Centre de presse

Communiqué de presse

Mme Bellamy constate une amélioration de la situation des enfants en Corée du Nord

Les efforts de l’ONU portent leurs fruits, affirme-t-elle, mais de gros problèmes subsistent

SEOUL, 17 Mars 2004 – Bien que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) reste isolée et que le dialogue politique avec l’Occident soit au point mort, les efforts accomplis par les Nations Unies pour sauver la vie d’enfants nord-coréens et améliorer leur existence portent leurs fruits, a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy aujourd’hui. Elle a cité, à l’appui de sa déclaration, la nette amélioration des taux de vaccination et la mise sur pied d’un meilleur système de repérage et de traitement des enfants qui souffrent de malnutrition grave.

Mais en dépit de ces résultats positifs, Mme Bellamy a constaté que l’infrastructure sociale de la RPDC continuait à se détériorer, ce qui compromet gravement l’avenir des enfants du pays.

Mme Bellamy, qui s’exprimait à Séoul à la suite de sa visite de trois jours en RPDC, a dit qu’elle avait constaté une nette amélioration de la situation des enfants par rapport à sa dernière visite en 1997.

« Nos efforts, menés avec l’appui du Gouvernement de la RPDC, portent leurs fruits », a–t-elle dit. « Près de 80 pour cent des enfants sont en cours de vaccination, contre 35 pour cent avant. Environ 60 000 enfants malnutris bénéficient d’une alimentation thérapeutique et nous nous efforçons d’assurer l’approvisionnement en eau propre de nouvelles communautés. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat de plus en plus solide entre le gouvernement et les institutions d’aide – le type même de partenariat dont nous ne pensions pas qu’il pourrait marcher ici. »

Mais ces succès ne doivent pas dissimuler l’ampleur des problèmes. « Nous avons constaté une amélioration, et cela est encourageant. Mais cette nation se heurte à d’énormes obstacles, les enfants y restent très exposés aux risques de malnutrition, maladies et ils risquent de mourir de causes que l’on aurait pu facilement prévenir. »

Mme Bellamy a dit que des problèmes extrêmement complexes d’énergie électrique compromettaient l’approvisionnement en eau, les soins hospitaliers et la production industrielle, ce qui en affectait en conséquence la santé des enfants et le pouvoir d’achat des familles. « Ce que nous avons appris au cours de ces huit dernières années, c’est que ce gouvernement accepte l’aide extérieure, travaille avec acharnement pour améliorer la situation et se soucie de ses enfants, a dit Mme Bellamy. Mais nous avons également appris que les problèmes, loin de diminuer, s’aggravent ». 

« La crise humanitaire dans le Nord a peut-être été provoquée par les catastrophes naturelles du milieu des années 90, a-t-elle ajouté, mais elle est maintenant prolongée par des problèmes structurels. L’évolution de l’économie mondiale, une infrastructure obsolète, des revenus gouvernementaux insuffisants aggravent une crise différente des autres et qui ne peut être réglée par les seuls secours d’urgence. »

En trois jours, Mme Bellamy a visité une usine qui fabrique des aliments thérapeutiques pour enfants malnutris, grâce à l’appui du PAM et de l’UNICEF ;  elle s’est rendue dans un hôpital où les enfants atteints de maladies des voies respiratoires sont soignés avec des médicaments fournis par l’UNICEF; elle a vu un projet d’approvisionnement en eau conçu par l’UNICEF dans une ville isolée grâce auquel les habitants ont maintenant accès à de l’eau propre sans qu’il soit nécessaire de la traiter ou de la pomper, et elle a visité une école qui, comme des milliers d’autres dans le pays, a reçu des fournitures scolaires de l’UNICEF alors même que la crise avec la Corée du Nord atteignait son paroxysme.

Mme Bellamy, qui a rencontré le Président de l’Assemblée populaire Kim Yong Nam et plusieurs ministres du gouvernement, a dit qu’elle avait été impressionnée par les liens de confiance établis entre les responsables du pays et les organismes d’aide. Elle a affirmé que les ministères du gouvernement avaient montré qu’ils étaient prêts à coopérer et que les accords, une fois conclus, avaient été appliqués à la lettre. Mais elle a fait valoir que le manque d’accès à certaines régions du pays constituait toujours un problème et elle a demandé une plus grande ouverture du pays.

L’UNICEF a récemment mis en route un programme de trois ans avec le gouvernement, axé essentiellement sur la nutrition des enfants, les soins de santé de base, l’amélioration de l’approvisionnement en eau et l’éducation.

Mme Bellamy a dit que l’iodation systématique du sel, qui permet d’améliorer considérablement le développement mental des enfants, était l’une des prochaines grandes étapes pour la République populaire démocratique de Corée. Elle a ajouté que le gouvernement avait accepté des fournitures scolaires et décidé également d’étudier la qualité de l’éducation dispensée dans le pays.

