Centre de presse

Communiqué de presse

Pour la Journée africaine du paludisme, l’UNICEF demande que les nouveaux médicaments soient plus accessibles et moins chers

Un effort accru de la part des laboratoires pharmaceutiques et des donateurs est nécessaire afin de sauver du paludisme des millions de personnes

NEW YORK/GENÈVE, 22 avril 2004 – L’UNICEF lance aujourd’hui un appel aux laboratoires pharmaceutiques et aux pays donateurs afin qu’ils soutiennent l’initiative visant à rendre disponible un nouveau médicament qui sauverait la vie chaque année de centaines de millions de personnes touchées par cette maladie. L’UNICEF entend s’appuyer sur son réseau d’approvisionnement mondial pour mener le combat mondial en vue de réduire la mortalité due au paludisme,.

« De nouveaux médicaments très efficaces peuvent sauver la vie, chaque année, de 300 millions de personnes atteintes du paludisme, » a déclaré Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF, en célébrant la Journée africaine du paludisme, le 25 avril.  « Si les secteurs privé et public collaborent efficacement, nous pourrons rapidement réorganiser le marché des médicaments antipaludiques et faire d’énormes progrès dans la lutte pour faire reculer cette maladie. »

Le traitement du paludisme rencontre un obstacle majeur. En effet, la chloroquine, le médicament antipaludique le moins cher et le plus largement utilisé, est désormais inefficace dans un bon nombre de régions d’Afrique. Ces dernières années, un traitement nouveau et plus onéreux est arrivé sur le marché. Ce nouveau traitement, l’ACT (thérapie associée à base d’artémisinine), est conseillé par l’OMS et l’UNICEF dans les zones où la résistance à la chloroquine augmente.
 
Comme les ACT sont relativement chers et qu’ils ne sont actuellement disponibles qu’en quantités limitées, l’UNICEF et ses partenaires travaillent avec les plus gros fabricants du monde afin de développer la production d’ACT de grande qualité, de telle sorte que chaque enfant et chaque communauté ayant besoin de ces médicaments puissent les obtenir rapidement. L’UNICEF lance également un appel aux pays donateurs pour qu’ils aident les pays où le paludisme est endémique à effectuer le paiement des nouveaux médicaments. Une cure complète au Coartem, le seul médicament à ACT associé actuellement disponible, coûte 2,40 dollars EU par personne – cinq à dix fois plus que la chloroquine.

L’UNICEF a récemment organisé une série de réunions avec des laboratoires pharmaceutiques, ainsi qu’avec ses partenaires de Faire reculer le paludisme et ses principaux donateurs, afin de contribuer à répondre à la demande en fournissant l’ACT aux millions de malades qui en ont désespérément besoin.

« On ne peut laisser mourir des gens tout simplement parce qu’ils sont pauvres et ne peuvent se payer les meilleurs médicament disponibles, » a affirmé Mme Bellamy. « Si nous arrivons à garantir que les pays qui ont besoin de ces médicaments disposent à long terme des fonds nécessaires à leur achat, les laboratoires auront le marché requis pour produire davantage de médicaments. »

Le paludisme, une maladie transmise par un moustique, est responsable de plus d’1 million de décès d’enfants par an – la plupart d’entre eux ayant moins de cinq ans. Quatre-vingt-dix pour cent des décès surviennent en Afrique, au sud du Sahara. Le paludisme est la première cause de mortalité infantile en Afrique. Sur les dizaines de millions qui survivent à cette maladie, un bon nombre sont handicapés physiquement et mentalement.

Outre son combat pour améliorer l’accès aux médicaments, l’UNICEF soutient les programmes de lutte contre le paludisme dans plus de 30 pays d’Afrique.  En plus des médicaments antipaludiques, l’UNICEF a fourni l’an dernier près de 5 millions de moustiquaires, ainsi que des insecticides utilisés pour imprégner les moustiquaires, pour une valeur totale d’environ 17 millions de dollars EU.  En empêchant le moustique de piquer et en tuant le moustique porteur de paludisme, la moustiquaire imprégnée d’insecticide peut diminuer les cas de contamination de façon spectaculaire – et les décès.

L’UNICEF apporte également son soutien aux programmes d’éducation des communautés afin d’améliorer les connaissances locales en matière de prévention du paludisme et l’usage approprié des moustiquaires traitées. Les programmes enseignent également la façon d’identifier les symptômes de cette maladie et l’importance d’un traitement rapide.  Ces deux éléments sont essentiels dans la lutte contre le paludisme, qui frappe souvent tout au long de l’année et peut être confondu avec d’autres maladies.

Dimanche aura lieu le quatrième anniversaire de la Journée africaine du paludisme, depuis le Sommet d’Abuja en avril 2000 sur le paludisme. Cette année, l’UNICEF et les partenaires de Faire reculer le paludisme vont commémorer l’anniversaire avec un événement médiatique majeur, comprenant un concert, dirigé par Youssou N’Dour, à Matam, au Sénégal – une région qui a été fortement touchée par le paludisme. L’UNICEF va célébrer cette journée dans tous les pays d’Afrique où le paludisme sévit de façon endémique.

Le partenariat Faire reculer le paludisme a été créé en 1998. Il fédère les efforts de l’OMS, de l’UNICEF, de la Banque mondiale, du PNUD et d’autres partenaires dans la lutte contre le paludisme.

