Centre de presse

Déclaration

Déclaration de l’UNICEF à propos de l’Iraq

GENÈVE/ NEW YORK, 11 mai 2004 – L’UNICEF est profondément troublé par les informations selon lesquelles des enfants auraient pu faire partie des victimes de mauvais traitements dans des centres de détention et des prisons en Iraq. Bien que ces informations n’aient pu être vérifiées de façon indépendante, elles sont très préoccupantes.

Tout mauvais traitement, toute violence sexuelle, toute exploitation ou torture d’enfant constitue une violation du droit international – notamment la Convention relative aux droits de l’enfant, la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, le Pacte international relatif aux droits civils et politique et les Conventions de Genève et leurs protocoles additionnels.

La détention ou l’incarcération d’un enfant ne doit être qu’une mesure de dernier ressort et d’une durée la plus brève possible. Pour leur sécurité et leur protection, les enfants ne devraient jamais être incarcérés avec des adultes et devraient avoir immédiatement accès à une assistance juridique, médicale, psychologique ou autres soins appropriés. Ces normes s’appliquent à tous les cas concernant des enfants, y compris ceux qui sont considérés comme des combattants.

Toutes les personnes en détention doivent être traitées avec humanité et dans le respect de la dignité inhérente à la personne humaine. Il incombe en particulier aux Etats de protéger les enfants et de veiller à ce que leurs représentants connaissent les normes internationales pertinentes et les fassent appliquer.

Pour toute information supplémentaire :
Damien Personnaz, UNICEF Médias, Genève : +41 (0) 22 909 5716, dpersonnaz@unicef.org

Alfred Ironside, UNICEF Médias, New York: +1 212 326 7261, aironside@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Statement

UNICEF Statement on Iraq

GENEVA / NEW YORK, 11 May 2004 – UNICEF is profoundly disturbed by news reports alleging that children may have been among those abused in detention centres and prisons in Iraq.  Although the news reports have not been independently substantiated, they are alarming nonetheless. 

Any mistreatment, sexual abuse, exploitation or torture of children in detention is a violation of international law - including the Convention on the Rights of the Child; the Convention against Torture and Other Cruel, Inhuman or Degrading Treatment or Punishment; the International Covenant on Civil and Political Rights; and the Geneva Conventions and their Additional Protocols. 

The detention or imprisonment of a child must be used only as a measure of last resort and for the shortest appropriate period of time.  For their safety and protection, children should never be incarcerated with adults, and should have prompt access to legal, medical, emotional and other appropriate assistance.  These standards apply in all cases involving children, including those who are considered to be child combatants.

All persons in detention must be treated with humanity and with respect for their  inherent dignity as human beings.  In particular, States have an obligation to protect children and to ensure that their officials are aware of, trained in, and comply with the relevant international standards.

For further information please contact us:
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: +41 (0) 22 909 5716, dpersonnaz@unicef.org

Alfred Ironside, UNICEF Media, New York: +1 212 326 7261, aironside@unicef.org


 

 

 

New enhanced search