Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF demande qu’on protège les enfants de Rafah

Jérusalem, le 19 mai 2004 – L’UNICEF se dit profondément inquiet de l’impact sur les enfants de l’opération militaire en cours dans la bande de Gaza, et en particulier le tir de missiles qui a coûté la vie à dix Palestiniens, dont de nombreux enfants, mercredi.

« Les enfants palestiniens ont le droit d’être protégés contre tous les actes de violence commis au cours de l’actuel conflit israélo-palestinien, a déclaré David S. Bassiouni, Représentant spécial de l’UNICEF à Jérusalem. Ils ont droit à un abri sûr et à un accès sûr à l’école et aux services de santé. »

Depuis le début des récentes interventions militaires à Rafah, en comptant le tir de missiles de mercredi, au moins dix enfants ont perdu la vie, y compris Asma et Ahmed, une fille et un garçon de 16 et 13 ans respectivement, abattus mardi matin dans leur maison à Rafah. Beaucoup d’autres enfants ont été blessés et tous risquent de profonds traumatismes psychosociaux.

Suite à la démolition de maisons en cours à Rafah, plus de 1 100 Palestiniens,  dont près de 600 enfants, se sont retrouvés sans abri en moins de dix jours. De septembre 2000 à mai 2004, plus de onze mille Palestiniens ont perdu leur foyer.

L’UNICEF et d’autres institutions de l’ONU sont en train d’évaluer l’impact de la démolition des maisons sur les enfants. L’agence appuiera les efforts entrepris pour que leur vie retrouve une certaine normalité.

Depuis le début du conflit, les enfants israéliens et palestiniens ont payé un lourd tribut, a dit l’UNICEF. Plus de 660 jeunes de moins de dix-huit ans ont été tués, dont 560 Palestiniens et 104 Israéliens, y compris quatre sœurs israéliennes assassinées par des militants lors d’une attaque dans la bande de Gaza le 2 mai.

« L’UNICEF exhorte l’Etat d’Israël à respecter les obligations qui lui incombent en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant en mettant les enfants à l’abri de toute violence et en relogeant ceux qui ont perdu leur foyer, a déclaré M. Bassiouni. L’utilisation inconsidérée de la force en présence d’enfants ne peut que provoquer la mort de jeunes innocents. Nous exhortons les autorités israéliennes à prendre en compte les effets de ces incursions sur les enfants palestiniens. »

Pour de plus amples informations :

Michael Bociurkiw
Chargé de la Communication
UNICEF Jérusalem
Tél. : +972-2-583-0013/4 (ext 242)
Fax: +1-416-352-5068
Mobile: +972-577-293214 / +972-59674385  
Email: mbociurkiw@unicef.org    


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF calls for the protection of children in Rafah

JERUSALEM, 19 May 2004 – UNICEF said today it is deeply concerned about the impact on children of the ongoing military operation in the Gaza Strip, particularly a missile strike Wednesday that claimed the lives of at least 10 Palestinians, many of them children.

“Palestinian children have a right to be protected against all acts of violence in the midst of the current Israeli-Palestinian conflict,” said David S. Bassiouni, UNICEF Special Representative in Jerusalem.  “They have a right to a safe shelter, safe access to their schools and to health services,” he said.

With the recent military actions in Rafah – and Wednesday’s missile strike – at least 10 children have already lost their lives, including Asma and Ahmed, a 16 and 13-year-old girl and boy, respectively, shot in their home in Rafah on Tuesday morning. Many additional children have been injured and all are facing psychosocial distress.

The ongoing house demolitions in Rafah have left more 1,100 Palestinian people homeless in a 10 day period alone, out of which almost 600 are children. Between September 2000 and May 2004, more than 11,000 Palestinians have lost their homes.

UNICEF, jointly with other UN agencies, is assessing the impact of house demolitions on children and will support efforts to help restore normalcy to children’s lives. 

Since the start of the conflict, Israeli and Palestinian children have paid a very heavy price, UNICEF said.  Over 660 children under age 18 have been killed, of which 560 were Palestinian and 104 were Israeli – including four Israeli sisters killed by militants in an attack in the Gaza Strip on May 2.

“UNICEF calls on the State of Israel to abide by its obligations to the Convention on the Rights of the Child by protecting children from direct exposure to violence, and providing those who have lost their homes with alternative housing,” Bassiouni said. "The injudicious use of force where children are present can only bring about the deaths of innocent youngsters.  We urge the Israeli authorities to reconsider the impact these incursions are having on Palestinian children."

For further information, please contact:

Michael Bociurkiw      
Communications Officer     
UNICEF Jerusalem 
Tel: +972-2-583-0013/4 (ext 242)   
Fax: +1-416-352-5068     
Mobile: +972-577-293214 / +972-59674385  
Email: mbociurkiw@unicef.org    


 

 

 

New enhanced search