Centre de presse

Communiqué de presse

Les carences en vitamines et minéraux compromettent le développement d’une personne sur trois dans le monde

Il faut prendre des mesures rapides pour empêcher de nouvelles atteintes à la santé, à l’intelligence et à la vitalité des habitants des pays en développement, affirme un nouveau rapport

NEW YORK, 24 mars 2004 – Le tiers de la population mondiale ne peut réaliser son potentiel physique et intellectuel à cause de carences en vitamines et minéraux, selon un rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF et l’Initiative Micronutriments.

Le rapport est accompagné des rapports d’évaluation par pays qui brossent un portrait particulièrement frappant des lourdes conséquences qu’entraîne la carence en vitamines et minéraux dans 80 pays en développement.

« Tous ceux qui se préoccupent de l’avenir des enfants et du développement des nations devraient tenir compte de ce rapport », a dit Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. « L’ampleur du problème montre bien que nous devons absolument toucher toutes les populations pour les protéger des conséquences dévastatrices de la carence en vitamines et minéraux ».

Si l’on ne redouble pas d’efforts contre ces carences en vitamines et minéraux, les enfants du monde en développement risquent de ne jamais réaliser tout leur potentiel, conclut le rapport. Et les Nations Unies ne rempliront pas leurs objectifs d’éradication de la pauvreté extrême, d’amélioration de la santé des mères et de réduction des deux-tiers de la mortalité infantile d’ici à 2015.

On connaît depuis longtemps les graves effets des carences en vitamines et minéraux, l’anémie par exemple, ou le crétinisme, ou encore la cécité. Le rapport jette une nouvelle lumière sur d’autres problèmes causés par des carences moins prononcées, dont :

  • La carence en fer, qui compromet le développement intellectuel chez les jeunes enfants et fait baisser le niveau du QI national.
  • La carence en Vitamine A affaiblit d’environ 40% le système immunitaire des enfants de moins de cinq ans vivant dans les pays en développement, entraînant la mort d’un million d’enfants chaque année.
  • Une carence en iode durant la grossesse explique que chaque année, jusqu’à 20 millions de bébés naissent avec une forme ou une autre de handicap mental.

« Les ressources et la technologie qui permettraient de maîtriser ce problème existent », a dit M. Venkatesh Mannar, Président de l’Initiative Micronutriments. « Nous devons nous engager à redoubler d’efforts et à prendre les mesures qui permettront de lui trouver une solution. »

Les méthodes qui ont fait leur preuve dans les pays industrialisés sont devenues si bon marché et si faciles d’accès qu’elles permettraient de contrôler les effets d’une carence en vitamines et minéraux partout dans le monde, a constaté Mme Bellamy.

Parmi ces méthodes, les principales sont l’enrichissement des aliments de consommation courante, en leur ajoutant des vitamines et minéraux, et la distribution de compléments en vitamines et minéraux, sous la forme de cachets, de gélules et sirops peu coûteux, aux enfants et aux femmes en âge de procréer. L’éducation et la lutte contre des maladies comme le paludisme, la rougeole, les diarrhées et les infections parasitaires, qui freinent l’absorption et l’utilisation des vitamines et minéraux essentiels, revêtent également une importance capitale.

Ces méthodes ont été couronnées de succès durant la dernière décennie. Suite à un effort soutenu visant à ajouter de l’iode dans le sel consommé par deux-tiers des foyers du monde, on peut protéger chaque année, à des degrés divers, quelque 70 millions de nouveau-nés contre diverses affections mentales. Plus de 40 pays en développement peuvent aujourd’hui offrir à deux tiers de leurs enfants et parfois plus au moins une dose de vitamine A sous forme de gélule chaque année. On estime que ces efforts ont sauvé à ce jour, chaque année, la vie de plus de 300 000 enfants par an et qu’ils protègeront plus tard des centaines de milliers de plus d’une cécité irréversible.

Le rapport demande à l’industrie alimentaire de développer, mettre sur le marché et distribuer des produits alimentaires enrichis et des suppléments à des prix modérés; il demande également aux gouvernements de fixer les normes qui permettront de lutter contre les carences en vitamines et minéraux par le biais de l’éducation et de la législation.

« Chaque enfant a le droit de prendre un bon départ dans la vie », a rappelé M. Kul Gautam, Directeur général adjoint de l’UNICEF, lors de la présentation du rapport à New York au cours de la 31è session de la réunion annuelle du Comité permanent de la nutrition, des Nations Unies. « Il serait inadmissible que l’on ne progresse pas rapidement vers le règlement d’un problème qui affecte près d’un tiers de la planète et pour lequel il existe une solution claire ».


