Centre de presse

Communiqué de presse

Le Canada donne des fonds supplémentaires pour l’assaut final contre la polio

Ses partenaires dans la lutte contre le fléau se félicitent de ce financement qui permettra de redoubler d’efforts pour l’éradication

New York, Genève, 11 mars 2004 - Les principaux alliés dans la lutte mondiale contre la polio – l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Rotary International, les U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’UNICEF –  ont salué le don du Canada de 13 millions de dollars canadiens (environ 10 millions de dollars E.-U) accordé pour financer l’éradication de la polio dans le monde.

Cette contribution, annoncée aujourd’hui, survient au moment où l’on redouble d’efforts pour éradiquer la polio dans les rares pays d’endémie qui restent et alors même que l’on signale que des flambées de polio se propagent du Nigéria jusque vers des régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui avaient réussi à s’en débarrasser.

« Ces fonds tombent à un moment capital de notre lutte », a constaté le Dr David Heymann, Représentant de l’OMS pour l’éradication de la polio.  « La polio a été repoussée jusque dans ses derniers retranchements, essentiellement au Nigéria, en Inde et au Pakistan. Le but est d’en finir avant la fin de 2004 mais pour réussir, il faut redoubler d’efforts et cela signifie que l’on a besoin de toute urgence de ressources financières supplémentaires. Cette contribution du Canada n’aurait pas pu arriver à un moment plus opportun. »

La contribution canadienne, accordée à l’OMS et à l’UNICEF par le biais de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), est la dernière en date des contributions faites pour honorer les promesses du Sommet du G8 contre la polio dans le « Plan d’action du G8 en Afrique ». Lancé lors du Sommet du G8 à Kananaskis, (Canada), en juin 2002, ce plan d’action engage les dirigeants du G8 à, entre autres, fournir les ressources financières nécessaires à l’éradication de la polio en Afrique et dans le monde d’ici à la fin de 2004. En qualité de pays hôte du Sommet,  le Canada a pris la tête des efforts menés en ce sens, en promettant 50 millions de dollars canadiens pour éradiquer ce fléau.
 
Mme Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF, a salué le geste du Canada : « Le Canada est depuis longtemps un allié fidèle des enfants africains et cette contribution reflète une fois de plus l’engagement du Canada en faveur du développement sur le continent. La générosité du Gouvernement canadien  revêt une importance capitale alors que l’Afrique se bat pour enrayer la propagation de la polio, du Nigéria vers les pays voisins. Ces ressources supplémentaires aideront l’Afrique dans cette bataille et permettront à la communauté internationale de se rapprocher de l’objectif d’un monde libéré de la polio ».

Ces13 millions de dollars canadiens viennent en supplément de l’engagement d’ACDI à verser un dollar chaque fois que Rotary Canada en collecte trois. Comme Rotary Canada semble en mesure de collecter 9 millions de dollars canadiens au total, ACDI devrait donner 3 millions de dollars en fonds de contrepartie ce qui porterait à plus de 95 millions de dollars (E.-U.) le total des contributions allouées par le Canada depuis 1998 à la lutte mondiale contre la maladie.

« L’éradication de la polio est depuis 1985 le but philanthropique no.1 du Rotary », a rappelé M. Jonathan Majiyagbe, Président du Rotary International.  « Au nom du 1,2 million de compagnons du Rotary, et au nom en particulier des membres canadiens, je salue l’engagement du Canada à nos côtés pour affranchir le monde de la polio. Ce partenariat public-privé sans précédent permettra de protéger à jamais tous les enfants des souffrances de la paralysie de la polio ».

Les partenaires ont toutefois mis en garde contre la persistance d'un déficit de 130 millions de dollars (E.-U.) qui risque de compromettre la réalisation de l’objectif et ils ont exhorté la communauté internationale à s’inspirer de l’exemple canadien et à allouer les ressources nécessaires.

