Centre de presse

Communiqué de presse

Nette baisse du nombre de décès dus à la rougeole suite à la vaccination des enfants les plus pauvres

L’objectif visant à faire baisser de moitié le nombre de décès dus à la rougeole dans le monde est à notre portée

Genève/New York, le 26 avril 2004 – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ont annoncé aujourd’hui une réduction de 30 % du nombre de décès dus à la rougeole dans le monde entre 1999 et 2002. Cette réduction est encore plus prononcée en Afrique (35 %), la région qui compte le plus de personnes touchées par cette maladie.

Ces progrès montrent que la communauté internationale peut atteindre l’objectif fixé par les Nations Unies de faire diminuer de moitié le nombre total de décès dus à la rougeole d’ici à la fin de 2005.

La nouvelle a été annoncée alors qu’un certain nombre de pays participent à la Semaine de la vaccination dans les Amériques (24-30 avril). Au cours de cette semaine, des millions de gens seront vaccinés, en particulier les femmes, les enfants et les personnes âgées, ainsi que celles vivant dans les zones rurales frontalières.

Bien qu’un vaccin sûr, efficace et peu coûteux soit disponible depuis plus de quarante ans, la rougeole reste la principale cause de décès évitable chez les enfants.

En 1999, l’année de référence, la rougeole a tué quelque 869 000 personnes, en grande majorité des enfants. En 2002 ,  elle a fait environ  610 000 victimes, soit une diminution de 30 %.

« C’est une excellente nouvelle. Il faut féliciter les pays qui se sont mobilisés. Leurs efforts ont donné d’excellents résultats, a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Depuis 1999, près de 260 000 décès ont été évités. Mais nous ne devons pas relâcher notre vigilance et les fonds doivent continuer d’arriver, car trop d’enfants meurent encore de la rougeole. »

Les récents progrès sont dus à l’adoption par les pays les plus touchés d’une stratégie globale UNICEF/OMS pour une réduction durable de la mortalité liée à la rougeole. Lors d’une réunion UNICEF/OMS au Cap (Afrique du Sud), en octobre 2003, des représentants des ministères de la santé des 45 pays les plus touchés ont confirmé l’efficacité de cette stratégie dans la diminution durable du nombre de décès dus à la rougeole.

Cette stratégie consiste en une couverture vaccinale de routine d’au moins 80 % dans chaque district, en assurant que chaque enfant aura une seconde possibilité de vaccination contre la rougeole, soit au cours d’une visite de routine, soit lors des Activités de vaccination complémentaires qui ont lieu tous les trois ou quatre ans et au cours desquelles tous les enfants de neuf mois à cinq ans sont vaccinés pendant une période de 8 à 15 jours.

Ces activités complémentaires se sont révélées particulièrement efficaces. Alors que la vaccination anti-rougeole de routine touche de façon à peu près constante environ 73 % de la population pendant la période 1999-2002, les activités elles ont permis de vacciner plus de 145 millions d’enfants au cours de ces mêmes années dans 21 des 45 pays les plus touchés.

« Ces pays ont montré que la vaccination complémentaire ajoutée à la vaccination de routine permet de réduire la mortalité liée à la rougeole. C’est extrêmement important. A présent, l’OMS encourage tous les pays les plus touchés à mettre cette stratégie en place et elle est prête à les aider, a déclaré le Dr LEE Jong-wook, Directeur général de l’OMS.  Cependant, nous avons besoin de ressources supplémentaires et d’un engagement à long terme des gouvernants pour réduire de façon permanente la mortalité liée à la rougeole. »

Le coût annuel des activités de réduction de la mortalité liée à la rougeole dans les 45 pays les plus touchés est d’environ 140 millions de dollars par an.

Si les cas de décès par rougeole ont baissé de 35 % en Afrique, c’est en grande partie grâce au soutien vigoureux du Partenariat contre la rougeole en Afrique, qui a rapidement mis en application la stratégie UNICEF/OMS en 2001. Ce partenariat, qui regroupe essentiellement les gouvernements nationaux, l’OMS, l’UNICEF, la Croix-Rouge des Etats-Unis, les Centers for Disease and Prevention Control (CDC) du Ministère de la santé des Etats-Unis et la Fondation pour les Nations Unies, s’est engagé à fournir les fonds et à mettre en place des activités complémentaires de vaccination à grande échelle afin de toucher 90 % des enfants ciblés en Afrique.

