Centre de presse

Communiqué de presse

Pendant la semaine d’action pour l’éducation, n’oubliez pas les filles

L’UNICEF insiste sur le nombre disproportionné de filles à qui l’on refuse le droit à l’éducation

NEW YORK, 20 avril 2004 – Au cours de la semaine d’action pour l’éducation des filles, organisée dans le monde entier, l’UNICEF demande que la communauté internationale s’intéresse davantage au nombre disproportionné de filles à qui l’on refuse le droit à l’éducation. Plus de la moitié des 121 millions de filles qui ne vont pas à l’école sont des filles.

Aujourd’hui, dans le cadre d’une semaine d’activités organisées au tour du thème « Le groupe de pression le plus grand du monde », des milliers d’enfants participent à leur « groupe de pression national », et demandent à leur gouvernement de scolariser davantage d’enfants.

L’UNICEF a dit que ces enfants doivent être écoutés et que tout pays qui prend l’éducation au sérieux doit faire de l’éducation des filles une priorité, en particulier alors que l’on se rapproche de l’année 2005, date à laquelle l’objectif est d’avoir autant de filles que de garçons à l’école.

« Tant que des millions de filles n’auront pas accès à une éducation de base, il y a peu de chances que nous améliorions l’existence des personnes les plus démunies de la planète »,  a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy. « L’éducation est indispensable non seulement à l’épanouissement personnel des filles, mais aussi pour faire reculer la pauvreté, enrayer la propagation du VIH/SIDA et atteindre tous les autres buts du développement ».

Voilà deux ans que la campagne de l’UNICEF « 25 d’ici à 2005 », une initiative d’importance capitale pour l’éducation, s’efforce d’augmenter au maximum, d’ici à 2005, le nombre de filles scolarisées dans 25 pays où la situation est particulièrement difficile. Dans ces pays, l’UNICEF travaille de concert avec les gouvernements nationaux et toute une gamme de partenaires pour réduire rapidement le nombre de filles qui ne vont pas à l’école.

C’est en Afrique subsaharienne, où 24 millions de filles n’étaient pas scolarisées en 2002, et en Asie du Sud, où elles étaient 23,5 millions, que la scolarisation des filles et celle des garçons accusent les différences les plus prononcées. Quatre-vingt-trois pour cent de toutes les filles qui ne vont pas à l’école habitent en Afrique subsaharienne, Asie du Sud, Asie de l’Est ou région du Pacifique.

Les bureaux de pays de l’UNICEF du monde entier se sont mobilisées pour des actions très variées au cours de la semaine d’action pour  l’éducation. On peut citer entre autres :

  • En Afghanistan, des enfants, parents, et chefs religieux participeront à une table ronde sur l’éducation des gilles avec le Vice-Ministre de l’éducation. Certes, il n’y a jamais eu autant d’enfants scolarisés en Afghanistan, et le nombre de filles inscrites y  a grimpé en flèche depuis 2002, mais le droit à l’éducation de quelque 1,5 million de filles en âge d’aller à l’école primaire continue d’être bafoué.
  • En Zambie, des enfants à qui l’on avait donné des appareils photo et demandé d’expliquer avec leurs photos pourquoi les enfants ne vont pas à l’école, montreront leurs clichés à une exposition appuyée par l’UNICEF et organisée par le Forum des femmes africaines éducatrices en Zambie.
  • Au Bénin, des écoliers dresseront le plan de leurs villages, quartiers ou communautés dans le souci de localiser les familles dont les enfants ne vont pas à l’école. Pour leur groupe de pression national, plus de 500 enfants du pays entier se rendront à l’Assemblée nationale pour représenter leurs camarades exclus de l’éducation.
  • Au Pakistan, où près de 5 millions de filles n’ont pas accès à une éducation de base, 3 000 enfants se rassembleront à Islamabad pour une « grande marche » sur le Parlement. Au cours de la semaine d’action, des délégations d’enfants demanderont au gouvernement de faire davantage en faveur de l’éducation, lors des entretiens qu’ils auront avec le Président, le Premier ministre et le Président du Sénat.

Pourquoi les filles ?

L’UNICEF axe sa stratégie sur la protection du droit des filles à l’éducation parce que ce droit est systématiquement bafoué et que les filles doivent en général surmonter des obstacles plus élevés que les garçons pour aller à l’école et achever leur scolarité.

L’éducation des filles a une multitude de retombées positives sur les filles elles-mêmes, d’abord, puis sur leur famille, leur communauté et en dernière analyse leur société tout entière. L’éducation des gilles est l’instrument le plus efficace pour abaisser les taux de mortalité infantile et maternelle, enrayer la propagation du VIH/SIDA et lutter contre la traite des enfants et leur exploitation. Et en rendant les écoles plus accueillantes pour les filles, on fait profiter les filles et les garçons de classes plus efficaces.

« Les avantages de l’éducation des filles sont immédiats et à long terme à la fois », a dit Mme Bellamy. « Les pays en développement auraient bien du mal à trouver un meilleur investissement ».

