Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF rend hommage à Sir Peter Ustinov

© UNICEF/HQ95-0043/MAASS
Sir Peter Ustinov

Mise à jour

GENEVE/NEW YORK, 2 avril 2004 – Les obsèques de l’acteur et écrivain Sir Peter Ustinov, décédé lundi en Suisse à l’âge de 82 ans, auront lieu à Genève samedi. La Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy prononcera une allocution au nom du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan.

Sir Peter fut pendant plus de 35 ans un ambassadeur infatigable pour l’UNICEF. 

« Les enfants du monde entier viennent de perdre un vrai ami », a déclaré Bellamy. « Pour les enfants, il était un magicien et il savait convaincre les gens du monde entier de l’importance des problèmes des enfants. Il était un des partenaires les plus efficaces et les plus aimés de l’UNICEF, un homme fermement convaincu qu’une personne peut véritablement, à elle toute seule, faire bouger les choses ».

Né à Londres en 1921, Sir Peter descendait d’une lignée d’ancêtres russes, allemands, français et italiens, ce qui lui faisait dire qu’il « éprouvait une loyauté automatique pour quelque chose comme les Nations Unies ». Ses talents d’acteur, producteur, auteur de pièces de théâtre, romancier et raconteur étaient reconnus dans le monde entier mais on se rappellera tout autant son dévouement à la cause des enfants. En 1990, la Reine Elizabeth II l’avait anobli, en saluant ses œuvres artistiques et humanitaires à la fois. Ce fut là une des nombreuses distinctions qu’on lui a décernées tout au long de sa vie.

« Lorsque Sir Peter a déclaré, à 77 ans, qu’il n’était pas une personne à vivre tranquillement sa retraite, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il n’exagérait pas », a déclaré Mme Bellamy. « Il n’y a pas beaucoup de régions au monde où il ne se soit pas rendu pour rencontrer des enfants et militer pour leurs droits, et il y a peu de communautés qui n’aient pas bénéficié de son attention ».

Nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF en 1968, Sir Peter a endossé ses responsabilités avec son enthousiasme habituel. Au nom de l’UNICEF, il a sillonné le globe, de la Chine à la Russie, de Myanmar à l’Egypte, du Kenya à la Thaïlande, pour ne nommer que quelques-uns des pays où il s’est rendu.

Sir Peter a fait pression sur les gouvernements pour qu’ils reconnaissent les droits de tous les garçons et de toutes les filles. Il a utilisé sa renommée, ses dons de persuasion et son sens subtil de l’humour pour la cause des enfants, participant à un nombre incalculable d’événements et manifestations. Les centaines de millions de dollars recueillis grâce à lui ont financé des programmes de l’UNICEF destinés à assurer la survie et l’épanouissement de tous les enfants.

Sir Peter a animé des dizaines d’émissions de télévision spéciales et de concerts de gala organisés pour l’UNICEF, réussissant chaque fois à se servir de son sens inné de la scène pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes auxquels se heurtent les enfants du monde. Il le faisait avec humour et aplomb. Lors de son premier gala, sur la scène du Théâtre de l’Odéon à Paris en 1969, il ne s’était pas démonté lorsqu’un danseur du Polish National Ballet avait accidentellement cassé la corde de son micro. Sir Peter avait continué comme si de rien n’était, il avait simplement parlé au public le plus fort possible tout le reste de la soirée.

Sir Peter parlait huit langues mais il parlait surtout la langue universelle de l’enfance et c’était là son vrai don. S’il ne pouvait parler directement aux enfants, il les faisait rire, même si cela signifiait – ce qui arrivait souvent -- se mettre à quatre pattes et faire de drôles bruits d’animaux, parfaitement imités. 

« Il pouvait faire rire n’importe qui », a dit Mme Bellamy. « Son spectacle en solo en Allemagne fut le spectacle le plus drôle auquel j’aie jamais assisté – et je ne parle pas un mot d’allemand ».

Sir Peter n’allait pas à la rencontre des enfants pour les observer mais pour les faire participer. Il jouait au ping-pong avec eux en Egypte, faisait de la bicyclette à leurs côtés au Kenya. Il les vaccinait en Chine et dansait avec eux au Cambodge et en Thaïlande. Les films réalisés en 1986 lors de sa visite sans précédent des projets de santé et d’éducation des enfants en Chine, ou sa visite d’hôpitaux, abris et centres de soins d’enfants en Russie en 1993, ont alerté la communauté internationale sur le sort des enfants dans ces deux pays.
 
Tout au long de ces décennies de dévouement à la cause des enfants les plus nécessiteux du monde, Sir Peter a fait montre d’une énergie et d’un optimisme à toute épreuve.

« Sir Peter n’a jamais perdu l’espoir que le monde pouvait s’améliorer, et que même les enfant qui vivent dans les conditions les plus terribles pourraient bénéficier d’un avenir meilleur, a dit Mme Bellamy. « Il nous manquera beaucoup, mais nous garderons son souvenir vivant en nous dévouant comme il le faisait à la cause des enfants et en nous engageant sans faiblir à donner aux enfants du monde entier les conditions de vie qu’ils méritent ».

