Centre de presse

Communiqué de presse

Stratégie mondiale : l’allaitement maternel est essentiel à la survie des enfants

L’UNICEF et l’OMS préconisent un engagement plus ferme en faveur des pratiques d’alimentation de tous les nourrissons et jeunes enfants

New York, 23 mars 2004 – Pour inciter les gouvernements à promouvoir et à protéger l’allaitement exclusif des jeunes enfants, l’UNICEF et l’OMS ont lancé ensemble aujourd’hui la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant. Ce document, élaboré à la suite de deux ans de consultations menées dans le monde entier, identifie les problèmes principaux des pratiques d’alimentation des nourrissons et des jeunes enfants et propose des solutions pour y remédier.

« Il n’y a rien de mieux que l’allaitement maternel pour garantir à l’enfant un bon départ dans la vie », a dit Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. « Notre stratégie offre un plan qui aidera les gouvernements à créer un climat dans lequel les femmes pourront prendre des décisions informées en ce qui concerne l’alimentation de leurs enfants. »

Outre qu’il protège la santé des bébés pendant les six premiers mois de leur vie, le lait maternel offre à lui seul une nutrition idéale car il contient tous les nutriments, les anticorps, les hormones, les facteurs d’immunité et les antioxydants nécessaires. Il protège les nourrissons contre la diarrhée et les infections respiratoires aiguës, tout en stimulant leur système immunitaire.

« Toutes les mères ou presque peuvent allaiter leur enfant si elles disposent d’informations exactes et sont soutenues par leur famille, leur communauté et par le système de santé », a dit M. Lee Jong-Wook, Directeur général de l’OMS. « Les gouvernements doivent prendre des mesures rapides et efficaces pour mettre en œuvre cette importante stratégie. »

Le fait de ne pas être allaité – et surtout de ne pas être nourri exclusivement au sein pendant le premier semestre de la vie – est un facteur de risque important de morbidité et de mortalité pour les nourrissons et les jeunes enfants. Et la situation s’aggrave encore lorsqu’une alimentation d’appoint inadéquate est donnée aux enfants à mesure qu’ils grandissent.

« L’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de la vie, combiné ensuite avec des aliments adéquats, contribuerait à réduire le nombre d’enfants de moins de cinq ans qui meurent de malnutrition », a affirmé Lee Jong-Wook. La malnutrition est un facteur associé à plus de la moitié des décès d’enfants de moins de cinq ans.

La stratégie préconise d’augmenter considérablement le nombre de bébés nourris exclusivement au sein. À l’heure actuelle, environ 39 pour cent des nourrissons dans le monde bénéficient de cette pratique pendant les six premiers mois de leur vie. Une alimentation d’appoint est souvent donnée trop tôt ou trop tard, et comporte des aliments inadéquats ou dangereux d’un point de vue nutritionnel. Les enfants atteints de malnutrition qui survivent sont plus souvent malades et subissent toute leur vie les conséquences d’un développement insuffisant.

« À long terme, la mauvaise alimentation des nourrissons et des jeunes enfants se traduit par des résultats scolaires médiocres, une productivité limitée et un développement intellectuel et social déficient », a dit Mme Bellamy.

La stratégie souligne le lien entre la santé et le statut nutritionnel des mères et des enfants et s’intéresse également au problème de l’alimentation des jeunes enfants dans des circonstances particulièrement difficiles, telles que des catastrophes d’origine naturelle ou humaine.

La stratégie aborde aussi la question de l’alimentation à donner aux millions d’enfants nés chaque année de mères séropositives. Entre 10 et 20 pour cent d’entre eux sont infectés dès la naissance, mais il existe un risque supplémentaire de transmission du VIH à travers le lait maternel – qui est de 5 à 20 pour cent, selon les estimations. Ce risque doit être pesé et comparé au risque d’une morbidité et d’une mortalité accrue lorsque les bébés ne sont pas allaités. Toutes les mères séropositives devraient recevoir des informations sur les risques et les avantages des options à leur disposition, ainsi que des conseils pour choisir celle qui leur convient le mieux.

La Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, à présent disponible en six langues, a été présentée par la Secrétaire générale adjointe de l’ONU à la gestion Mme Catherine Bertini, le 23 mars durant la session du Comité directeur sur la nutrition qui s’est tenue à l’ONU. Elle a été distribuée le 24 mars à la session d’un Groupe de travail sur l’allaitement maternel et l’alimentation d’appoint et leur rôle pour atteindre les Objectifs de développement de l’ONU pour le Millénaire.


