Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF lance un défi aux médias internationaux : « Utilisez votre puissance pour les enfants du monde »

NEW YORK, 16 Avril 2004 – L’UNICEF lancera un défi la semaine prochaine aux médias internationaux, en leur demandant de mettre leur puissance au service de tous les enfants, des millions d’entre eux étant actuellement exclus des avantages potentiels de la mondialisation et de la révolution de l’information et de la communication.

La Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy lancera ce défi dans son discours liminaire prononcé à l’ouverture du 4e Sommet mondial sur les médias pour les enfants et adolescents, qui aura lieu à Rio de Janeiro (Brésil) du 19 au 23 avril.

La rencontre, organisée par le secteur média MULTIRIO de la ville d’accueil et MIDIATIVA, et co-parrainée par l’UNICEF, devrait réunir quelque 2 000 responsables de médias – producteurs, éducateurs, chercheurs, journalistes etc. – et quelque 150 jeunes du monde entier engagés dans des projets médias originaux.

Mme Bellamy demandera aux participants « non seulement de célébrer l’excellence de nombreux programmes pour enfants mais également de trouver des solutions ingénieuses au problème que représente l’évolution négative des tendances dans le secteur des médias pour enfants ».

« Les enfants partout dans le monde adorent les médias, dira Mme Bellamy à la conférence, mais ils exigent davantage, ils veulent quelque chose de mieux que ce qu’on leur offre en ce moment ».

L’UNICEF demandera également aux gouvernements et parlements du monde entier de repenser leurs politiques, lois et règlements en matière de médias en tenant compte de leur impact sur les enfants.

Les préoccupations des jeunes gens concernant les médias apparaissent dans le forum électronique organisé par le site Internet de l’UNICEF La voix des jeunes à l’occasion du Sommet.  Les messages postés par des enfants et des ados de la planète entière demandent des programmes qui s’adressent a eux et qui bénéficient d’une pluralité culturelle ; demandent que les médias cessent de dépeindre les adolescents sous un jour négatif ; et demandent la possibilité d’influencer les médias, en qualité de consommateur et producteurs des médias.

En conséquence, l’UNICEF profitera de la tenue du Sommet – dont le thème est « Médias pour tous, Médias de tous » -- pour accueillir un dialogue entre générations le 21 avril dans le cadre duquel les jeunes et les responsables des médias tenteront ensemble de combler le fossé qui les sépare.

Un rapport demandé par l’UNICEF sur les tendances des médias et les droits de l’enfant, préparé spécialement pour le Sommet, esquisse les possibilités et les risques pour les enfants dans le secteur des médias. Le rapport fait valoir que les médias « peuvent  vraiment améliorer la vie des enfants en les informant, en les écoutant et en dernière analyse en leur donnant les moyens de participer ».

Le Sommet verra également le lancement d’Action 17, un réseau de journalistes d’Amérique latine et des Caraïbes qui s’engagent à améliorer la couverture des questions concernant les enfants. Tirant son nom de l’Article 17 de la Convention relative aux droits de l’enfant, orienté sur les médias, ce nouveau réseau est le fruit d’une initiative du Bureau régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes et d’ANDI, une ONG de Brasilia qui a des bureaux dans neuf pays de la région.

Le Sommet devrait également publier une « Lettre de Rio sur les médias pour enfants et adolescents » lors de sa session finale vendredi prochain, qui devrait insister sur les responsabilités sociales des médias et sur le besoin de créer des programmes plus adaptés aux enfants, dans l’optique des droits de l'homme. 

L’UNICEF est depuis près de 60 ans la première organisation consacrée aux enfants. Il travaille dans 158 pays pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de la petite enfance jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins pour pays pauvres, l’UNICEF travaille pour la santé et la nutrition des enfants, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour toute information supplémentaire, veuillez vous adresser à :
Robert Cohen, UNICEF TACRO, Tél. : 507 315-7484, Mobile: 507 676 3216, e-mail: rcohen@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF challenges global media: 'Harness your power for the world's children'

NEW YORK, 16 April 2004 – UNICEF will issue a strong challenge next week to the world’s mass media to harness their power for the good of all children, millions of whom are currently excluded from the potential benefits of globalization and the Information/Communication Revolution.

Executive Director Carol Bellamy will issue the challenge as part of her keynote address at the opening of the 4th World Summit on Media for Children and Adolescents, to be held in Rio de Janeiro, Brazil (19-23 April).

Organized by the host city’s MULTIRIO media arm and MIDIATIVA, and co-sponsored by UNICEF, the event is expected to attract some 2,000 media executives, producers, educators, researchers and journalists, as well as 150 young people from around the world who are involved in innovative media projects.

Bellamy will call on participants “not only to celebrate the many examples we have of excellence in programming for children, but also to find creative alternatives to media trends that are harmful to children.”

“Kids everywhere love the media,” Bellamy will tell those at the conference, “but they are demanding something more, something better than what they are getting.”

UNICEF will also call on governments and parliaments everywhere to re-think their current media policies, laws and regulations, taking into account their impact on children.
 
Young people’s concerns about the media are coming to light in an electronic forum sponsored by UNICEF’s Voices of Youth website on the occasion of the Summit.  Messages posted by children and teens from across the globe are calling for relevant and culturally-diverse programming; a halt to the negative representations of adolescents in the media; and for opportunities to influence the media as consumers and producers of media.   

In response, UNICEF will use the opportunity of the Summit – whose theme is “Media for All, Media from All – to host an intergenerational dialogue on 21 April, in which youth and broadcast executives will attempt to bridge the gap between media decision-makers and their young audiences.

A UNICEF-sponsored report on media trends and children’s rights, prepared especially for the Summit, outlines the opportunities and risks for children in the world media landscape.  It notes that the media can “make a real difference in children’s lives around the world by informing them, listening to them and ultimately empowering them.”

The Summit will also see the launch of Action 17, a network of Latin American and Caribbean journalists committed to improving coverage of children’s issues.  Taking its name from media-focused Article 17 of the 1989 UN Convention on the Rights of the Child, the new network is an initiative of UNICEF’s Regional Office for Latin America and the Caribbean and ANDI, a Brasilia-based NGO with branches in nine countries in the region.

The summit is expected to issue a “Rio Letter on Media for Children and Adolescents” at its closing session next Friday, highlighting the social responsibilities of media and the need for more child-friendly programming, with a human rights perspective.  

For nearly 60 years UNICEF has been the world’s leader for children, working on the ground in 158 countries to help children survive and thrive, from early childhood through adolescence.  The world’s largest provider of vaccines for poor countries, UNICEF supports child health and nutrition, quality basic education for all boys and girls, and the protection of children from violence, exploitation, and AIDS.  UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, businesses, foundations and governments. 


 

 

 

New enhanced search