***
25 d’ici à 2005

La campagne de l’UNICEF « 25 d’ici à 2005 » est une importante initiative visant à éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire de 25 pays d’ici à 2005. La campagne, qui touche notamment 13 pays d’Afrique et six pays d’Asie du Sud, concerne essentiellement des pays où l’éducation des filles est dans une situation critique et où une aide d’urgence est nécessaire pour atteindre l’objectif de développement pour le Millénaire visant à la parité entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005.
Dans chacun de ces pays, l’UNICEF épaule le gouvernement pour mobiliser de nouvelles ressources, établir un large consensus national sur la nécessité de scolariser les filles, et aider à la rénovation des bâtiments scolaires afin qu’ils soient plus adaptés aux filles comme aux garçons.


Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :
Allison Hickling, UNICEF Médias, New York :
(+1-212) 326-7224, ahickling@unicef.org

A propos de l’UNICEF :

L’UNICEF est depuis près de 60 ans la première organisation du monde consacrée aux enfants. Il travaille sur le terrain dans 158 pays pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins pour pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le VIH/SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

During Global Education Action Week, don't forget the girls

UNICEF draws attention to high proportion of girls denied schooling

NEW YORK, 20 April 2004 – During the Global Campaign for Education’s Action Week, UNICEF is calling for increased attention to the disproportionate number of girls who are denied their right to an education. Of the 121 million children out of school, more than half are girls.

Today, as part of a week of activities under the theme “The World’s Biggest Ever Lobby,” thousands of children worldwide are taking part in the “National Lobby,” making a personal plea to their governments to get more children into school.

UNICEF said these children must be heard and that any country taking education seriously must make girls’ education a priority, particularly as the world nears the 2005 goal to get as many girls as boys into school. 

“As long as millions of girls are denied a basic education, we stand little chance of improving the lives of the world’s poorest people,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. “Education is not only the key to a young girl's personal fulfillment, but it is essential for reducing poverty, stopping HIV/AIDS, and achieving all other development goals.” 

During the past two years, UNICEF’s key education initiative, 25 by 2005, has made a concerted effort to maximize the enrolment of girls in 25 countries where the situation is most critical, by the year 2005. In these countries, UNICEF is working closely with national governments and a wide range of partners to rapidly reduce the number of out-of-school girls.

The gender gap in enrolment is most pronounced in sub-Saharan Africa, where 24 million girls were out of school in 2002, and in South Asia, where 23.5 million girls are denied schooling. Eighty-three percent of all girls out of school live in sub-Saharan Africa, South Asia, East Asia and the Pacific.

UNICEF country offices throughout the world are supporting a variety of actions during Education Action Week. For example:

  • In Afghanistan, children, parents, and religious leaders will participate in a round-table on girls’ education with the Deputy Minister of Education. While there are more children in school than ever before in Afghanistan’s history, and girls’ enrolment has leapt dramatically since 2002, an estimated 1.5 girls of primary school age are still denied an education. 
  • In Zambia, children who were given cameras and asked to capture reasons why children are not in school will display their pictures at a UNICEF-supported photo exhibition, organized by the Forum for African Women Educationalists in Zambia.
  • School children in Benin will draw maps of their villages, neighborhoods or communities to identify families whose children don’t go to school. For their National Lobby more than 500 children from throughout the country will travel to the General Assembly to advocate on behalf of children excluded from education. 
  •  In Pakistan, where almost 5 million girls are missing out on a basic education, 3,000 children will gather in Islamabad for a “Big Walk” to Parliament. During Action Week, delegations of children will ask their government to do more for education in visits with the President, Prime Minister and Chairman of the Senate.

Why girls?

UNICEF focuses strategically on protecting the right of girls to an education since they are systematically denied an education and generally face higher barriers than boys to get into and stay in school.

Girls’ education brings with it a multitude of benefits that begin with the girl herself and extend to her family, community and ultimately to her country. Educating girls is the most effective tool to reduce infant and maternal mortality and to combat HIV/AIDS, child trafficking and exploitation. And by making schools more inviting for girls, classrooms become better learning places for both girls and boys.

“The benefits of educating girls are both immediate and long-lasting,” Bellamy said. “Developing countries would be hard put to find an investment that would bring a better return.”

***
About 25 by 2005:

UNICEF’s 25 by 2005 campaign is a major initiative to eliminate gender disparities in primary and secondary education in 25 countries by the year 2005. The campaign, which includes 13 countries in Africa and six countries in South Asia, focuses on districts where girls’ education is in a critical situation and urgent help is required to meet the Millennium Development Goal of gender parity in primary and secondary education by 2005.

In each country, UNICEF is working with the government to mobilise new resources, build broad national consensus about the need to get girls into school, and help improve schools themselves to make them more welcoming to both girls and boys.

For further information please contact:
Allison Hickling, UNICEF Media, New York :
(+1-212) 326-7224, ahickling@unicef.org

About UNICEF:

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments.  


 

 

 

New enhanced search