L’Initiative mondiale d’éradication de la polio est menée par l’OMS, Rotary International, les U.S. Centers for Disease Control and Prevention et l’UNICEF.  Le virus de la polio circule maintenant dans six pays seulement, contre 125 au moment du lancement de l’Initiative, en 1998. Ces six pays sont : Nigéria, Inde, Pakistan, Niger, Afghanistan et Egypte.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à : 

Melissa Corkum, OMS/Genève, tél. : +41 22 791 2765, corkumm@who.int
Oliver Rosenbauer, OMS/Genève, tél. : +41 22 791 3832, rosenbauero@who.int
Vivian Fiore, Rotary Int’l/Chicago, tél. : +1 847 866 3234, fiorev@rotaryintl.org
Steve Stewart, CDC/Atlanta, tel. +1 404 639 8327, znc4@cdc.gov
Claire Hajaj, UNICEF/New York, +1 212 326-7566, chajaj@unicef.org

Pour en savoir plus sur l'Initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite, cliquez sur : www.polioeradication.org, visitez le site Polio Plus de Rotary International : http://www.rotary.org/foundation/polioplus/, www.cdc.gov, ou le site de l'UNICEF consacré à la polio : www.unicef.org/polio


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

Canada provides additional funding to the final assault against polio

GENEVA/NEW YORK, 11 March 2004 - The spearheading partners in the global fight to eradicate polio – the World Health Organization (WHO), Rotary International, US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and UNICEF – today welcomed Canada’s announcement of an additional US $9.7 million (C $13 million) to support the global polio eradication campaign.

The contribution comes in response to an intensification of eradication efforts in the few countries that remain polio-endemic. The global polio partners have been working with countries to head off an outbreak of polio that has spread from Nigeria to previously polio-free areas of west and central Africa.

“These new funds come at a critical juncture for us,” said Dr David Heymann, Representative for Polio Eradication, WHO. “Polio has been beaten back to just a few remaining strongholds, mainly in Nigeria, India and Pakistan. The goal is to finish the job by the end of 2004 – but to succeed, eradication efforts must be intensified, and this means more financial resources are urgently needed. This contribution from Canada could not come at a more important time.”

The donation, made through the Canadian International Development Agency to WHO and UNICEF, becomes the most recent contribution made in fulfilment of the G8’s pledge to support polio eradication. Launched at the G8 Summit in Kananaskis, Canada, in 2002, the "Africa Action Plan" commits G8 leaders to, among other things, providing the financial resources needed to eradicate polio in both Africa and worldwide by the end of 2004. Canada, as host of the June 2002 Summit, led the way in fulfilling this pledge by committing US $32 million over three years.

Carol Bellamy, UNICEF Executive Director, praised Canada’s announcement, saying:  “Canada has been a consistent ally of African children, and this latest contribution is yet another example of Canada’s real commitment to development in the region. The Canadian Government’s generosity may prove critical as Africa fights to contain the spread of polio from Nigeria into neighbouring countries. The new resources will help Africa win this fight and bring the world closer to becoming polio-free.”

The contribution is in addition to a commitment by CIDA to provide one dollar for every three dollars raised by Canadian Rotarians for polio eradication. With funds from Canadian Rotarians expected to total US $6.75 million, CIDA will provide US $2.25 million in matching funds, bringing the total contributions made by Canada to the global fight against polio to more than US $95 million since 1988.

“Rotary has made ending polio its main philanthropic goal since 1985,” said Jonathan Majiyagbe, President, Rotary International. “On behalf of my fellow 1.2 million Rotarians around the world, and in particular on behalf of the 29, 000 Canadian Rotarians, I commend Canada’s commitment to working with us to achieve our shared goal of a polio-free world. Together, this unique public-private partnership can ensure that no child need ever again suffer the pain of polio-paralysis.”

The partners warned, however, that a shortage of funds stands in the way of a polio-free world, and urged the global community to follow Canada’s lead and provide the necessary resources.

The poliovirus is now circulating in only six countries, down from over 125 when the Global Polio Eradication Initiative was launched in 1988. The six countries with indigenous wild poliovirus are: Nigeria, India, Pakistan, Niger, Afghanistan and Egypt.

For further information, please contact:
Melissa Corkum, WHO/Geneva, tel. +41 22 791 2765, corkumm@who.int
Oliver Rosenbauer, WHO/Geneva, tel. +41 22 791 3832, rosenbauero@who.int
Vivian Fiore, Rotary Int’l/Chicago, tel. +1 847 866 3234, fiorev@rotaryintl.org
Amanda White, CDC/Atlanta, tel. +1 404 639 8154, aqw9@cdc.gov
Claire Hajaj, UNICEF/New York, +1 212 326-7566, chajaj@unicef.org

For further information on the Global Polio Eradication Initiative, please see www.polioeradication.org, Rotary International’s PolioPlus site at http://www.rotary.org/foundation/polioplus/, www.cdc.gov, or the polio site on www.unicef.org/polio


 

 

 

New enhanced search