Centre de presse

Communiqué de presse

Un virtuose du piano de Chine nommé ambassadeur itinérant

L’UNICEF fait appel au talent et au charme extraordinaire de Lang Lang, 21 ans, pour attirer l’attention du monde sur les besoins et les droits des enfants

© UNICEF/HQ04-0245/Markisz
Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, et Lang Lang, Ambassadeur itinérant de l’UNICEF.

New York, le 20 mai 2004 – Lang Lang, le pianiste chinois de 21 ans dont la virtuosité et l’exubérance ont enthousiasmé les salles de concert du monde entier, vient d’être nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF.

« Nous sommes ravis que Lang Lang accepte de consacrer son temps et son talent à l’amélioration de la vie d’enfants vivant loin des salles de concert des capitales du monde, a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, lors d’une cérémonie au siège de l’institution à New York. Lang Lang s’est montré un extraordinaire ambassadeur de la musique classique et je ne doute pas un seul instant qu’il sera tout aussi extraordinaire dans son rôle d’ambassadeur des enfants. »

En qualité d’Ambassadeur itinérant, Lang Lang consacrera l’essentiel de ses activités bénévoles pour l’UNICEF aux questions de vaccination et de survie de l’enfant. Il rejoint la longue liste des Ambassadeurs itinérants de l’UNICEF qui parcourent le monde pour défendre la cause des enfants, parmi lesquels Harry Belafonte, Vanessa Redgrave, Jessica Lange, Mia Farrow sans oublier les légendaires disparus, Peter Ustinov, Audrey Hepburn et Danny Kaye.

« C’est un honneur pour moi d’être entouré de champions aussi réputés de la cause des enfants, et je suis ravi à l’idée de commencer à faire ce que je peux pour attirer l’attention du monde sur les besoins pressants des jeunes », a dit Lang Lang.

Pour fêter la nomination de Lang Lang, Mme Bellamy a présenté le Piano Steinway pour la paix, créé par Steinway & Sons et utilisé par l’UNICEF pour ses concerts de bienfaisance et ses activités de plaidoyer. Lang Lang a ensuite donné un bref récital, devenant ainsi la première personne à jouer sur cet instrument.

Lang Lang est considéré comme l’un des plus brillants pianistes de notre époque. Il a joué avec tous les grands orchestres des Etats-Unis et a été le premier pianiste chinois à être engagé par la Philharmonique de Berlin. Il a remporté de nombreux prix et est loué et admiré tant par la critique que par les amateurs de musique du monde entier.

La façon unique qu’a Lang Lang d’établir un contact personnel avec son public l’a rendu célèbre bien au-delà des cercles de la musique classique. Sa biographie est devenue un best-seller en Chine et il a figuré sur la liste des « Vingt principaux adolescents qui changeront le monde » du magazine des Etats-Unis Teen People.
Il consacre beaucoup de temps et d’énergie à faire connaître la musique classique au jeune public.

« L’enthousiasme de Lang Lang pour la musique et les enfants est aussi exaltant que communicatif, a affirmé Mme Bellamy. L’UNICEF se réjouit de la longue relation d’amitié qui s’annonce avec Lang Lang. »

Pour de plus amples informations :

Kate Donovan, UNICEF New York, 212 326 7452,
Rebecca Shapiro, Shore Fire Media, 718.522.7171 x16,
Olga Makrias, Universal Classics Group (212) 333-1485


Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. En menant des programmes sur le terrain dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

Voir le reportage vidéo (en anglais)

20 mai 2004 : cérémonie de nomination de Lang Lang comme ambassadeur itinérant de l'UNICEF

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Voir le reportage vidéo (en chinois)

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Voir l'entretien (en anglais)

20 mai 2004 : entretien avec le nouveau Ambassadeur itinérant de l'UNICEF: Lang Lang

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Voir l'entretien (en chinois)

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Press centre

Press release

Chinese piano virtuoso named Goodwill Ambassador

© UNICEF/HQ04-0245/Markisz
UNICEF Executive Director Carol Bellamy and Goodwill Ambassador Lang Lang.

NEW YORK, 20 May 2004 - Lang Lang, the 21-year-old Chinese pianist who has dazzled audiences throughout the world with his musical brilliance and youthful exuberance, was appointed UNICEF’s newest Goodwill Ambassador today.

“We are thrilled that Lang Lang will devote his time and talents to improving the lives of children who live far from the concert halls of the world’s capitals,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said at a ceremony at UNICEF House in New York. “Lang Lang has been an amazing ambassador for classical music, and I have no doubt that he will be an extraordinary ambassador for children as well.”

Lang Lang will focus on child survival and immunization issues in his voluntary work as a Goodwill Ambassador. He joins a long list of UNICEF Goodwill Ambassadors who travel the world on behalf of children, including Harry Belafonte, Vanessa Redgrave, Jessica Lange, Mia Farrow and the late legendary Goodwill Ambassadors Peter Ustinov, Audrey Hepburn and Danny Kaye.

“I am honored to be taking my place among such renowned champions for children, and I am excited to begin doing what I can to help bring the world’s attention to the pressing needs of children,” said Lang Lang.

Celebrating Lang Lang's appointment, Bellamy presented the Steinway Peace Piano, created by Steinway & Sons to benefit UNICEF through concerts and advocacy events. Lang Lang then performed a brief recital, becoming the first person to play the Steinway Peace Piano.

Lang Lang is considered to be one of the most exciting pianists of our time. He has played with all the major American orchestras and was the first Chinese pianist to be engaged by the Berlin Philharmonic. He has won numerous awards and has been lauded by critics and admired by music fans throughout the world.

Lang Lang’s unique ability to personally connect with his audiences has given him fame beyond the realm of classical music. He is the subject of a best-selling biography in China and was featured in Teen People’s “Top Twenty Teens Who Will Change the World.” He devotes much of his time and energy to developing young audiences for classical music.

“Lang Lang’s enthusiasm for music and for children is exhilarating and infectious,” Bellamy said. “UNICEF looks forward to a long friendship with Lang Lang.”

For further information, please contact:

Kate Donovan, UNICEF New York, 212 326 7452,
Rebecca Shapiro, Shore Fire Media, 718.522.7171 x16,
Olga Makrias, Universal Classics Group (212) 333-1485


For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

Deutsche Grammophon released Lang Lang's recording of "Live at Carnegie Hall" on March 2nd. The album has been garnering stellar reviews and was praised by Entertainment Weekly’s Gregory Kirschling as “an awesome two-disc recording of the most spectacular recital I’ve ever seen.”

 


 

 

 

View video report in English

20 May 2004: Lang Lang's induction ceremony as UNICEF's Goodwill Ambassador

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

View video report in Chinese

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

View video interview in English

20 May 2004: Interview with UNICEF's newly appointed Goodwill Ambassador Lang Lang

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

View video interview in Chinese

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search