Centre de presse

Communiqué de presse

Pour la Journée des familles, mobilisons-nous en faveur des enfants seuls

Les enfants qui ont perdu leurs parents risquent plus d’être maltraités

NEW YORK, 14 mai 2004 – Les enfants qui grandissent sans leurs parents risquent davantage de souffrir de la violence, de l’exploitation, de la traite et de la discrimination, a rappelé aujourd’hui l’UNICEF, à l’occasion de la Journée internationale des familles.

« La famille est le premier périmètre de protection d’un enfant », a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy. « L’absence des parents peut avoir des conséquences catastrophiques. Sans ce bouclier primordial, les enfants sont tout de suite plus exposés à la violation de leurs droits les plus fondamentaux. »

Mme Bellamy a dit que beaucoup de pays refusent de reconnaître qu’il leur incombe de s’occuper de ces enfants. Des mesures doivent être prises pour éviter que les enfants soient privés des soins de leurs parents, pour rendre à leurs familles ceux qui en ont été séparés et pour offrir aux enfants qui ne peuvent pas revenir chez leurs parents ou dans leurs familles un environnement où ils seront entourés d’affection.

Par exemple, quelque 14 millions d’enfants de moins de 15 ans ont perdu l’un ou leurs deux parents à cause du SIDA, la plupart en Afrique subsaharienne. Pourtant, six seulement des pays de la région ont pris en compte les besoins des enfants orphelins à cause du SIDA dans leurs plans nationaux de réduction de la pauvreté, et aucun n’a spécifiquement prévu de les financer dans son budget de réduction de la pauvreté.

« Les enfants ont le droit de grandir dans un environnement protecteur », a dit Mme Bellamy. « Ce n’est pas parce qu’ils ont perdu leurs parents à cause d’une maladie ou d’un conflit qu’ils doivent être privés des soins et de la protection qu’une famille garantit. Aucun enfant ne sera à l’abri de l’exploitation tant que tous les groupes de la société – des familles à la communauté internationale – ne joindront pas leurs forces. »

La Journée internationale des familles de 2004 marque le dixième anniversaire de l’Année internationale de la famille, dont l’objectif était de sensibiliser les gouvernements et le secteur privé aux problèmes des familles et d’encourager l’élaboration et le suivi de politiques efficaces destinées à leur fournir un appui.

Mme Bellamy a affirmé que le meilleur moyen d’aider les enfants est d’empêcher dès le départ l’éclatement des familles.

Les enfants sont souvent obligés de grandir seuls en raison de conflits armés ou de pressions économiques qui les exposent à l’exploitation et à la traite. Au cours des dix dernières années, plus d’1 million d’enfants sont devenus orphelins ou ont été séparés de leur famille à la suite d’un conflit armé. On estime que 1,2 million de jeunes sont vendus chaque année, et que 2 millions d’entre eux sont exploités à des fins de prostitution ou de pornographie.

« En aidant les familles, on aide les enfants », a rappelé Mme Bellamy. « Lorsque les parents ont accès à des services de santé essentiels, ils peuvent s’occuper de leurs enfants. Lorsqu’on leur donne les moyens de gagner leur vie, ils n’ont pas besoin de faire travailler leurs enfants. Lorsque des services de base sont disponibles pour aider les familles à traverser une crise, elles peuvent rester ensemble. »

Environ 246 millions d’enfants travaillent, et 180 millions d’entre eux sont victimes des pires formes du travail des enfants.

L’une des missions principales de l’UNICEF est de s’assurer que tous les enfants, notamment les filles et les jeunes qui grandissent sans leurs parents, puissent aller à l’école. Lorsqu’une  éducation de base gratuite est disponible, on favorise la scolarité des filles et des orphelins, qui courent le plus de risque de ne pas être instruits.

Mme Bellamy a aussi attiré l’attention de la communauté internationale sur le sort des nombreux enfants qui grandissent dans des institutions.

« Nous ne devons pas oublier qu’il y a dans le monde plus d’un million d’enfants incarcérés, ou qui grandissent dans des institutions », a-t-elle fait valoir. « Où qu’ils soient, ils ont le droit de vivre dans un milieu où leurs droits sont respectés et qui réponde à leurs besoins. »

Mme Bellamy a rappelé que pour instaurer un environnement protecteur, il faut des lois qui punissent ceux qui exploitent les enfants, des forces de polices intègres et une communauté bien informée des risques que courent les enfants et qui n’encourage pas la discrimination contre certains groupes de jeunes.