Parmi les autres partenaires importants, on compte les Gouvernements d’Australie, du Canada et du Japon ainsi que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Fondation Bill et Melinda Gates.

* * * *
Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à :

Mohammad Jalloh, UNICEF Média, New York, 212 326 7516,
Wivina Belmonte, UNICEF Genève, 41 22 909 5712,
Melinda Henry, OMS Genève 41 22 791 2535

L’UNICEF est depuis près de 60 ans la première organisation du monde consacrée aux enfants. Il travaille sur le terrain dans 158 pays pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins pour pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

Entretien audio (en anglais)

Ecoutez un entretien avec Edward Hoekstra, le coordinateur de l'UNICEF pour la stratégie globale contre la rougeole.

Audio clip ([mp3]; right-click to download)

Recherche

Press centre

Press release

Measles deaths drop dramatically as vaccine reaches world's poorest children

Global goal of halving measles deaths can be achieved

GENEVA / NEW YORK, 28 April 2004 –  The World Health Organization (WHO) and the United Nation's Children's Fund (UNICEF) today announced a global reduction of 30% in deaths from measles between 1999 and 2002.  At 35%, the reduction in measles deaths was even greater in Africa, the region with the highest number of people affected by the disease. 

This progress demonstrates that collectively countries can achieve the United Nations goal of cutting global measles deaths in half by the end of 2005.

The news comes as countries take part in Vaccination Week in the Americas (April 24-30). During the week millions of people will be immunized, with a focus on children, women and the elderly and those people living in rural border regions.  

Despite the availability of a safe, effective, inexpensive vaccine for over 40 years, measles remains the leading vaccine-preventable killer of children.

In 1999, the benchmark year, some 869 000 people – mostly children – died of measles.  In 2002*, measles killed  an estimated 610 000 people, a decline of 30%. 

"This is great news. Countries are to be commended for their efforts to fight measles-- efforts that are truly paying off,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. Since 1999, almost 260 000 deaths per year have been prevented, she noted. "But we have to keep up the work and the funding as still far too many children's lives are lost to measles."

Recent progress is due to the adoption by the most affected countries of the comprehensive WHO/UNICEF strategy for sustainable measles mortality reduction. At a WHO/UNICEF meeting in Cape Town, South Africa in October 2003, Ministry of Health representatives from 45 high-burden countries agreed that this strategy was highly effective in reducing measles deaths in a sustainable fashion.

The strategy is based on achieving at least 80% routine measles immunization coverage in every district, and ensuring that all children get a second opportunity for measles immunization either through routine services or periodic Supplemental Immunization Activities (SIAs) every three to four years, whereby every child from nine months to five years of age is immunized over a one to two week period.
 
The SIAs have proven especially effective.  While routine measles coverage remained relatively constant at approximately 73% over the period 1999-2002, more than 145 million children in 21 of the 45 high-burden countries were vaccinated against measles through SIAs in that same period of time.

“Countries have proven that routine immunization and supplemental measles immunization will reduce measles deaths. This is an extremely important step. Now WHO encourages all high-burden countries to implement these strategies, and stands ready to help," said Dr LEE Jong-wook, WHO Director-General. “However success also requires more resources, and a long term commitment of leaders to permanently reducing measles deaths." 

The estimated annual cost for measles mortality reduction activities in the 45 high burden countries is approximately US $140 million per year.

An important factor in the 35% decrease in measles deaths in Africa has been the strong support of the Africa Measles Partnership which has rapidly implemented the WHO/UNICEF strategy Starting in 2001, this partnership, with core membership of national governments,  WHO, UNICEF, the American Red Cross, the Centers for Disease Control and Prevention of the United States Department of Health and Human Services and the United Nations Foundation, committed itself to funding and implementing large-scale measles SIAs reaching over 90% of all children in targeted African countries.

Other key partners include the governments of Australia, Canada and Japan as well as the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies and the Bill and Melinda Gates Foundation.

*2002 is the latest year for which data are available. Data for 2003 will be available in the last quarter of  2004.

* * * *
For further information, please contact:

Mohammad Jalloh, UNICEF Media, New York, 212 326 7516,
Wivina Belmonte, UNICEF Geneva, 41 22 909 5712,
Melinda Henry, WHO Geneva, 41 22 791 2535

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


 

 

 

Audio interview

Listen to an interview with Edward Hoekstra, UNICEF's Coordinator for the Global Measles Campaign.

Audio clip ([mp3]; right-click to download)

New enhanced search