Centre de presse

Communiqué de presse commun

Grâce à de nouveaux accords, des tests et des médicaments bon marché contre le SIDA seront à la portée de centaines de milliers de patients dans le monde en développement

Le Fonds mondial, la Banque mondiale et l’UNICEF s’allient à la Fondation Clinton pour mettre en œuvre d’importantes réductions de prix négociées par la Fondation

Genève, New York, Washington – Le Fonds mondial, la Banque mondiale, l’UNICEF et la Fondation Clinton ont annoncé aujourd’hui la signature d’accords qui permettront aux pays en développement d’acheter des tests de dépistage et des médicaments contre le SIDA de très bonne qualité aux prix les plus bas possibles, et souvent inférieurs de 50 % aux tarifs actuellement en vigueur.

Grâce à ces accords, les pays soutenus par le Fonds mondial, la Banque mondiale et l’UNICEF pourront désormais se procurer des médicaments et des tests aux prix négociés par la Fondation Clinton. En vertu des clauses acceptées par les fournisseurs, tout pays recevant des subventions du Fonds mondial et de la Banque mondiale souhaitant bénéficier de ces tarifs doit se mettre en rapport avec la Fondation Clinton pour enclencher le processus. Les pays devront fournir des garanties de paiement, faire des offres à long terme et garantir la distribution des médicaments. Le Fonds mondial, la Banque mondiale et l’UNICEF aideront les pays qui reçoivent une aide à remplir ces conditions, conformément à leurs politiques et pratiques existantes. Dans le cadre de ces accords, la Fondation Clinton travaillera avec ses fournisseurs pour trouver les moyens de mettre ces médicaments et ces tests à bas prix à la disposition d’un plus grand nombre de pays dès que possible.

Le Fonds mondial et la Banque mondiale représentent l’une des sources les plus importantes de financement pour traiter le SIDA dans le monde. Le Fonds mondial consacre plus de 60 pour cent des 2,1 milliards de dollars fournis pendant deux ans à 122 pays à la lutte contre cette maladie. La Banque mondiale consacre actuellement à la lutte anti-SIDA 1,6 milliard de dollars dans le cadre de Programmes multi-pays (MAP) et autres interventions, y compris des subventions accordées aux pays les plus pauvres. L’UNICEF a déboursé 111 millions de dollars en 2003 pour lutter contre le SIDA et accélère ses achats de médicaments antirétroviraux (ARV) et de tests de dépistage à destination des pays en développement.

La Fondation Clinton a obtenu des réductions de prix auprès de cinq fabricants d’antirétroviraux et de cinq fabricants de tests de dépistage du VIH/SIDA. Ces prix ont été annoncés en octobre 2003 et en janvier 2004, et à ce jour, 16 pays des Caraïbes et d’Afrique où l’Initiative de la Fondation Clinton contre le VIH/SIDA a été lancée peuvent en profiter.

Les médicaments concernés comprennent des formules individuelles et des associations de deux et trois médicaments à dose fixe, tous homologués par l’Organisation mondiale de la Santé pour garantir leur qualité et leur efficacité. Cette norme est en effet une condition nécessaire stipulée dans les politiques d’achat du Fonds mondial, de la Banque mondiale et de l’UNICEF.

Ces médicaments sont des composantes essentielles des quatre schémas posologiques recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé pour traiter le SIDA « en première ligne » dans le cadre de son initiative 3x5. Dans les pays en développement, à l’exception du Brésil, ces thérapies essentielles ne sont accessibles qu’à moins de 200 000 personnes vivant avec le virus, alors que près de six millions d’autres en ont besoin. Les récentes promesses d’aide financière, en plus de la réduction des prix des médicaments et des tests, permettront d’élargir considérablement cette couverture.

Les fabricants de produits pharmaceutiques concernés par ces accords sont les suivants : Aspen Pharmacare Holdings en Afrique du Sud ; Cipla en Inde ; Hetero Drugs Limited en Inde, Ranbaxy Laboratories en Inde ; et Matrix Laboratories en Inde. Le prix du traitement de première ligne le plus commun passe à 140 dollars par personne et par an, ce qui représente entre un tiers et la moitié du prix le plus bas autrement disponible dans la plupart des cas.

Le matériel de dépistage disponible aux termes de ces accords provient de cinq grands fournisseurs de technologie médicale et comprend les tests CD4 fabriqués par Beckman Coulter, Inc. and BD (Becton Dickinson and Company) ainsi que les tests de charge virale fabriqués par Bayer Diagnostics, bioMérieux et Roche Diagnostics. Les prix garantis par ces fournisseurs comprennent les machines, la formation et la maintenance, et sont jusqu’à 80 % moins chers que ceux autrement disponibles sur le marché.

