICEF a rappelé que la situation au Darfour requiert l’appui plein et entier, tant financier que politique, de tous les Etats et de toutes les agences humanitaires.

« La communauté humanitaire a réuni ses forces pour l’une des pires crises d’aujourd’hui, a souligné M. McDermott. A présent, nous avons besoin des moyens financiers qui nous permettront d’agir au mieux de nos capacités et nous devons compter pour cela sur la volonté politique de la communauté internationale tout entière.

« Nous voulons aider ces gens à retourner sur leurs terres, a-t-il souligné. Même si nous devons répondre à des besoins urgents, la communauté internationale doit également s’efforcer de sécuriser les zones rurales pour que leurs habitants ne restent pas obligés de séjourner dans des camps pendant des mois et des mois. »

Selon les agences humanitaires, un million au moins de personnes déplacées vivent dans des camps ou dans les habitations surpeuplées de familles apparentées quand elles ne sont pas éparpillées dans les lits asséchés de rivières. Mais ces dernières déborderont bientôt à cause des pluies torrentielles attendues. Un million d’autres personnes sont également touchées par le conflit.

Le plan d’action de l’UNICEF comprend l’appui en matière de soins de santé et de nutrition, d’approvisionnement en eau et d’assainissement, d’éducation primaire et de protection. L’UNICEF coordonnera également des interventions dans le domaine de la nutrition, avec des centres d’alimentation thérapeutique ou complémentaire pour enfants souffrant de malnutrition.

M. McDermott a fait valoir que dans le cadre de ce plan, l’UNICEF et son partenaire CARE fourniront des abris, des vêtements, des ustensiles de cuisines et autres objets usuels à des dizaines de milliers de familles qui ont tout perdu. L’UNICEF travaille également en étroite collaboration avec MSF, Save the Children, OXFAM, ACF et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, ainsi que la Cellule logistique commune pour la livraison d’abris et autres fournitures non alimentaires.

L’UNICEF fournit une aide au Darfour depuis le début de la crise humanitaire en 2003.

Pour de plus amples informations : 
A Khartoum: Paula Claycombe 249-12-309410 
A New York: Gordon Weiss 212-326-7426 


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF says urgent funds needed for thousands of displaced children in Darfur region

$46 Million to Support Refugees in Chad, Displaced in Sudan

GENEVA, 3 June 2004 – UNICEF said today that thousands of children’s lives can be saved in Sudan’s western Darfur region if adequate funding is received in the next few weeks. Although the coming rains are expected to complicate relief efforts, the agency said that a major challenge for the entire aid community is funding.

Appealing for $46 million during a meeting of donors in Geneva today, UNICEF Regional Director Tom McDermott said the situation in Darfur requires the full financial and political support of all governments and aid agencies.

“The aid community has mustered its forces for one of the world’s largest humanitarian crises today,” said McDermott. “Now we need the resources to act to our fullest capacity and that requires the combined will of the international community.”

“The idea is to help get people back to their land,” McDermott emphasized.  “Although we need to meet urgent needs, the international community must also work to establish safety in rural areas so people are not caught in camps for months on end.”

Aid agencies say that at least 1 million displaced persons are living in camps, in crowded homes of relatives, or scattered in dry riverbeds soon to be flooded by torrents of rain, and that a further 1 million have been affected by the conflict.

UNICEF’s action plan includes support in health and nutrition, water and sanitation, primary education and protection. UNICEF will also coordinate nutrition interventions, which include therapeutic and supplementary feeding centers for malnourished children.

McDermott noted that under the plan, UNICEF and its partner CARE will provide shelter, clothing, cooking and other items to tens of thousands of families who have lost everything.  UNICEF is also working in close cooperation with MSF,  Save the Children, Oxfam, ACF and the UN's Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) and the Joint Logistics Cell (UNJLC) on the delivery of shelter and other non-food items.

UNICEF has been providing assistance in Darfur since the onset of the emergency in 2003.


For further information, please contact:
In Khartoum: Paula Claycombe 249-12-309410
In New York: Gordon Weiss 212-326-7426 


 

 

 

New enhanced search