Centre de presse

Communiqué de presse

Beaucoup plus de femmes enceintes reçoivent des soins prénatals

Une progression de 20 % est signalée ; l’occasion d’offrir aux femmes des services de santé essentiels

GENÈVE/NEW YORK, 30 mars 2004 – Dans les pays en développement, le nombre de femmes enceintes qui reçoivent des soins prénatals durant leur grossesse a fortement augmenté depuis 1990. Cela veut dire qu’on peut à présent offrir aux femmes pauvres toute une gamme de services de santé essentiels, selon un rapport commun rendu public aujourd’hui par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé.

La proportion de femmes qui reçoivent des soins prénatals a augmenté de 20 pour cent depuis 1990 ; les progrès les plus remarquables ont été réalisés en Asie (31 pour cent) et les plus modestes en Afrique sub-saharienne (4 pour cent).

« On ne soulignera jamais assez l’utilité des soins prénatals administrés régulièrement », a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. « Si une femme est suivie dès le début de sa grossesse, les infections peuvent être diagnostiquées et traitées rapidement, et il est plus facile d’éviter au nouveau-né un certain nombre de problèmes, notamment un poids insuffisant à la naissance. Les conclusions de cette étude sont extrêmement importantes pour la santé des mères et la survie des enfants. »

L’étude mentionne les pays qui ont commencé à voir dans ces visites l’occasion de vacciner les femmes enceintes contre le tétanos, de distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticide contre le paludisme, de déceler les anémies, d’offrir des services de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, et de donner des conseils sur l’accouchement sans risque. Tous ces facteurs contribuent à s’assurer que la mère reste en bonne santé jusqu’à la naissance de l’enfant et à donner à ce dernier un bon départ dans la vie.

Une femme qui reçoit des soins prénatals sera aussi plus susceptible d’être aidée par un personnel qualifié pendant l’accouchement. Il peut s’agir d’un médecin, d’une sage-femme, d’une infirmière ou d’autres agents de santé possédant des qualifications équivalentes, capables de déceler des complications et d’y faire face. Cela peut souvent faire la différence entre la vie et la mort, à la fois pour la mère et le bébé.

« Le moment le plus dangereux pour une femme enceinte est la période cruciale du travail et de l’accouchement, pendant laquelle surviennent la plupart des décès », a affirmé Joy Phumaphi, Directrice générale adjointe pour la santé familiale et communautaire à l’OMS. « En donnant des soins et des informations pendant la grossesse, on peut réduire le nombre de femmes qui meurent en couches. »

Plus de la moitié des femmes du monde en développement se font examiner au moins quatre fois durant leur grossesse, ce qui est conforme aux recommandations de l’OMS, selon lesquelles quatre visites prénatales sont le minimum requis pour une grossesse normale.

Mais au Bangladesh, en Éthiopie, au Maroc, au Népal et au Yémen par exemple, une proportion relativement élevée de femmes ne font qu’un seul examen prénatal. L’Asie du Sud est la région où les femmes reçoivent le moins de soins prénatals : seulement 50 pour cent d’entre elles déclarent avoir bénéficié d’un examen médical.

L’importance des ressources et de l’instruction

L’étude montre que des facteurs tels que la richesse et le niveau d’instruction influencent considérablement le fait qu’une femme reçoive ou non des soins prénatals. Les femmes dont la famille est pauvre en bénéficient moins que celles dont la famille est aisée. Par exemple, au Pakistan, 7 pour cent des femmes de familles pauvres reçoivent des soins prénatals, contre 70 pour cent des femmes des familles les plus riches.

Et le rapport indique que les femmes qui ont fait des études secondaires ont deux à trois fois plus de chance de bénéficier de ces soins que les femmes qui ne sont pas instruites.

« Cela prouve, une fois de plus, le lien indéniable entre l’éducation et l’amélioration de la vie des femmes et de leurs enfants », a constaté Mme Bellamy.

L’occasion de sauver des vies

Les visites prénatales peuvent être l’occasion pour les femmes d’avoir accès à d’autres services de santé, et le rapport conclut que, la plupart du temps, l’on ne profite pas au maximum du potentiel de ces visites.

« Il est essentiel d’élargir les soins prénatals pour atteindre plusieurs des Objectifs de développement pour le Millénaire », a dit Mme Phumaphi. « Le recul de la mortalité infantile, la lutte contre la tuberculose et le paludisme et la réduction de la transmission du VIH dépendent dans une large mesure de l’efficacité des interventions que nous mettrons en œuvre pour les femmes enceintes. »

Les auteurs du rapport signalent que des efforts plus importants sont nécessaires pour :

  • améliorer le statut nutritionnel des femmes et prévenir et traiter les infections (le paludisme, les infections sexuellement transmissibles, le tétanos, par exemple).
  • fournir des informations et des services en matière de prévention et de traitement du VIH, notamment la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant.
  • distribuer des informations sur l’espacement des naissances susceptibles d’améliorer la santé et la survie des bébés.
  • informer les femmes et les familles des signes et des symptômes de complications et des risques potentiels du travail et de l’accouchement.