À la conclusion de ces accords, l’ex-Président des Etats-Unis William J. Clinton a déclaré : « Je me réjouis de cet effort collectif qui aidera bientôt des centaines de milliers de personnes, et par la suite des millions d’autres, à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Nous avons fait un pas dans la bonne direction pour nous assurer que les générations futures ne seront plus accablées par le fardeau du SIDA. Nous espérons que les pays en développement et ceux qui les aident à lutter contre la maladie tireront le meilleur parti de ces accords et mettront rapidement en action tous les moyens à leur disposition. »

Richard Feachem, Directeur général du Fonds mondial, a affirmé : « Garantir l’accès à des traitements contre le VIH à tous ceux qui en ont besoin est un impératif moral et est devenu l’objectif d’un nombre croissant d’engagements de soutien financier. Les accords que nous annonçons aujourd’hui s’appuient sur des données scientifiques fiables, des politiques communes et une économie de marché pour maximiser la portée de ces engagements. Par conséquent, des centaines de milliers de personnes supplémentaires recevront les médicaments dont elles ont besoin pour rester en vie et en bonne santé. »

Le Président de la Banque mondiale James Wolfensohn a dit à l’annonce de ces accords : « Nous estimons que le SIDA est à lui seul le problème le plus important  en Afrique actuellement, en raison de ses effets ravageurs dans tout le continent. Et son règlement ne peut pas être différé pour des raisons économiques ou autres. Les nouvelles épidémies qui apparaissent en Asie, en Europe et en Asie centrale et dans les Caraïbes sont aussi très préoccupantes. Cette initiative permettra de traiter ceux qui en ont le plus besoin – les personnes les plus pauvres du monde. La Banque mondiale se félicite de sa participation à ce programme et lui accorde son soutien entier. »

La Directrice générale de l’UNICEF, Carol Bellamy, a ajouté : « Ce nouveau partenariat s’efforce d’éliminer certains obstacles - - comme les prix, la loi de l’offre et de la demande - - qui empêchent les pays en développement d’avoir accès à des médicaments et à des tests essentiels pour lutter contre le SIDA. L’UNICEF est très fier de jouer un rôle dans cette initiative créative qui promet de sauver des vies et d’apporter l’espoir à des millions d’enfants et de familles dans le monde. »

La Fondation Clinton, le Fonds mondial, la Banque mondiale et l’UNICEF se sont engagés à explorer d’autres formes de coopération pour élargir l’accès aux traitements.
 
*   *   *   * 

Le Fonds mondial est un partenariat public/privé unique et indépendant qui réunit et redistribue des ressources destinées à la prévention et au traitement du SIDA, de la tuberculose et du paludisme. Ce partenariat qui rassemble des gouvernements, la société civile, le secteur privé et les communautés touchées, incarne une nouvelle stratégie de financement international en matière de santé. Le Fonds mondial travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations bilatérales et multilatérales pour appuyer les efforts existants dans la lutte contre ces trois maladies.

En 2003, la Banque mondiale a dépensé 18,5 milliards de dollars et est intervenue dans plus de 100 pays en développement auxquels elle a fourni des financements et /ou une expertise technique en vue de réduire la pauvreté. En plus d’une assistance financière, la Banque aide aussi les pays à mettre en œuvre des programmes de lutte contre le VIH/SIDA en apportant une expertise directe (notamment fiduciaire), en introduisant de bonnes pratiques et les leçons apprises, et en soutenant l’apprentissage d’un pays à l’autre. La Banque mondiale collabore aussi avec les principales parties prenantes pour étendre les traitements antirétroviraux et a publié récemment un guide technique : « HIV/AIDS Medicines and Related Supplies: Contemporary Context and Procurement » contenant des principes théoriques et des conseils pratiques. Cet ouvrage a été accueilli très favorablement par les institutions de l’ONU, les donateurs, les responsables de politique et les ONG. Pour en savoir plus sur les activités de la Banque dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA : www.worldbank.org/aids

L’UNICEF mène des activités dans 158 pays pour s’assurer que tous les enfants survivent et réalisent tout leur potentiel à l’adolescence. Ses initiatives sur le terrain sont axées sur : la vaccination et l’apport de micronutriments ; un bon départ dans la vie, y compris l’accès à de l’eau propre et à des équipements d’assainissement, les soins de santé de base et la nutrition, sans oublier l’affection dont ont besoin les enfants ; l’éducation pour tous ; la lutte contre le VIH/SIDA et la prise en charge des orphelins ; et un milieu sans risque où les enfants vivent à l’abri des mauvais traitements, de l’exploitation et de la violence. Les activités de l’UNICEF sont entièrement financées par des contributions volontaires de gouvernements, de fondations, d’entreprises et d’individus.

