Centre de presse

Communiqué de presse

Après des années de combat, l’espoir

Au Libéria, d’anciens enfants soldats échangent leur fusils contre des ballons de foot; une leçon de vie donnée par leur idole George Weah, grande vedette du foot

MONROVIA, 23 avril 2004 – Moins d’une semaine après avoir remis leurs armes aux soldats de la paix de l’ONU, des centaines de jeunes ont déclaré aujourd’hui, dans une ville isolée du Libéria, qu’ils ne feraient plus la guerre. Puis, ils ont fait la queue pour serrer la main de George Weah, une des plus grandes stars du football moderne et Ambassadeur itinérant de l’UNICEF, et parler avec lui.

Cette scène, qui se passait dans un centre de soins provisoire installé à Gbarnga, une ville située à une centaine de kilomètres (60 miles) au nord-est de Monrovia, était un autre signe, ténu mais porteur d’espoir, que le Libéria, après des années de guerre, repart vers un avenir meilleur.

C’était la seconde fois cette année que Weah se trouvait dans son pays natal pour le compte de l’UNICEF. L’ancien champion, après un déplacement en hélicoptère d’une heure, a rencontré des centaines de jeunes garçons qui ont rendu leurs armes ces derniers jours dans le cadre du programme libérien « Désarmement, démobilisation, réhabilitation et réintégration ». Des milliers d’anciens soldats, enfants et adultes, font déjà partie du programme, et l’optimisme est revenu.

« Vous et moi sommes ici pour reconstruire notre pays », a déclaré George Weah à une centaine de garçons rassemblés dans le centre de santé. « Ce que vous avez fait dans le passé, ce n’était pas votre erreur, c’était l’erreur de nous tous, a-t-il dit. Mais en travaillant ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plein de promesses. Profitons donc de l’occasion pour renforcer la paix et remettre notre pays sur pied. »

A chacune des trois étapes de la journée, George Weah – que tout le monde ici appelle le Roi – a su motiver des milliers de ses compatriotes en insistant sur les efforts à fournir et l’espoir en train de naître. « Je suis un sportif, a-t-il rappelé. J’ai connu la réussite, à force de discipline, grâce à mon sens de l’engagement, et également parce que j’ai eu la chance de vivre dans des pays en paix. Nous tous au Libéria avons maintenant cette même chance, et il ne faut pas que nous la laissions passer. »

Dans un centre de soins soutenu par l’UNICEF, non loin de Monrovia, un ancien soldat de 17 ans a chanté pour Weah une chanson qui témoigne du changement vécu depuis janvier, lorsqu’il fut l’un des premiers à désarmer dans le cadre d’un projet-pilote de démobilisation. « Je veux plus me battre, a-t-il chanté devant Weah et quelque 80 autres garçons. Nous ne voulons plus voir le sang couler dans notre pays. »

La Représentante de l’UNICEF au Libéria Angela Kearney, a dit que les changements survenus chez les enfants étaient étonnants. « Il y a quelques mois, ces garçons semblaient endurcis par la guerre et les mauvais traitements. Maintenant, ce qui les intéresse, c’est d’aller à l’école et d’apprendre un métier. Ce que l’on a réussi à faire en 12 semaines à peine, c’est tout simplement incroyable. »

Lors de sa première intervention de la journée, au centre de soins pour anciens enfants soldats à Gbarnga, George Weah a été rejoint par le Représentant spécial des Nations Unies au Libéria Jacques Paul Klein, qui a dit aux enfants qu’ils étaient des « héros ».

« Nous vous aimons », a-t-il dit. « Nous voulons que vous ayez un foyer, nous voulons que vous soyez aimés, nous voulons que vous soyez en sécurité ». M. Klein s’est joint à George Weah pour donner au centre – géré par le Christian Children’s Fund – des équipements de jeu et des ballons de foot offerts par l’UNICEF. Puis il a regardé Weah endosser un maillot de foot pour aller jouer sur un terrain de fortune poussiéreux.

George Waeh a dit aux anciens combattants qu’ils pourraient devenir ce qu’ils voulaient s’ils s’imposaient une discipline, s’ils allaient à l’école et s’ils restaient résolus à protéger la paix. « Vous pouvez tout faire, être paysans, charpentiers, commerçants, médecins, enseignants, tout ». « Et qui sait, a-t-il ajouté sous les applaudissements et les rires, peut-être que vous pourrez devenir une grande vedette du sport ? »

Un garçon a remercié Weah « d’avoir combattu pour nos droits ». Un autre d’être revenu au Libéria chaque fois que cela fut nécessaire.

Partout, le champion a été traité en héros et à la fin de la journée, il était visiblement ému par le courage des enfants qu’il avait rencontrés, et la force et le dévouement des adultes qui s’occupaient d’eux.

« Je suis très touché », a t-il dit lorsque des milliers de ses compatriotes libériens lui ont fait une ovation dans un camp pour personnes déplacées à une demi-heure de Monrovia. « Nous avons tous beaucoup à faire pour reconstruire notre pays et nos familles. Mais je sais que nous pouvons y arriver. Vous nous donnez tous une grande leçon d’optimisme et de détermination. Avançons ensemble en paix ».