L’UNICEF est convaincu que la famille revêt une importance fondamentale pour la survie et l’épanouissement des enfants. C’est pourquoi il s’efforce de réintégrer dans leur famille et leur communauté les enfants qui ont été vendus et exploités à des fins de prostitution ou pornographie, ainsi que ceux qui sont devenus orphelins ou ont été séparés de leur famille pendant un conflit.

L’UNICEF est aussi très actif dans la libération des enfants soldats, leur réinsertion dans leur communauté et leur réunion avec leur famille. À tout moment, plus de 300 000 enfants soldats, dont certains n’ont que huit ans, prennent part à des conflits armés dans plus de 30 pays.

« Réunir les familles, renforcer et protéger les familles et entourer d’affection les enfants qui ont perdu leurs parents est au cœur du travail de l’UNICEF en faveur des jeunes », a rappelé Mme Bellamy. « La famille est très importante non seulement pour le développement sain des enfants, mais aussi pour celui des sociétés. »

* * *

Pour tout supplément d’informations :

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF New York, 212 326 7269

Depuis près de 60 ans, l’UNICEF est le principal défenseur de la cause des enfants. Grâce à ses  programmes sur le terrain menés dans 158 pays, il aide les jeunes à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

On Day of Families, remember children who are alone

Children Without Parents Face Greater Risk of Abuse

NEW YORK, 14 May 2004 - Children growing up without parental care are at greater risk of violence, exploitation, trafficking and discrimination, UNICEF said today, commemorating the International Day of Families.

“Family is a child’s first line of protection,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said. “Being deprived of parental support can be devastating. Without this essential buffer, children are immediately more vulnerable to abuse of their most basic rights.”

Bellamy said many countries have failed to recognize their responsibility to care for such children. Action is needed to prevent children from losing parental care, reunite those who have been separated from their families and ensure the availability of loving alternative family environments for those who cannot return to parents or relatives.

For example, while 14 million children under 15 have lost one or both parents to AIDS, mostly in sub-Saharan Africa, only six of the region’s countries have addressed the needs of children orphaned by AIDS in their national poverty reduction plans, and none have specifically included this concern in poverty reduction budgets.

“Children have a right to grow up in a protective environment,” Bellamy said. “Having lost their parents to disease or conflict does not mean they are not entitled to the care and protection that a family provides. Children will not be free from exploitation until all levels of society – from the family to the international community – work together.”

The 2004 International Day of Families marks the 10th anniversary of the International Year of the Family, which was designed to raise awareness among governments and the private sector of family issues and to spur the creation and monitoring of effective policies for strengthening families.

Bellamy said the best way to help children is to prevent families from being disrupted in the first place.

In addition to losing parents to AIDS or being placed in institutional care as a response to disability or family poverty, children are often forced to grow up alone due to armed conflict and the economic pressures that make them vulnerable to exploitation and trafficking. Over the last decade, more than 1 million children have been orphaned or separated from their families by armed conflict. An estimated 1.2 million children are trafficked every year, and 2 million are believed to be exploited through prostitution and pornography.

“Helping families helps children,” Bellamy said. “When parents have access to life-saving health services, they can live to raise their children. When parents are given the chance to earn a living, they don’t have to put their children to work. When basic services are available to help families through a crisis, families can remain together.”

Approximately 246 million children work, with about 180 million engaged in the worst forms of child labour.

Making sure that all children, especially girls and children without parental support, can attend school is one of UNICEF’s key missions. By providing free basic education, countries can increase enrolment among girls and orphans, who are more likely to be denied their right to an education.

Bellamy also called for attention to the many children growing up in institutions.

“We must not forget the more than one million children in the world who are incarcerated, or those who are growing up in institutional care,” she said. “Wherever they are, they have a right to live in an environment that respects their rights and addresses their needs.”

She said a protective environment means having laws that punish those who exploit children, law enforcement that is free from corruption and a community that is aware of the risks children face and does not promote discrimination against certain groups of children.

As part of the agency’s belief in the primary importance of family for children’s survival and thriving, UNICEF works to reunite with their families and communities children who have been trafficked and sexually exploited as well as children who have been orphaned or separated from their families by conflict.

UNICEF also plays a key role in securing the release of child soldiers, reintegrating them with their communities and reuniting them with their families. At any given time there are more than 300,000 child soldiers, some as young as eight, who are exploited in armed conflicts in over 30 countries.

“Reuniting families, strengthening and protecting families and creating loving, supportive family environments for children without parents is at the heart of what UNICEF does for children,” Bellamy said. “Family is paramount not only to the healthy development of children, but to the successful development of society.”


* * *

For further information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF New York, 212 326 7269

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.

 


 

 

 

Related links

New enhanced search