* * * * * *

Pour tout supplément d’information et pour obtenir une copie de la Stratégie mondiale pour l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, adressez-vous à :

Randa Saadeh, Nutrition pour la santé et le développement, OMS, tél. : (41) 22 7913315, e-mail : saadehr@who.int

David Porter, attaché de presse, Maladies non transmissibles et santé mentale, OMS, tél. : (41) 22 7913774, e-mail : porterd@who.int


Erin Trowbridge, Division des médias, UNICEF, New York, tél. : (212) 326-7172, e-mail etrowbridge@unicef.org

Kate Donovan, Division des médias, UNICEF, New York, tél. : (212) 326-7452, e-mail kdonovan@unicef.org

Pour en savoir plus les activités de l’OMS/l’UNICEF en faveur de l’allaitement maternel et de la survie de l’enfant : www.unicef.org et www.who.int

Voir rapport

 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Global Strategy: Breastfeeding critical for child survival

UNICEF and WHO call for increased commitment to appropriate feeding practices for all infants and young children

NEW YORK, 23 March 2004 – Calling on governments to promote and protect early and exclusive breastfeeding, UNICEF and WHO today jointly launched the Global Strategy for Infant and Young Child Feeding. The document, developed over two years of global consultation, pinpoints the main problems affecting infant and young child feeding and identifies approaches to their solution.

“There is no better way than breastfeeding to make sure that a child gets the best start in life,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. “The strategy is an invaluable roadmap for governments to create supportive environments where women can make informed choices about feeding their children.”

Breastfeeding alone provides ideal nutrition and health protection for infants for the first six months of life as it provides all the nutrients, antibodies, hormones, immune factors and antioxidants an infant needs to thrive. It protects babies from diarrhoea and acute respiratory infections and stimulates their immune systems.

“Virtually all mothers can breastfeed provided they have accurate information, and support within their families and communities and from the health care system,” said Lee Jong-Wook, Director-General of WHO. “Governments should move swiftly and effectively to implement this important strategy.”

Lack of breastfeeding – and especially lack of exclusive breastfeeding during the first half-year of life – are important risk factors for infant and childhood morbidity and mortality. These risk factors are compounded by inappropriate complementary feeding as infants grow.

“Exclusive breastfeeding in the first half-year of life and continued breastfeeding coupled with appropriate foods could reduce the number of children under five who die from malnutrition,” said Lee Jong-Wook. Malnutrition is associated with more than 50 percent of deaths among children under five.

The strategy calls for a dramatic increase in the number of infants who are exclusively breastfed. Currently, about 39 percent of infants worldwide are exclusively breastfed during the first six months of life. Complementary feeding frequently begins too early or too late, and foods are often nutritionally inadequate and unsafe. Malnourished children who survive are more frequently sick and suffer the life-long consequences of impaired development.

"The long-term impact of poor feeding practices in infancy and early childhood include poor school performance, reduced productivity and impaired intellectual and social development,” Bellamy said.

In addition to stressing the link between the health and nutritional status of mothers and children, the strategy addresses the challenges of feeding in exceptionally difficult cirumstances, such as natural or man-made emergencies.

The strategy also highlights the issue of optimal feeding of the millions of children who are born to HIV-infected women each year.  While about 10-20 percent are born already infected, there is an additional risk of HIV transmission through breastfeeding – estimated to be between 5 percent and 20 percent.  This risk needs to be balanced against the increased risk of morbidity and mortality when infants are not breastfed. All HIV-infected mothers should receive information about the risks and benefits of various options and guidance in choosing the most suitable option.

The Global Strategy for Infant and Young Child Feeding, now available in six languages, was presented by UN Under Secretary-General for Management Catherine Bertini on March 23 to the Standing Committee on Nutrition session at the UN. It was distributed March 24 during a Working Group session on breastfeeding and complementary feeding and their contribution to achieving the UN Millennium Development Goals.

*  *  *  *

For further information and to get a copy of the Global Strategy for Infant and Young Child Feeding, please contact:

Randa Saadeh, Nutrition for Health and Development, WHO.  tel (41) 22 7913315

David Porter, Media Officer, Non Communicable Disease and Mental Health, WHO tel (41) 22 7913774, 

Erin Trowbridge, UNICEF Media, New York, Tel: (212) 326-7172,

Kate Donovan, UNICEF Media, New York, Tel: (212) 326-7452

Read about WHO/UNICEF support to breastfeeding and child survival at: www.unicef.org and www.who.int

View the report:

 

 

 

New enhanced search