Centre de presse

Communiqué de presse

Le Gouvernement canadien donne 10 millions de dollars de plus dans la lutte contre la rougeole en Afrique

New York, le 2 avril 2004 – L’UNICEF a remercié aujourd’hui le Gouvernement du Canada du don supplémentaire de 10,5 millions de dollars canadiens qu’il vient de faire pour réduire le nombre de décès imputables à la rougeole dans les pays d’Afrique ravagés par la guerre.

Ces fonds sont destinés aux pays où les enfants courent un risque élevé de contracter la rougeole à cause de toute une série de facteurs comme la guerre, les conflits civils, les catastrophes naturelles et l’effondrement des systèmes de santé publique. Les pays qui en bénéficieront comprennent le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo et le Tchad.

La rougeole tue plus d’enfants que toute autre maladie évitable par la vaccination : près de 500 000 enfants en meurent chaque année en Afrique.

« Les Canadiens ont une nouvelle fois fait preuve de générosité et de pragmatisme en soutenant un programme de santé publique qui se distingue tant par ses excellents résultats que par son coût modéré, s’est réjouie Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Ce don sauvera des milliers de vie. »

Les fonds, versés par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), appuieront les efforts déployés par l’Initiative contre la rougeole en Afrique. L’objectif principal de ce partenariat est de réduire de 50 % les décès dus à la rougeole d’ici à 2005, en prenant pour chiffre de base les 869 000 décès enregistrés en 1999.

Depuis 1998, l’ACDI a versé plus de 68 millions de dollars canadiens à l’UNICEF afin de combattre la rougeole. Ces dons ont été faits par le biais de l’Initiative canadienne pour la vaccination internationale ou en finançant divers projets dans les pays traversant une crise humanitaire.

En dépit de ces dons, l’UNICEF redoute qu’un manque d’argent n’empêche de réduire davantage le taux de mortalité imputée à la rougeole. Il exhorte la communauté internationale à fournir les fonds nécessaires, suivant en cela l’exemple du Canada et des membres de l’Initiative contre la rougeole en Afrique.

Le Mozambique est l’un des pays où le manque d’argent entrave les efforts de réduction de la mortalité imputable à la rougeole.

« Prévenir les décès dus à la rougeole dans les pays traversant une crise humanitaire est l’un de ces objectifs essentiels que l’UNICEF et l’ACDI poursuivent ensemble, a fait valoir Mme Bellamy. J’exhorte les autres pays à se joindre à l’alliance contre la rougeole. »

A propos de l’Initiative : L’UNICEF est l’un des principaux membres de l’Initiative contre la rougeole en Afrique, avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les Centers for Disease and Prevention Control (CDC), la Croix-Rouge des Etats-Unis et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, le Gouvernement du Japon, l’Union européenne, Fondation des Nations Unies, USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates.

* * * *

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à : 

Mohammad Jalloh, UNICEF Média, Tel: 212 326 7516
Kate Donovan, UNICEF Média, Tel: 212 326 7452


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

Canada ups ante by $10 million (CAN.) in fight against measles in Africa

NEW YORK, 2 April 2004  -  UNICEF today welcomed Canada’s donation of an additional 10.5 million Canadian dollars toward reducing child measles deaths in war-torn countries in Africa.

The funds are targeted at the countries where children are at a greater risk of measles because of a mosaic of emergencies including war, conflicts, natural disasters and devastated health care systems.  Recipient countries include Burkina Faso, Chad, Côte d’Ivoire, Democratic Republic of the Congo, Madagascar, Mali and Niger.

Measles kills more children than any other vaccine-preventable disease – nearly 500,000 children die every year in Africa. 

“Once again the Canadians have shown generosity and pragmatism in supporting one of the most results-based and cost-effective programmes in public health,” said Carol Bellamy, UNICEF executive director.  “This gift will save thousands of lives.”

The donation, made through the Canadian International Development Agency (CIDA), will strengthen the efforts of the Measles Partnership for Africa. The prime goal of the partnership is to reduce measles deaths globally by 50 per cent by 2005, compared to the 1999 figures of 869,000 deaths.

Since 1998, CIDA has donated over 68 million Canadian dollars to UNICEF to combat measles.  These donations were given both through the Canadian International Immunization Initiative and through donations for activities in emergency countries.

Despite these donations, UNICEF warned that a shortage of funds stands in the way of reducing measles deaths even further and urged the global community to follow the lead of Canada and the partners of the Measles Partnership for Africa and provide the necessary funds.

Mozambique is one country where a shortage of funding is preventing a full-tilt measles mortality reduction drive.

“Preventing measles deaths in emergency countries is one of UNICEF and CIDA’s shared core commitments,” said Bellamy.  “I urge other countries to join the partnership to reduce measles deaths.”

More on the partnership:  UNICEF is one of the major partners of the Measles Partnership for Africa, along with the World Health Organization, the United States Centers for Disease Control and Prevention, the American Red Cross and the International Federation of Red Cross/Red Crescent Societies, the government of Japan, the European Union, USAID, the UN Foundation, and the Bill & Melinda Gates Foundation.

* * * *

For further information, please contact:

Mohammad Jalloh, UNICEF Media, Tel: 212 326 7516
Kate Donovan, UNICEF Media, Tel:  212 326 7452

 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search