*  *  *

Pour tout supplément d’information, veuillez vous adresser à :
Erin Trowbridge, Section des médias, UNICEF, New York : 212-326-7269
Kate Donovan, Section des médias, UNICEF, New York : 212-326-7452

Christopher Powell, Conseiller en communication, santé familiale et communautaire, OMS, Genève : +41 22 791 2888 tél. portable : +41 (79) 217 3425 Email : powellc@who.int

Documents relatifs (en anglais)

 

 

 

Reportage vidéo

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Voir rapport (en anglais)

Recherche

Press centre

Press release

Far more pregnant women getting antenatal care

Study Finds 20% Jump; Opportunity to Reach Women With Key Health Services

GENEVA / NEW YORK, 30 March 2004 – The number of pregnant women in developing countries receiving antenatal care during pregnancy has increased significantly since 1990, signalling that an untapped opportunity exists to reach poor women with a whole package of life-saving health services, according to a joint report issued today by UNICEF and the World Health Organization. 

The number of women receiving antenatal care has increased 20 per cent since 1990, with the greatest progress in Asia (31 per cent) and the least improvement in sub-Saharan Africa (4 per cent).

“The advantages of receiving regular antenatal care cannot be stressed enough,” said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. “If a woman comes for antenatal care early in her pregnancy, there is time for early diagnosis and treatment of infections in the mother, and an opportunity to prevent low birth weight and other conditions in the newborn.  These findings have enormous significance for maternal health and child survival.”

The study highlights nations that have begun to see antenatal care visits as a unique opportunity to provide the pregnant woman with a vaccination to prevent tetanus, an insecticide-treated bed-net to prevent malaria, screenings for anaemia, enrolment in  Prevention of Mother to Child Transmission of HIV services, and with counselling for a safe delivery – all factors that help ensure that the mother remains healthy through childbirth and gives her child the best start in life.

Antenatal care also increases the likelihood of a skilled attendant being present at the birth. A skilled attendant is a doctor, midwife, nurse, or other health care provider with equivalent skills, who can detect and manage complications at birth.  This can often mean the difference between life and death for both mother and baby.

“The most dangerous time for a pregnant woman is the critical period around labour and delivery, which is when most women die,” said Joy Phumaphi, Assistant Director-General for Family and Community Health at WHO. “Giving care and information during pregnancy can help reduce the number of women who die giving birth.”

More than half of women in the developing world are getting at least four antenatal visits during their pregnancy, which is in line with the WHO recommendation that antenatal care for normal pregnancies should be a minimum of four visits.

Notable exceptions, however, include Bangladesh, Ethiopia, Morocco, Nepal and Yemen, all of which have relatively high percentages of women who have  only one antenatal care visit. South Asia, overall, had the lowest levels of antenatal care with only 50 per cent of women getting even one visit.


Wealth and Education Tell

The study finds that antenatal care is heavily influenced by such factors as wealth and education.  In poor households women are far less likely to use antenatal care than women in well-off households.

And the report notes that women with secondary schooling are two to three times more likely to have antenatal care than women with no education.

“This demonstrates, yet again, the undeniably powerful link between education and improving the lives of women and their children,” Bellamy said.

Opportunity to Save Lives

Antenatal health care visits can be a critical opportunity for women to get access to other healthcare services, and the report concludes that this opportunity is not being maximized in most instances.

“Improving antenatal care is vital to achieving several of the Millennium Development Goals,” says WHO’s Phumaphi. “ Reducing child mortality, malaria and TB prevalence and mortality, and reducing HIV transmission, depend to a large extent on reaching women during pregnancy with interventions we know work.”

The authors of the report point out that greater efforts need to be directed toward:

  • improving women’s nutritional status and preventing and treating infections (e.g. malaria, sexually transmitted infections, and tetanus). 
  • providing information and services for HIV prevention and care, in particular for the prevention of HIV transmission from mother to child. 
  • supplying information on birth spacing, important to improve infant health and survival.
  • informing women and families about danger signs and symptoms and potential risks of labour and delivery.

*  *  *

For further information, please contact:
Erin Trowbridge, UNICEF Media, New York: 212-326-7172
Kate Donovan, UNICEF Media, New York: 212-326-7452

Christopher Powell, Communications Advisor, Family and Community Health WHO, Geneva: +41 22 791 2888 Mobile phone: +41 (79) 217 3425 Email: powellc@who.int

 

Related documents

 

 

 

Video

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search