Centre de presse

Communiqué de presse

La traite d’être humains, enfants compris, touche presque tous les pays d’Afrique

Une étude de l’UNICEF montre que la traite des enfants est un grave problème pour l’Afrique

Cotonou, Bénin, le 23 avril 2004 – La traite des êtres humains affecte presque toutes les nations d’Afrique pour lesquelles nous disposons de données, que ce soit les pays d’origine ou celles qui servent de destination, selon un rapport publié aujourd’hui par le Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF à Florence.

D’après cette étude, qui rassemble et analyse des données recueillies sur le continent, la moitié des pays d’Afrique considèrent que la traite des êtres humains est un problème grave, en particulier en ce qui concerne les femmes et les enfants.

Il n’existe aucune estimation fiable du nombre de victimes de la traite aujourd’hui, mais le nombre de pays faisant état de la traite d’enfants est deux fois plus élevé que pour la traite des femmes, selon le rapport, publié à l’occasion d’une réunion ministérielle des ministres du travail et des affaires sociales de l’Union africaine.

« La traite représente l’une des pires violations des droits de l’enfant, a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, à New York. Pour mettre fin à ce commerce scandaleux, il faut que des dirigeants courageux érigent en crime le trafic des enfants sous toutes ses formes. Ne pas prendre cette mesure, cela revient à maltraiter les enfants. »

Le rapport étudie les informations recueillies dans 53 pays africains et procède à une analyse des schémas et des racines profondes de la traite, ainsi que des pratiques et mesures efficaces prises au niveau national et régional. Cinq pays n’ont pas fourni de données.

Ce trafic ne se limite pas à l’Afrique. Dans 34 % des pays africains, le trafic est tourné vers l’Europe et dans 26 % d’entre eux, vers le Moyen Orient et les pays arabes. La traite à l’intérieur des frontières nationales est un phénomène très courant dans huit pays africains sur dix.

Les causes profondes de la traite sont très variées et diffèrent souvent d’un pays à l’autre. On a pu observer les phénomènes suivants : la traite est facilitée par l’effondrement du milieu protecteur de l’enfant suite à un conflit armé, des difficultés économiques ou des pratiques discriminatoires. Les attitudes et pratiques traditionnelles, le mariage précoce et le fait que les naissances ne soient pas enregistrées (et qu’il n’existe donc aucune preuve d’identité nationale) rendent extrêmement difficile l’identification des victimes. La pauvreté peut acculer beaucoup de femmes et d’enfants à des situations désespérées, faisant d’eux des proies faciles à manipuler.

D’autres facteurs importants comprennent l’exploitation économique et sexuelle, y compris la demande de main d’œuvre bon marché pour les travaux domestiques ou agricoles, la demande d’enfants soldats dans le cadre des conflits ou les demandes liées à l’adoption. Le trafic d’organes joue également un rôle qui mérite d’être mieux étudié, estime le rapport.

Pour aborder le problème de la traite des enfants, l’UNICEF s’appuie sur une analyse approfondie du contexte. Ses actions peuvent différer d’un pays ou d’une région à l’autre.

« Les enfants ne seront à l’abri de la traite que lorsqu’ils vivront dans un milieu qui les protège de cette violation sans scrupules de leurs droits », a affirmé Mme Bellamy.

Un milieu protecteur comprend les éléments suivants : scolarisation, lois punissant sévèrement ceux qui exploitent les enfants, un gouvernement qui s’engage réellement à combattre la traite et une communauté consciente des risques qui pèsent sur les jeunes. Cela suppose également que les médias participent aux efforts de sensibilisation des communautés, que les forces de l’ordre ne soient pas corrompues et que des systèmes de contrôle efficaces existent pour repérer les communautés à risque.

Un nombre croissant d’initiatives régionales, d’accords de coopération internationaux et de politiques nationales contre la traite montrent que l’Afrique tout entière redouble d’efforts contre ce fléau. Le rapport exhorte les gouvernements africains à adopter les grandes mesures suivantes :

  • plan régional d’action africain pour lutter contre la traite des êtres humains
  • élaboration de mesures contre la traite qui soient complètes et intégrées et visent les multiples niveaux de la société
  • un engagement plus fort de la part des Etats africains en faveur de la promotion et de la protection des droits humains des victimes actuelles ou potentielles de la traite.