L’Initiative de la Fondation Clinton contre le VIH/SIDA, lancée depuis plus d’un an, aide les gouvernements de pays africains et des Caraïbes à mettre en place des stratégies modulables de soins, de traitement et de prévention du SIDA. Dans les Caraïbes, la Fondation collabore avec neuf pays et trois territoires qui, ensemble, comptent pour plus de 90 % des personnes vivant avec le SIDA dans cette région du monde. En Afrique, la Fondation est active en Afrique du Sud, au Mozambique, au Rwanda et en Tanzanie, qui regroupent ensemble environ 33 % de toutes les personnes vivant avec le SIDA sur le continent. La Fondation s’efforce aussi de changer les paramètres économiques des soins et du traitement du VIH/SIDA. Les premiers accords qu’elle a négociés ont permis de faire baisser notablement les prix des antirétroviraux et du matériel de dépistage.

Pour tout  supplément d’informations, veuillez vous adresser à :
 
Jim Palmer pour le Fonds mondial (+1 202 262 9823)
Stevan Jackson pour la Banque mondiale (+1 202 458 5054 ; + 202 437-6295)
Liza Barrie pour l’UNICEF (+1 212 326 7593 ; +1 646 207 5178)
Joe Cashion pour la Fondation Clinton (+1 917 822 0407 ; +1 212 348 0276 ; +1 617 774 0110)

Documents relatifs

 

 

 

Questions & réponses

Recherche

Press centre

Joint press release

New agreements aim to make lowest-cost AIDS drugs and diagnostics available to hundreds of thousands in developing world

Global Fund, World Bank and UNICEF Join with the Clinton Foundation to Extend Deep Price Reductions Under Clinton-brokered Agreements

GENEVA/NEW YORK/WASHINGTON, 6 April 2004 - The Global Fund, the World Bank, UNICEF and the Clinton Foundation today announced agreements that will make it possible for developing countries to purchase high-quality AIDS medicines and diagnostics at the lowest available prices, in many cases for more than fifty percent less than is currently available.
 
Today’s agreements will pave the way for countries supported by the Global Fund, the World Bank and UNICEF to gain access to drug and diagnostic prices negotiated by the Clinton Foundation. As provided for under the Clinton Foundation agreements with its suppliers, beneficiaries of Global Fund and World Bank grants who are interested in accessing these agreements should contact the Clinton Foundation to initiate the process.  Countries will be required to provide guarantees of payment, to conduct long term tenders and to ensure the security of drug distribution. The Global Fund, World Bank and UNICEF will support their funding recipients in complying with these terms, as consistent with their policies and existing practices.
 
The Global Fund and the World Bank are among the world’s largest sources of funding commitments to AIDS treatment. The Global Fund focuses more than 60 percent of the $2.1 billion committed for two years to 122 countries to the fight against AIDS.  The World Bank has currently committed $1.6 billion to fight AIDS through the Multi-country HIV/AIDS Programs (MAP) and other AIDS operations, including grants for the poorest countries.  UNICEF spent $111 million during 2003 in the fight against AIDS and is rapidly accelerating the procurement of antiretroviral medicines (ARVs) and AIDS diagnostic equipment and tests for developing countries.
 
The prices have been negotiated by the Clinton Foundation with five manufacturers of ARVs and five manufacturers of HIV/AIDS diagnostic tests.  These prices were announced originally in October 2003 and January 2004, and to date they have been available to the 16 countries in the Caribbean and Africa where the Clinton Foundation’s HIV/AIDS Initiative is active.
 
The drugs in these agreements include individual formulations and two- and three-drug fixed dose combinations which have been pre-qualified by the World Health Organization to assure quality and efficacy.  This standard is a prerequisite for procurement under Global Fund, World Bank and UNICEF policies. 
 
These medicines are critical components of the four regimens recommended by the World Health Organization as “first line” treatment for AIDS in its 3x5 initiative.  In developing countries outside of Brazil, such life-sustaining therapy is available to fewer than 200,000 people living with the virus, though almost six million require it.  Recent commitments of financial support for treatment, along with these lower prices for drugs and tests, can expand this coverage significantly.
 
The pharmaceutical manufacturers included in these agreements are Aspen Pharmacare Holdings in South Africa; Cipla in India; Hetero Drugs Limited in India, Ranbaxy Laboratories in India; and Matrix Laboratories in India.  The price for the most common first line formulation under these agreements is as low as $140 per person per year, one-third to one-half of the lowest price otherwise available in most settings.
 
The diagnostic tests included in these agreements are offered by five leading medical technology companies and include CD4 tests from Beckman Coulter, Inc. and BD (Becton Dickinson and Company) and viral load tests from Bayer Diagnostics, bioMérieux and Roche Diagnostics.  The prices available for these tests under the agreement include machines, training, reagents and maintenance and are up to 80% cheaper than otherwise available in the market.
 