NOTE POUR LES TÉLÉVISIONS : Des images vidéo sur le paludisme sont disponibles.

Pour des informations et des documents supplémentaires, veuillez consulter le site UNICEF www.unicef.org/french et le site de Faire reculer le paludisme www.rbm.who.int

Pour davantage d’informations, veuillez vous adresser à :

Mohammad Jalloh, UNICEF Médias,
Tel: 212 326 7516, mjalloh@unicef.org

Erin Trowbridge, UNICEF Médias, New York,
Tel: 212 326 7172, etrowbridge@unicef.org

Margherita Amodeo, UNICEF Dakar,
Tel: 221 869 5842, Mobile 221 569 1926, mamodeo@unicef.org

Damien Personnaz, UNICEF Genève
Tel: 44 21 909 5716, dpersonnaz@unicef.org

L’UNICEF est depuis près de 60 ans la première organisation du monde consacrée aux enfants. Il travaille sur le terrain dans 158 pays pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins pour pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Voir le reportage vidéo (en anglais)

Impact du paludisme sur les enfants de l'Afrique

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Press centre

Press release

On Africa Malaria Day, UNICEF calls for increased availability of new drugs at affordable price

Intensified Effort from Pharmaceutical Firms and Donors Needed to Save Millions from Malaria

NEW YORK/GENEVA, 22 April 2004 -- Using its global supply network to play a lead role in the global fight to reduce malaria deaths, UNICEF today called on pharmaceutical firms and donor countries to get behind an initiative to introduce a life-saving new drug to hundreds of millions of people affected by the disease each year.

“Powerful new drugs can make the difference between life and death for the 300 million people afflicted by malaria every year,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy, marking Africa Malaria Day on April 25.  “If the private and public sectors work together effectively, we can quickly reshape the marketplace for malaria drugs and take a great leap toward rolling back malaria.”

The main challenge of treating malaria is that chloroquine, the least expensive and most widely used anti-malarial drug, has lost its effectiveness in many parts of Africa. In recent years, a new, more expensive treatment has entered the market. This new treatment, called artemisinin-containing combination therapy (ACT), is recommended by WHO and UNICEF in areas where there is growing resistance to chloroquine.
 
Because ACTs are comparatively expensive and currently available only in limited quantities, UNICEF and partners are working with global manufacturers to expand the production of high-quality ACTs so that every child and community that needs these drugs can access them readily. UNICEF is also calling on donor nations to help malaria-endemic countries pay for the new drugs. A full course treatment of Coartem, the only co-formulated ACT at this time, costs $2.40 per person -- five to ten times more than chloroquine.

UNICEF has recently convened a series of meetings with pharmaceutical companies, along with its Roll Back Malaria partners and major donors, to help foster the market needed to bring ACTs to the millions of people in desperate need of them.

“We cannot allow people to die just because they are poor and can’t afford the best drugs available,” Bellamy said. “If we can ensure that countries in need have the funds needed to purchase the drugs in the long-term, the manufacturers will have the reliable market they need to produce more drugs.”

Malaria, a mosquito-borne disease, is responsible for killing more than 1 million children a year – most under age five. Ninety percent of those deaths occur in Africa south of the Sahara. Malaria is the biggest killer of children in Africa. Of the tens of millions that do survive the disease, many suffer from physical and mental impairment.

In addition to pushing for increased drug availability, UNICEF is supporting malaria control programs in over 30 countries in Africa.  In addition to anti-malarial medicines, last year UNICEF procured almost 5 million mosquito nets, as well as insecticides to treat the nets, with a total value of about $17 million.  By preventing mosquito bites and killing the malaria-carrying mosquito, insecticide-treated bed nets can dramatically reduce malaria infection -- and deaths.

UNICEF also supports community education programs to improve local knowledge about malaria prevention and the proper use of treated bed nets. The programs also teach people how to recognize malaria symptoms and the importance of treating malaria promptly.  Both measures are critical to combating malaria, which strikes frequently throughout the year and can be mistaken for other illnesses.

*   *   *

Sunday will be the fourth commemoration of Africa Malaria Day since the Abuja Malaria Summit in April 2000. This year, UNICEF and the Roll Back Malaria partners will be commemorating the day with a major media event including a Youssou N’Dour-led concert in Matam, Senegal – a region that has been seriously affected by malaria. UNICEF will be marking the day in all African countries where malaria is endemic.

The Roll Back Malaria Partnership established in 1998, combines the efforts of WHO, UNICEF, The World Bank, UNDP and other partners in the fight against the disease.

NOTE TO BROADCASTERS: B-roll on Malaria is available.

For Additional information and materials visit the UNICEF site at www.unicef.org and the RBM website at www.rbm.who.int

For further information, please contact:

Mohammad Jalloh, UNICEF Media, New York,
Tel: 212 326 7516, mjalloh@unicef.org

Erin Trowbridge, UNICEF Media, New York,
Tel: 212 326 7172, etrowbridge@unicef.org

Margherita Amodeo, UNICEF Dakar,
Tel: 221 869 5842, Mobile 221 569 1926, mamodeo@unicef.org

Damien Personnaz, UNICEF Geneva,
Tel: 44 21 909 5716, dpersonnaz@unicef.org

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.


 

 

 

View video report

Malaria’s impact on African children

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

Photo essay

New enhanced search