Centre de presse

Communiqué de presse

En plein conflit, une victoire « miraculeuse » contre la polio en Somalie

L’UNICEF demande l’instauration de la paix pour assurer la poursuite des campagnes de vaccination

NAIROBI/GENEVE/NEW YORK, 28 mars 2004 – Le dernier cas de polio en Somalie ayant été signalé en 2002, le pays a été retiré de la liste des pays d’endémie. Alors qu’on lance dimanche une vaste campagne de vaccination contre la polio, l’UNICEF affirme que cet exploit représente une « victoire miraculeuse pour les enfants sur les conflits et la dévastation. »

« Si l’on peut arrêter la polio en Somalie, on peut l’arrêter n’importe où dans le monde », a dit la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy. « Ce succès témoigne de la volonté du peuple somalien et de l’efficacité des stratégies mises en place pour contenir le virus. Si les six pays d’endémie qui restent appliquent ces stratégies avec la même ardeur, les enfants du monde seront enfin libérés de cette maladie invalidante ».

La polio n’est endémique maintenant que dans six pays, le Nigéria, l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan, le Niger et l’Egypte.

Dès aujourd’hui, à l’occasion de la première des Journée nationales de vaccination (JNV) 2004,  des dizaines de milliers de vaccinateurs se sont mis en route, une marche de trois jours dans un environnement hostile, pour administrer le vaccins à chaque enfant de moins de 5 ans. Ces dernières années les JNV de Somalie avaient permis de toucher 90 pour cent des enfants somaliens, un chiffre impressionnant dans un pays dont l’infrastructure reste endommagée après des années d’une guerre civile sans merci.

Depuis qu’elles ont été lancées il y a huit ans par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé, les campagnes de vaccination ont favorisé l’établissement de la paix, en faisant coopérer diverses communautés entre elles et en obtenant l’accès à des zones jusqu’alors interdites. Souvent, des milices ont joué le rôle de gardes du corps des vaccinateurs circulant dans ces zones de conflit.

Mais l’assassinat de deux agents humanitaires la semaine dernière au Somaliland a exacerbé les tensions et Mme Bellamy a averti que la campagne de vaccination risquait d’être sabotée par ces actes de violence insensée. Elle a exhorté les dirigeants somaliens à s’engager en faveur d’un processus de paix conçu pour protéger les droits de l’enfant et assurer l’efficacité des mesures de protection.

L’UNICEF a salué les efforts conjugués du peuple somalien pour éliminer la polio.

« En l’absence d’un gouvernement central ces 13 dernières années, le succès de ces initiatives reposait sur le dévouement des communautés somaliennes », a fait valoir M. Jesper Morch, le Représentant de l’UNICEF en Somalie. « Le problème de résistance aux efforts de vaccination ne se pose pas en Somalie. Les Somaliens sont résolus à vacciner leurs enfants, en dépit des obstacles énormes qui se dressent sur leur route ».

En dehors de la Somalie, la campagne d’éradication au niveau mondial a été compromise récemment par la crise au Nigéria, où la suspension des activités de vaccination dans l’Etat de Kano, provoquée par la vive résistance de certains groupes islamiques locaux, a fait que le virus de la polio a réinfecté huit pays d’Afrique de l’Ouest et centrale qui s’en étaient débarrassés.

En Somalie, en revanche, les dirigeants traditionnels et islamiques sont un des principaux alliés du programme d’éradication de la polio et ils ont participé activement aux campagnes de vaccination, en demandant par exemple aux communautés de faire vacciner leurs enfants par le biais de messages diffusés dans les mosquées.

La Somalie est peut-être libre de la polio maintenant, a rappelé Mme Bellamy, mais les enfants somaliens se heurtent à d’autres problèmes très complexes.

« Après des années de guerre et de dévastation, ces enfants font partie des plus vulnérables du monde, » a-t-elle dit et elle a exhorté la communauté internationale à donner les ressources nécessaires pour trouver une solution à cette crise.

Moins de la moitié des enfants de Somalie sont vaccinés dans le cadre des programmes de vaccination régulière contre les maladies infectieuses, un pourcentage considérable d’entre eux souffre de malnutrition et plus d’un sur cinq mourra avant d’avoir cinq ans.

Mme Bellamy a également encouragé les gouvernements donateurs à combler le déficit de financement de l’Initiative pour l’éradication mondiale de la polio, qui se monte à 130 millions de dollars. Cet argent est nécessaire d’urgence pour soutenir l’opération massive menée actuellement pour administrer le vaccin de la polio à chaque enfant de Somalie et de tous les pays où le virus continue de circuler et également pour maintenir un système de surveillance et dépistage, à l’échelle mondiale, des nouveaux cas de polio.

« Il serait tragique que la polio se réinstalle en Somalie et dans d’autres pays tout simplement à cause d’un manque de ressources », a –t-elle fait valoir.

Partenaires contre la polio

L’Organisation mondiale de la Santé, le Rotary International, les US Centers for Disease Control and Prevention et l’UNICEF sont les principaux animateurs de l’Initiative pour l’éradication mondiale de la polio, une coalition qui regroupe les gouvernements et autorités locales des pays affectés par le virus de la polio ; des fondations privées (la Fondation pour les Nations Unies, par exemple, ou la Bill & Melinda Gates Foundation); les banques de développement comme la Banque mondiale ; des gouvernements donateurs, comme le Canada, l’Irlande, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, le Royaume-Uni, l’Italie et les Etats-Unis ; la Commission européenne, des organisations humanitaires et non gouvernementales (les Sociétés internationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) ; des entreprises (Aventis Pasteur, Wyeth, par exemple).  Les volontaires des pays en développement jouent également un rôle capital : ils sont 10 millions à avoir participé à ces campagnes de vaccination massives.