* *  *  *

Vedette du football connue dans le monde entier, M. Weah travaille pour l’UNICEF depuis 1994. Nommé Ambassadeur itinérant international pour l’UNICEF en 1997, il voyage tout au long de l’année pour sensibiliser la communauté internationale et recueillir des fonds pour les activités de l’UNICEF en faveur des enfants. 

Vendredi, il visitera deux autres centres de démobilisation des enfants libériens. 

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à :

Alfred Ironside, UNICEF Media, NY, 646 247 2975


 

 

 

Audio (en anglais)

23 April 2004: UNICEF's Representative in Liberia Angela Kearney describes George Weah's visit to UNICEF correspondent Francis Mead.

Audio clip (mp3)

Recherche

Press centre

Press release

Years of fighting, day of fun

In Liberia, Former Child Soldiers Trade Guns for Soccer Balls; Get Coached in Life by Their Idol, Football Star George Weah

MONROVIA, 23 April 2004 – Less than a week after turning over their weapons to UN peacekeepers, hundreds of boys in a remote Liberian town declared today they would not wage war anymore, then lined up to shake hands and talk with their idol, global football star and UNICEF Goodwill Ambassador George Weah.

The scene, played out at an interim care center in the town of Gbarnga, about 60 miles (100 km) northeast of Monrovia, was one more small but hopeful sign that Liberia is turning a critical corner away from conflict and toward a hopeful future.

Weah, visiting his homeland for the second time this year on behalf of UNICEF, flew an hour by chopper to meet hundreds of boys who have disarmed in the past few days as Liberia’s “Disarmament, Demobilization, Rehabilitation, and Reintegration” program has gotten underway.  Thousands of former soldiers, both children and adults, have already entered the program, and optimism is running high.

“You and me are here to rebuild our country,” Weah declared to more than 100 boys at the interim care center.  “The things you have done in the past were not your mistake, they were our mistake,” he said.  “But working together we can build a great future. Let’s seize this opportunity to be peaceful and heal our land.” 

At three similar stops across Liberia today, Weah – known here as “the King” – thrilled thousands of his countrymen with a message of hard work and hope.  “I am a sportsman,” he said.  “What made me successful was discipline, effort, commitment, and the chance to live in peaceful countries.  All of us in Liberia now have that same chance, and we must not let it slip away.”

A 17-year-old former soldier at a UNICEF–supported care center outside Monrovia sang a song for Weah that reflected the change he has experienced since January, when he was one of the first to disarm in a pilot demobilization program.  “I don’t want to fight no more,” he sang under a pavilion where Weah met with some 80 boys.  “We don’t want to see blood on our land.”

UNICEF’s Representative in Liberia, Angela Kearney, said the change in the children was amazing.  “Just a few months ago these boys were toughened by war and abuse. Now they’re interested in going to school and learning a trade.  It’s just incredible what’s been achieved here in just 12 weeks.”

In his first stop of the day, at the care center for former child soldiers in Gbarnga, Weah was joined by the United Nations Special Representative in Liberia, Jacques Paul Klein, who told the children they are “heroes.” 

“We love you,” he said.  “We want you to have a home, we want you to be loved, we want you to be safe.”  Klein joined Weah in presenting the center – run by the Christian Children’s Fund – with recreation equipment and soccer balls provided by UNICEF, then looked on as Weah donned a jersey and joined the youngsters on a dusty, makeshift pitch.

He told the former combatants they could become anything they wanted if they discipline themselves, get an education, and stay focused on peace.  “You can be farmers, carpenters, merchants, doctors, teachers – anything,” he said.  “Who knows, one of you could even become a great sports star.”  This drew cheers.

One boy thanked Weah “for fighting for our rights.”  Another thanked him for always coming back to Liberia to help in times of need.

Weah was welcomed as a hero everywhere he went, and by day’s end was visibly moved by the courage of the children he had met, and the strength and devotion of the adults who are caring for them.

“I am feeling a bit overwhelmed,” he said at a rousing reception by thousands of his fellow Liberians at a camp for displaced people located 30 minutes outside Monrovia. “We all have a lot to do to rebuild our country and rebuild our families.  But I know we can get there.  You give all of us a great sense of optimism and purpose.  Let’s go forward together in peace.”


*  *  *

World renowned as a football star, Mr. Weah has worked on behalf of UNICEF since 1994.  He was appointed as a global Goodwill Ambassador for UNICEF in 1997, and travels throughout the year to help raise awareness and funds in support of UNICEF’s life-saving work for children. 

On Friday he will visit two more centers where Liberian children have been demobilized from fighting forces in the last few days. 

For further information, please contact:

Alfred Ironside, UNICEF Media, NY, 646 247 2975


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Audio

23 April 2004: UNICEF's Representative in Liberia Angela Kearney describes George Weah's visit to UNICEF correspondent Francis Mead.

Audio clip ([mp3]; right-click to download)

New enhanced search