Speaking about these agreements, former U.S. President William J. Clinton said, “I am grateful for this collective effort, which will soon help many hundreds of thousands of people, and eventually millions of people, live longer, healthier lives.  With these agreements, we are one step closer to making sure future generations can live without the scourge of AIDS.  We are hopeful that developing countries and those who support them in the fight against AIDS will take full advantage of this agreement and act quickly to do all they can to help in this fight." 
 

Richard Feachem, Executive Director of the Global Fund, affirmed that, “Access to HIV treatment for all who need it is a moral imperative and now the target of growing financial commitments.  Today’s agreements build on sound science, agreed policy and market economics to maximize the reach of those commitments.  As a result, hundreds of thousands of additional people will receive the drugs they need to stay alive and remain healthy.”
 
According to the agreements announced today, the governments and NGOs supported by Global Fund, World Bank and UNICEF policies will be able to use the resources of these organizations to procure drugs and tests available under the Clinton Foundation arrangements.  These agreements are consistent with existing policies of all three international organizations.
 
World Bank President James Wolfensohn said of today’s announcement, “We regard AIDS as being the single most important issue at the moment in Africa because of the devastating effect that it has had throughout the Continent, and it is not something that is deferrable to discussions of economic or other issues.  The emerging epidemic in Asia, Europe and Central Asia and the Caribbean is also a tremendous concern. This initiative will help to get treatment to those most in need - the world's poorest people.  The World Bank is pleased to be a partner in the program and fully supports it.”
 
The Executive Director of UNICEF, Carol Bellamy, added, “This new partnership works to break down some of the barriers - - such as price, supply and demand - - that are impeding access to life-saving AIDS medicines and diagnostics in developing countries. UNICEF is very proud to be part of this creative initiative that promises to save lives and bring hope to millions of children and families around the world.”
 
The Clinton Foundation, Global Fund, World Bank and UNICEF are committed to exploring additional forms of cooperation to expand treatment access.
 
*   *   *   *
 
The Global Fund is a unique and independent global public-private partnership dedicated to attracting and disbursing additional resources to prevent and treat AIDS, tuberculosis and malaria.  This partnership between governments, civil society, the private sector and affected communities represents a new approach to international health financing. The Global Fund works in close collaboration with other bilateral and multilateral organizations to supplement existing efforts dealing with the three diseases.
 
In 2003 the World Bank provided $18.5 billion and worked in more than 100 developing countries, bringing finance and/or technical expertise toward helping them reduce poverty. In addition to financial assistance, the Bank is also a major provider of implementation support for HIV/AIDS programs through direct provision of expertise (especially fiduciary), dissemination of good practice and lessons learned, and sponsorship of country-to-country learning. The World Bank is also working with all major stakeholders in scaling up antiretroviral therapy and its recently issued technical guide, “HIV/AIDS Medicines and Related Supplies: Contemporary Context and Procurement” sets out principles and advice to countries and has generated many messages of support and appreciation from UN agencies, donors, policymakers, and NGOs.  For more on the Bank’s work in the area of HIV/AIDS, visit:  www.worldbank.org/aids
 
UNICEF works in 158 countries to ensure that all children survive and thrive through adolescence. UNICEF’s efforts on the ground emphasize immunization and micronutrients; the best start in life, including safe water and sanitation, basic health and nutrition, and loving interaction; education for all children; fighting HIV/AIDS and caring for children orphaned by the disease; and a protective environment that shields children from abuse, exploitation and violence. UNICEF is funded entirely by voluntary contributions from governments, foundations, businesses and individuals.

The Clinton Foundation HIV/AIDS Initiative has been at work for more than a year helping individual governments in Africa and the Caribbean to develop scalable AIDS care, treatment and prevention strategies.  In the Caribbean, the Foundation is working with nine countries and three territories which together have over 90% of people living with AIDS in the Caribbean.  In Africa, the Foundation is working with Mozambique, Rwanda, South Africa and Tanzania which together have about 33% of all people living with AIDS in Africa.  The Foundation is also working to change the economics of HIV/AIDS care and treatment. The first agreements it has brokered have dramatically reduced the prices of ARVs and AIDS diagnostics.

****

For further information, please contact:
 
Jim Palmer for the Global Fund (+1 202 262 9823)

Stevan Jackson for the World Bank
(+1 202 458 5054; + 202 437-6295)

Liza Barrie for UNICEF (+1 212 326 7593; +1 646 207 5178)

Joe Cashion for the Clinton Foundation
(+1 917 822 0407; +1 212 348 0276; +1 617 774 0110)

Related documents

 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

Q&A

Download Q&A [word]
New enhanced search