    * * * *


    Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à :

    Salvador Herencia, UNICEF Innocenti, Florence,
    Tél. : 39 055 20 33 354, sherencia@unicef.org

    Patrizia Faustini, UNICEF Innocenti, Florence,
    Tél. : 39 055 20 33 253, pfaustini@unicef.org

    Marie Mukangendo, UNICEF Innocenti, Florence,
    Tél. : 39 055 20 33231, mmukangendo@unicef.org

    Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Médias, New York,
    Tél. : 212 326 7269, jsedky@unicef.org

    Wivina Belmonte, UNICEF Genève,
    Tél. : 44 21 909 5712wbelmonte@unicef.org

    Margherita Amodeo, UNICEF Dakar,
    Tél. : 221 869 5842, Mobile 221 569 1926,   mamodeo@unicef.or

    L’UNICEF est depuis près de 60 ans la première organisation consacrée aux enfants. Il travaille sur le terrain dans 158 pays pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins pour pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

    Document relatifs

     

     

     

    Recherche

Press centre

Press release

Human trafficking, including children, affects nearly all African countries

UNICEF Study Finds That Child Trafficking Affects More Countries in Africa Than Any Other Form of Trafficking

COTONOU, BENIN  23 April 2004 – Trafficking of human beings affects every country in Africa for which data is available, either as countries of origin or destination, according to a report issued today by the UNICEF Innocenti Research Centre in Florence.

According to the study -- which assembles and analyzes data from across the continent -- half of African countries see trafficking in human beings as a serious problem, particularly with regard to women and children.

There are no reliable estimates on the actual number of people trafficked, but the number of countries reporting trafficking in children is two times the number of the countries reporting trafficking in women, according to the report, launched here during an African Union ministerial meeting of Ministers of Labour and Social Affairs.

“Trafficking is among the worst violations of child rights in the world,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said from New York.  “If we are to put an end to this brazen trade, we need courageous government leaders who will criminalize the trafficking of children in all its forms.  Failure to do so is an abuse of children.”

The report looks at information from 53 African countries and provides an analysis of the patterns, root causes, and existing national and regional policy responses and effective practices. 

Trafficking does not remain within Africa.  In 34 percent of the African countries, the trade flows to Europe and in 26 percent of the countries flows are directed to the Middle East and Arab states. Trafficking within national borders is very common, occurring in 8 out of every 10 African countries.

The root causes of trafficking are various and often differ from country to country. Among the report's key observations: Trafficking occurs when a child's protective environment collapses from such things as conflict, economic hardship, and discrimination. Traditional attitudes and practices, early marriage, and lack of birth registration further increase the vulnerability of children and women exploitation.  Lack of birth registration -- and therefore no provable national identity -- makes identifying victims especially difficult.  Poverty can create a desperate situation for many women and children, making them marks for manipulation.

Other important factors are sexual and economic exploitation, including the demand for cheap domestic and agricultural labour. The conflict-related demand for child soldiers; demand related to adoption; and the trafficking in body parts also play a role and need further investigation, according to the study.

UNICEF’s approach to child trafficking is based upon an in-depth analysis of the context in which trafficking occurs. Actions can differ from one country or region to another.

“Children will only be free from trafficking when they live in a protective environment which shields them from this unconscionable violation of their rights,” Bellamy said.

A protective environment includes: being in school, having strong laws that punish those who exploit children, having a government which is truly committed to fighting trafficking, and having a community which is aware of the risks children face. It also means that media raise awareness, that law enforcement is free from corruption, and that strong monitoring systems are in place to identify communities at risk.

A growing number of regional initiatives, inter-country cooperation agreements, and national policies against trafficking represent ongoing efforts to strengthen anti-trafficking efforts across Africa. The report urges African governments to adopt the following important steps against trafficking:

  • The African Regional Plan of Action to Combat Trafficking in Human Beings;
  • The formulation of comprehensive, integrated counter-trafficking measures targeted at multiple levels within society;
  • Stronger commitments of African governments to the promotion and protection of the human rights of actual and potential trafficking victims.

* * * *

For further information, please contact:
Salvador Herencia, UNICEF Innocenti, Florence,
Tel: 39 055 20 33 354, sherencia@unicef.org

Patrizia Faustini, UNICEF Innocenti, Florence,
Tel: 39 055 20 33 253, pfaustini@unicef.org

Marie Mukangendo, UNICEF Innocenti, Florence,
Tel: 39 055 20 33231, mmukangendo@unicef.org

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York,
Tel: 212 326 7269, jsedky@unicef.org

Wivina Belmonte, UNICEF Geneva, Tel: 44 21 909 5712,
wbelmonte@unicef.org

Margherita Amodeo, UNICEF Dakar,
Tel: Tel: 221 869 5842, Mobile 221 569 1926, mamodeo@unicef.or

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 

 

Related documents

 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search