* * * * *

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Ibrahim Daibes, The Micronutrient Initiative, Ottawa, Tél. : (613) 782-6805, e-mail: idaibes@micronutrient.org
Kate Donovan, UNICEF Médias, New York, Tél. : (212) 326-7452, e-mail: kdonovan@unicef.org
Mohammad Jalloh, UNICEF Médias, New York, Tél. : (212) 326-7516, e-mail: mjalloh@unicef.org


 

 

 

Conférence de presse (en anglais)

Un bon départ dans la vie

Quand les enfants bénéficient d’un bon départ dans la vie, ils ont plus de chances de survivre à la période dangereuse des cinq premières années, de grandir en bonne santé, d’éviter nombre de maladies et de développer complètement leurs facultés mentales, linguistiques, affectives et sociales – bref, de survivre et de s’épanouir. A l’école, ils auront plus de chances de réussir. Adultes, ils auront plus de chances de devenir des membres compétents et productifs de la société.

Petite enfance

Nutrition

Recherche

Press centre

Press release

Lack of vitamins and minerals impairs a third of world population

NEW YORK, 24 March 2004 -- As many as a third of the world's people do not meet their physical and intellectual potential because of vitamin and mineral deficiencies, according to a report released in New York today by UNICEF and The Micronutrient Initiative.

The report is accompanied by individual Damage Assessment Reports that present the most comprehensive picture to date of the toll being taken by vitamin and mineral deficiency in 80 developing countries.

"Everyone who cares about the future of children and the development of nations should heed this report," said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. "The overwhelming scope of the problem makes it clear that we must reach out to whole populations and protect them from the devastating consequences of vitamin and mineral deficiency."

Unless action against vitamin and mineral deficiencies moves onto a new level, the developing world's children will remain at risk of never reaching their full potential, the report concludes. And the UN will not achieve its goals of eradicating extreme poverty, improving maternal health and reducing child mortality by two-thirds by 2015.

The severe effects of vitamin and mineral deficiencies, such as anaemia, cretinism and blindness, have long been known. The report sheds new light on other problems caused by less extreme deficiencies. For example:

  • Iron deficiency impairs intellectual development in young children and
    is lowering national IQs.
  • Vitamin A deficiency compromises the immune systems of approximately
    40% of children under five in the developing world, leading to the deaths
    of 1 million youngsters each year.
  • Iodine deficiency in pregnancy is causing as many as 20 million babies
    a year to be born mentally impaired.

"Resources and technology to bring vitamin and mineral deficiencies under control do exist," said Venkatesh Mannar, president of The Micronutrient Initiative. "What we need is the will, the effort and the action to fix this problem."

Methods that have worked in industrialised nations are now so inexpensive and available that they could control vitamin and mineral deficiencies worldwide, Bellamy said.

Chief among them are food fortification, adding essential vitamins and minerals to regularly consumed foods; and supplementation, reaching out to children and women of childbearing age with vitamin and mineral supplements in the form of low-cost tables, capsules and syrups. Also essential are public education and controlling diseases like malaria, measles, diarrhoea, and parasitic infections that inhibit the absorption and utilization of essential vitamins and minerals.

These methods have resulted in significant gains during the past decade. A sustained effort to add iodine to salt consumed by two-thirds of the world's households has protected approximately 70 million newborns a year, in some degree, against mental impairment. And more than 40 developing countries are now reaching two-thirds or more of their young children with at least one high-dose vitamin A capsule every year. The effort to date is estimated to be saving the lives of more than 300,000 young children a year and over time preventing the irreversible blindness of hundreds of thousands more.

The report calls for the food industry to develop, market and distribute low-cost fortified food products and supplements and for governments to create a supportive legislative environment and standards enabling environments for the control of vitamin and mineral deficiency through education and legislation.

"All children have the right to a good start in life," said UNICEF Deputy Executive Director Kul Gautam, who launched the report in New York during the 31st session of the annual meeting of the UN Standing Committee on Nutrition. "With nearly a third of the planet affected in some way by a problem for which a clear solution exists, anything less than rapid progress is unconscionable."

****

For further information and to get a copy of the report, please contact:

Kate Donovan, UNICEF Media, New York, Tel: 212 326 7452 
Erin Trowbridge, UNICEF Media, New York: Tel:  212 326 7172

View the report:

 

 

 

Press Conference

Best start in life

When children receive the best start in life, they are more likely to survive the risky first years, to grow healthily, to have fewer illnesses and to fully develop thinking, language, emotional and social skills – in sum, to survive and to thrive. When they join school, they are more likely to do well. Later in life, they are more likely to be capable and productive members of society.

Early childhood

Nutrition

See also

New enhanced search