L’UNICEF est financé entièrement par des contributions volontaires de particuliers, fondations, entreprises et gouvernements. Les contributions destinées à soutenir les efforts de l’UNICEF dans le cadre de l’Initiative d’éradication mondiale de la polio peuvent être faites sur : http://www.supportunicef.org/

Pour toutes informations supplémentaires :

Julia Spry-Leverton, UNICEF Somalie, Nairobi : +254 2 623958
Madeline Eisner, UNICEF Afrique de l’est et australe :  +254 2 622 214
Claire Hajaj, UNICEF Médias, New York : +1 212 326 7566
Damien Personnaz, UNICEF Médias, Genève : +41 (0) 22 909 5515


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Amid conflict, a "Miraculous" victory over polio for Somalia

UNICEF calls for peace to ensure continued immunizations campaigns

EMBARGOED UNTIL 9AM GMT, 28 MARCH 2004

NAIROBI/GENEVA/NEW YORK, 28 March 2004 - With the last case of polio reported in 2002, Somalia has been removed from the list of polio-endemic countries. As a major polio immunization campaign begins, UNICEF is calling this achievement a “miraculous victory for children over conflict and devastation.”

“If polio can be stopped in Somalia, it can be stopped anywhere,” said Carol Bellamy, UNICEF’s Executive Director.  “This success is a testament to the will of the Somali people and the effectiveness of strategies in place to stop the virus. If the remaining six endemic countries employ these strategies with equal determination, the world’s children will be finally free of this crippling disease.”

Polio is now endemic only in Nigeria, India, Pakistan, Afghanistan, Niger and Egypt.

Starting today, tens of thousands of vaccinators set out on the first of Somalia’s 2004 National Immunization Days (NIDs), a three-day trek through the country’s harsh and hostile environment to deliver the polio vaccine to every child under 5 years old.  In previous years Somalia’s NIDs have reached over 90 per cent of Somali children, an impressive figure in a country where the infrastructure remains devastated after years of relentless civil conflict.

Since they were launched eight years ago by UNICEF and the World Health Organization (WHO), the vaccination campaigns have acted as a vehicle for peace, achieving cooperation among communities and gaining access to locations which had formerly been “no go areas.”  Militia have served as bodyguards for vaccinators moving through conflict zones.

But with heightened tension following the killing of two aid workers in Somaliland last week, Bellamy warned that the immunization campaign for children could still be sabotaged by needless violence. She urged Somali leaders to commit to a peace process designed to protect children’s rights and ensure protection measures are effective.

UNICEF lauded the Somali people for working together to wipe out polio.

“In the absence of a central government over the last 13 years, the success of these initiatives has been based on the dedication of Somali communities,”  said Jesper Morch, UNICEF’s representative in Somalia. “There is no question of resistance to immunization in Somalia. Somalis are determined to immunize their children, despite the huge challenges they face.”

Outside of Somalia, the global eradication campaign has recently been threatened by a crisis in Nigeria, where a suspension in immunization activities in Kano State due to fierce resistance by some local Islamic groups, has allowed the virus to re-infect eight formerly polio-free countries in west and central Africa. 

In Somalia, however, traditional and Islamic leaders have been a major force behind the polio eradication programme, actively participating in immunization campaigns, and calling for communities to immunize their children by spreading the word through their announcements from the mosques.

Somalia may now be free of polio, but Somali children are facing a host of other harsh challenges, said Bellamy.

“After years of devastating war and disruption, these children are among the most vulnerable in the world,” she said, urging the international community to provide the necessary resources to address this “critical” situation.

Less than half of Somalia’s children are routinely immunized against infectious disease, a significant percentage are malnourished, and 224 in every thousand will die before they reach the  age of five.

Bellamy also encouraged donor governments to close the $130 million funding gap
for the Global Polio Eradication Initiative - money needed urgently to support the massive operation currently underway to get the polio vaccine to every child in Somalia and other countries where the virus still circulates, and also to maintain global surveillance for new polio cases. 

“It would be a tragedy to allow polio to return to Somalia and other polio-free countries simply for lack of resources,” she said.

The Polio Partners

The World Health Organization, Rotary International and the US Centers for Disease Control and Prevention and UNICEF spearhead the Global Polio Eradication Initiative.

The polio eradication coalition includes:  the governments and local authorities of countries affected by poliomyelitis; private foundations (e.g. United Nations Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation); development banks (e.g. World Bank); donor governments (e.g. Canada, Ireland, Japan, Netherlands, Norway, United Kingdom, Italy, and United States of America); the European Commission; humanitarian and non-governmental organizations (e.g. the International Red Cross and Red Crescent Societies); and corporate partners (e.g. Aventis Pasteur, Wyeth).  Volunteers in developing countries also play a key role; 10 million have participated in mass immunization campaigns.

UNICEF is funded entirely by the voluntary contributions of individuals, foundations, businesses, and governments. Contributions to UNICEF's ongoing support for the Global Polio Eradication Initiative can be made at http://www.supportunicef.org/

For further information please contact us:

Julia Spry-Leverton, UNICEF Somalia, Nairobi: +254 2 623958,
Madeline Eisner, UNICEF East and Southern Africa:  +254 2 622 214,
Claire Hajaj, UNICEF Media, New York: +1 212 326 7566,
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: +41 (0) 22 909 5515 


 

 

 

New enhanced search