Centre de presse

Communiqué de presse

Dix ans après le génocide, les enfants rwandais supportent encore ses conséquences à long terme

Le Rwanda est l’un des pays dans le monde où le taux de ménages dirigés par un enfant est le plus élevé

GENÈVE/NEW YORK, 6 avril 2004 - Dix ans après le génocide au Rwanda, qui a coûté la vie à 800.000 personnes, les enfants rwandais continuent à se débattre contre les effets prolongés des atrocités, a dit aujourd’hui l’UNICEF.

“Dix ans après, les enfants rwandais supportent encore les conséquences d’un conflit causé exclusivement par les adultes,” a déclaré Mme Carol Bellamy, directrice générale de l’UNICEF. “Pour eux, le génocide n’est pas un simple évènement historique, mais un élément de leur vie quotidienne d’aujourd’hui et de demain auquel on ne peut échapper.”

Lorsque le génocide a pris fin, en 1994, il avait rendu 95.000 enfants orphelins.

“Les enfants du Rwanda ont été les témoins de violences innommables,” a dit Mme Bellamy. “Des dizaines de milliers d’entre eux ont perdu leurs parents. Des milliers ont été l’objet de terribles sévices et de viols. Un bon nombre ont été obligés de commettre des atrocités. On ne saurait assez insister sur l’incidence de cette tragédie.”

Aujourd’hui, les enfants rwandais sont confrontés à des défis énormes :

  • Le Rwanda est l’un des pays dans le monde où le taux de ménages dirigés par un enfant est le plus élevé et on estime que 101.000 enfants vivent dans environ 42.000 ménages. Ces enfants sont livrés à eux-mêmes parce que leurs parents ont été tués au cours du génocide, ou parce qu’ils sont morts du SIDA, ou encore parce qu’ils se trouvent emprisonnés pour des crimes liés au génocide.
  • 2000 femmes, dont un bon nombre, ayant survécu à un viol, ont subi un test de dépistage du VIH au cours des cinq années qui ont suivi le génocide de 1994. Le test s’est révélé positif pour 80 pour cent d’entre elles. Une bonne partie de ces femmes n’avaient pas d’activité sexuelle avant le génocide.
  • En 2001, on estimait que 264.000 enfants avaient perdu leurs deux parents ou l’un d’entre eux en raison du SIDA, soit 43 pour cent du nombre total d’orphelins. On prévoit que ce nombre devrait dépasser 350.000 d’ici 2010.
  • Plus de 400.000 enfants ne vont pas en classe.
  • Le Rwanda a l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés du monde et un enfant rwandais sur cinq meurt avant d’atteindre son cinquième anniversaire.

Mme Bellamy a déclaré qu’il fallait marquer cet anniversaire en se préoccupant encore davantage de ceux qui souffrent toujours du génocide.

“Nous sommes tous encore tenus d’aider à la réconciliation et à la cicatrisation des plaies, et à veiller à ce que de telles atrocités ne se reproduisent plus jamais,” a dit Mme Bellamy. “‘Plus jamais’ signifie considérer comme responsables les auteurs et rendre leur dignité aux victimes en rappelant ou en soulageant leurs souffrances.”

Ce qui est encore plus important, a déclaré Mme Bellamy, c’est, à l’occasion de cet anniversaire, de renforcer l’engagement de veiller à ce que le monde ne permette plus jamais qu’une telle catastrophe intervienne sans qu’on s’y oppose.

****

Pour davantage d’informations, veuillez entrer en contact avec :

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Médias, New York, 212 326-7259,
Damien Personnaz, UNICEF Médias, Genève, 41-22 909-5716


 

 

 

Voir vidéo : Les enfants rwandais, 10 ans après

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

Press centre

Press release

Ten years after genocide, Rwandan children suffer lasting impact

Rwanda has one of world’s highest proportions of child-headed households

GENEVA/NEW YORK,  6 April 2004 – Ten years after the genocide in Rwanda that took the lives of 800,000 people, the country’s children continue to struggle with the lingering impact of the atrocities, UNICEF said today.

“Ten years later, the children of Rwanda are still suffering the consequences of a conflict caused entirely by adults,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said. “For them, the genocide is not just a historical event, but an inescapable part of daily life today and tomorrow.”

By the end of the genocide in 1994, 95,000 children had been orphaned.

“The children of Rwanda witnessed unspeakable violence,” Bellamy said. “Tens of thousands lost their mothers and fathers. Thousands were victims of horrific brutality and rape. Many were forced to commit atrocities.  The impact of the tragedy simply cannot be overstated.”

Today, Rwanda’s children face extreme challenges:

  • Rwanda is home to one of the world’s largest proportions of child-headed households, with an estimated 101,000 children living in some 42,000 households. These children are on their own either because their parents were killed in the genocide, died from AIDS or have been imprisoned for genocide-related crimes.
  • 2000 women – many of whom were survivors of rape, were tested for HIV during the five years following the 1994 genocide.  Of them 80 per cent were found to be HIV positive.  Many were not sexually active before the genocide.
  • By 2001, an estimated 264,000 children had lost one or both parents to AIDS, representing 43 percent of all orphans. This figure is expected to grow to over 350,000 by 2010.
  • More than 400,000 children are out of school.
  • Rwanda has one of the world’s worst child mortality rates – 1 in 5 Rwandan children die before their fifth birthday.   

Bellamy said the anniversary must be marked with renewed concern for those continuing to suffer from the genocide.

“We are all still accountable for supporting reconciliation and healing, and for ensuring that such atrocities never happen again,” Bellamy said. “’Never again’ means holding perpetrators accountable and restoring the dignity of victims by commemorating or alleviating their suffering.”

Even more important, Bellamy said, is to meet this anniversary with a renewed commitment to ensure that the world never again allows such a catastrophe to go unchecked.

****

For more information, please contact:

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York, 212 326-7259,
Mark Vergara, UNICEF Geneva, 41-22 909 5718


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

View video: Rwanda's children 10 years later

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search