« Les problèmes dans ce pays sont complexes, a dit Mme Bellamy, mais nous nous concentrons sur les services de base à dispenser aux enfants. Nous avons déjà montré que cela est possible et, très franchement, nous sommes convaincus qu’on ne pourra pas renforcer et stabiliser la péninsule coréenne sans améliorer la situation des enfants. Tout le monde en conviendra. »

*  *   *

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez vous adresser à :

Alfred Ironside, UNICEF Média, Séoul: (+8216) 9574-4259, aironside@unicef.org
Damien Personnaz, UNICEF Média, Genève: 41-22-909-5716, dpersonnaz@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF Média, New York HQ: 212-326-7452, kdonovan@unicef.org

On peut se procurer des images vidéo du voyage de Mme Bellamy en République populaire démocratique de Corée auprès de Reuters et APTN.
Des photos et autres informations sont en ligne à : http://www.unicef.org/


 

 

 

Audio

Écoutez une entrevue avec Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, au sujet de sa visite en RPDC
Clip audio [mp3 - en anglais]

Vidéo

Visite de la Directrice générale de l'UNICEF, Carol Bellamy en RPDC (de bas bandwith en anglais)
View clip (Real Format)

Bandwith élevè (en anglais)
View clip (Real Format)

Recherche

Press centre

Press release

Bellamy sees improvements for children in DPRK

UN Efforts Are Working, She Says, But Major Challenges Remain

SEOUL, 17 March 2004 – Despite international isolation and a political impasse with the West, efforts to save and improve the lives of North Korean children are working, the head of UNICEF said today, citing vastly improved immunization rates and better systems for finding and treating cases of severe malnutrition.

But despite the positive results, UNICEF Executive Director Carol Bellamy said social service infrastructure in the country is in a severe state of decline and poses serious challenges to the future of Korean children.

Speaking here following a three-day visit to the Democratic People’s Republic of Korea, Bellamy said she saw marked improvement in the situation of children since her last visit to North Korea in 1997.

“With the cooperation of the government of DPRK, our efforts for children are working,” Bellamy said.  “Close to 80 per cent of children are being vaccinated, up from 35 per cent. Some 60,000 malnourished children are receiving therapeutic feeding, and we’re working to ensure more communities get clean water.  All these efforts are the result of a growing partnership between the government and aid agencies – the kind of partnership many thought could not work here.” 

But Bellamy warned that despite the successes major difficulties remain.  “We have seen improvement, and that’s encouraging. But this nation faces enormous challenges, and children remain extremely vulnerable to malnutrition, illness, and deaths that are entirely preventable.”

She said intractable problems with electrical power generation are hurting water service, hospital care, and industrial output – in turn affecting individual health and family purchasing power.  “What we’ve learned over the past eight years is that this government is open to outside help, works hard to bring about positive change, and cares about its children,” Bellamy said.  “But we’ve also learned that the problems to be confronted are growing, not diminishing.”

“The humanitarian crisis in the North may have been triggered by natural disasters in the mid-90s,” Bellamy added, “but it is now sustained by structural issues.  Global economic change, outdated infrastructure, and inadequate government revenue are factors in a different kind of crisis that cannot be solved through emergency relief alone.” 

Over three days, Bellamy visited a WFP and UNICEF-supported factory that produces therapeutic food for malnourished children; a hospital where essential drugs provided by UNICEF are treating respiratory illness in children; a UNICEF-designed water project in a remote town that is supplying clean water without the need for treatment or pumping stations; and a school that – like thousands across the country – received learning supplies from UNICEF at the height of DPRK’s crisis. 

Bellamy, who met with the President of the People’s Assembly, Mr. Kim Yong Nam,  and with several government ministers, said she was impressed by the level of trust DPRK officials have developed with the aid community.  She said government ministries have proved to be open to cooperation and that, once reached, agreements have been implemented in full.  But she noted that lack of access to some parts of the country is an unresolved issue, and she pressed for more openness.

UNICEF recently embarked on a new three-year program with the government, emphasizing nutrition for children, basic health care, improvements in the supply of water, and education. 

Bellamy said universal salt iodization is one of the next milestones for DPRK, greatly improving mental development in children.  She added that the government had agreed not simply to accept learning supplies from UNICEF but to look at the quality of education, as well.

“While there are complex challenges in this country, we’re focusing on getting basic results for children,” she said.  “We’ve already demonstrated that it is possible and, quite honestly, we believe that progress for children is essential to a stronger, more stable Korean peninsula down the road.  Everyone can agree on that.” 

*  *   *

For further information, please contact:

Alfred Ironside, UNICEF Media, Seoul: (+8216) 9574-4259,
Damien Personnaz, UNICEF Media, Geneva: 41-22-909-5716,
Kate Donovan, UNICEF Media, New York HQ: 212-326-7452,

Video of Ms. Bellamy’s trip to DPRK is available on Reuters and APTN feeds.
Photos, background, and more information at
www.unicef.org

 


 

 

 

Audio

Listen to an interview with UNICEF Executive Director Carol Bellamy about her visit to DPRK
Audio clip [mp3]

Video

View the Executive Director Carol Bellamy's visit through DPRK (Low Bandwidth)
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search