Au nom de tout le personnel de l’UNICEF, Mme Bellamy a assuré la famille de Sir Peter de sa profonde sympathie.
*   *  *  *


 

 

 

Voir video/nécrologie de Sir Peter Ustinov

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Images vidéo d’archives

Images vidéo d’archives disponibles ici. 

Veuillez vous adresser à Reuters et APTN pour les transmissions/satellite.

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF mourns death of Goodwill Ambassador Sir Peter Ustinov

© UNICEF/HQ95-0043/MAASS
Sir Peter Ustinov
Update

GENEVA/NEW YORK, 2 April 2004 – The funeral of actor and writer Sir Peter Ustinov, who died early Monday in Switzerland at the age of 82, will be held on Saturday in Geneva. UNICEF Executive Director Carol Bellamy will speak at the funeral on behalf of United Nations Secretary-General Kofi Annan.

Sir Peter was a uniquely effective and beloved UNICEF Goodwill Ambassador for more than 35 years. 

“The children of the world have lost a true friend in Sir Peter Ustinov,” Bellamy said. “Sir Peter had a magical way with children and an inimitable way of making their problems matter to people all over the world. He was one of UNICEF’s most effective and beloved partners, a man who exemplified the idea that one person can make a world of difference.”

Born in London in 1921 to Russian, German, French and Italian ancestry, Sir Peter said he had  “automatic loyalty to  something like the United Nations.” Though he achieved international acclaim as an actor, producer, playwright, novelist and racounteur, Sir Peter will be remembered as much for his work on behalf of children as his contribution to the arts. Among countless awards and honors, he was knighted by Queen Elizabeth II in recognition of his artistic and humanitarian achievements in 1990.

 “When Sir Peter said, at the age of 77, that he was ‘not a person who retires very easily,’ it may have been one of his greatest understatements,” Bellamy said. “There are few parts of the globe where Sir Peter did not travel to meet with and advocate for children, and few communities that were not made better by his attention.”

Appointed a UNICEF Goodwill Ambassador in 1968, Sir Peter fulfilled the voluntary position with his customary zeal. His travels on behalf of UNICEF took him to China, Russia, Myanmar, Cambodia, Kenya, Egypt and Thailand, among other countries.

Sir Peter lobbied governments to recognize the rights of all boys and girls. He lent his stature, persuasiveness and sophisticated wit to countless events that raised hundreds of millions of dollars for UNICEF’s progammes to ensure that all children survive and thrive through adolescence.

Sir Peter hosted scores of international television specials and benefit concerts for UNICEF, always artfully blending entertainment and education to bring worldwide attention to the issues facing the world’s children. He did it with humour and aplomb. Hosting his first gala, at Paris’ Odeon Theatre in 1969, he didn’t miss a beat when a Polish National Ballet dancer portraying a mountaineer accidentally chopped his microphone cord. Sir Peter simply continued as planned, shouting at the audience for the rest of the evening.

Sir Peter spoke eight languages, but his true gift was the universal language of childhood. If he couldn’t speak directly to children, he would make them laugh any way he could, even if it meant – and it often did – getting down on all fours and making uncannily life-like animal noises.

“Sir Peter could make anyone laugh,” Bellamy said. “His one-man show in German was the funniest performance I have ever seen – and I don’t speak a word of German.”

Sir Peter didn’t visit children to observe them, but to engage them. He played ping-pong with children in Egypt, rode bicycles with them in Kenya, vaccinated them in China, and danced with them in  Cambodia and Thailand.

The films of Sir Peter’s historic 1986 visit to child health and education projects in China and 1993 visit to hospitals, shelters and care facilities in Russia alerted millions of people to the plight of children in both those countries. 
 
During decades of meeting with and advocating for the world’s neediest children, Sir Peter maintained what appeared to be endless energy and optimism.
 
“Sir Peter never lost his belief that the world could change, and that even children living in the most heartbreaking conditions could see a better future,” Bellamy said. “We will miss him terribly, but will keep his memory alive the best way we know – by emulating his unwavering commitment to give children everywhere the life they deserve.”

On behalf of everyone at UNICEF, Bellamy extended her deepest sympathies to Sir Peter’s family.

*   *  *  *

For further information, please contact:

Mary Cahill, UNICEF New York, Tel: 212 326 7026,
Kate Donovan, UNICEF New York, Tel: 212 326 7452,
Wivina Belmonte, UNICEF Geneva, Tel: 41 22 909 5712,
Damian Personnaz, UNICEF Geneva, Tel: 41 22 909 5716


 

 

 

View video obituary of Sir Peter Ustinov

Low bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

Archival B-roll

Archival b-roll is available here. 

Please check with Reuters and APTN for satellite feed.

New enhanced search