Centre de presse

Communiqué de presse

Filles non scolarisées : l’addition ne cesse de s’alourdir

L’UNICEF réaffirme l’importance capitale de l’éducation des filles

New York, le 6 mars 2004 – L’UNICEF a déclaré aujourd’hui que rien ne changerait pour les femmes tant que l’éducation des filles ne serait pas devenue une priorité pour la communauté internationale.

« Pour être certains d’améliorer la situation des femmes aujourd’hui et demain, nous devons commencer par ouvrir les écoles aux filles, partout dans le monde », a dit la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy deux jours avant la Journée internationale de la femme. « L’éducation est le droit de tout garçon et de toute fille  et c’est aussi un élément essentiel du progrès de tout pays. »

En dispensant à toutes les filles une éducation de base, on accomplit une étape décisive vers la réduction de la pauvreté et de la mortalité infantile et vers l’arrêt de la propagation du VIH/SIDA et d’autres maladies évitables, a dit Mme Bellamy. Parce que les obstacles que les filles doivent franchir pour être scolarisées sont généralement plus élevés que ceux qui freinent les garçons, la meilleure façon de faire progresser la scolarisation des filles et des garçons consiste à éliminer ces obstacles.

On compte environ 10 millions de filles non scolarisées de plus que de garçons dans le monde. Quatre-vingt-trois pour cent des filles non scolarisées de la planète habitent en Afrique subsaharienne, Asie du Sud et dans la région de l’Asie de l’Est et Pacifique.

En plus de cette disproportion dans le primaire, les filles ont moins de chances d’achever leur éducation dans le secondaire à cause des mariages et grossesses précoces. Obligée de s’occuper des membres plus âgés de sa famille, ainsi que de ses frères et sœurs plus jeunes, la fille sera fréquemment retirée de l’école avant d’avoir achevé ses études.

Etre privé d’école, c’est grave pour tous les enfants, mais pour les filles c’est une catastrophe dont les conséquences sont très difficiles à réparer, a dit Mme Bellamy. Les filles qui ne sont pas allées à l’école sont plus exposées à la faim, la violence, les abus sexuels et la traite. Elles risquent davantage que leurs camarades scolarisées de mourir en couches et de contracter le VIH/SIDA.

« En privant une fille de l’éducation à laquelle elle a droit, non seulement on anéantit son potentiel mais encore on diminue la possibilité que les enfants qu’elle aura peut-être un jour, garçons et filles, aillent eux-mêmes à l’école et échappent à une vie de pauvreté », a dit Mme Bellamy. « Heureusement, l’inverse est vrai : quand une fille reçoit une éducation, toute le monde y gagne, la fille elle-même, sa famille, sa communauté et son pays. »

Mme Bellamy a demandé aux institutions du développement, aux gouvernements, aux familles, aux associations religieuses et à la société civile de redoubler d’efforts en faveur de l’éducation des filles.

Parmi les mesures spécifiques à prendre pour favoriser la scolarisation des filles, on note l’abolition des frais de scolarité de quelque sorte que ce soit, l’intégration de politiques d’éducation dans les plans nationaux de lutte contre la pauvreté, l’inclusion de l’éducation des filles aux efforts de développement car elle en est un élément indispensable, et une augmentation du financement apporté par la communauté internationale au secteur de l’éducation.

« L’équation est simple, a dit Mme Bellamy, les pays forts ont besoin de femmes fortes; des femmes fortes ont besoin d’un bon départ dans la vie; et pour prendre un bon départ, il faut qu’elles soient bien scolarisées ».

Pour toutes informations complémentaires, veuillez vous adresser à :

Allison Hickling, UNICEF New York, Tel: 212-326-7224, ahickling@unicef.org
Kate Donovan, UNICEF New York, Tel: 212-326-7452, kdonovan@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

The spiralling cost of keeping girls out of school

UNICEF calls Girls’ Education the Key to the Future

NEW YORK, 6 March 2004 – UNICEF said today that nothing will change for women unless girls’ education becomes a global priority.

“If we want to make sure that women and children are better off today and in the future, we must start by opening classrooms to girls everywhere,” UNICEF Executive Director Carol Bellamy said two days before International Women’s Day. “ Education is the right of every girl and boy and an essential element in the progress of any country.”

Ensuring that all girls get a basic education is a vital step toward reducing poverty, hunger and child mortality and stemming the spread of HIV/AIDS and other preventable diseases, Bellamy said. Because girls generally face higher obstacles to education, removing those obstacles is the best way to ensure that enrolment increases for both boys and girls.

Globally, there are some 10 million more girls out of school than boys. Eighty-three percent of all girls out of school in the world live in sub-Saharan Africa, South Asia, and East Asia and the Pacific.

In addition to being disproportionately denied a primary education, girls are also more likely than boys to fail to complete secondary education because of early marriage and early pregnancy. The obligation to care for older relatives as well as younger siblings often means a girl is taken out of school before she has completed her studies.

Being deprived of an education is catastrophic for all children, but for girls the fall-out is particularly severe and difficult to reverse, Bellamy said. Girls denied an education are more vulnerable to hunger, violence, abuse, exploitation and trafficking. They are more likely to die in childbirth and are at greater risk of HIV/AIDS.

“To deny a girl an education not only crushes her own potential, but diminishes the chance that any children she might eventually have – both boys and girls – will go to school and will be able to escape a life of poverty,” Bellamy said. “Luckily, the flip side is also true. When a girl receives an education, everyone wins – the girl herself, her family, her community and her country.”

Bellamy called on development agencies, governments, families, religious groups and civil society to intensify their efforts on behalf of girls’ education.

Specific measures to boost girls’ enrolment include the prohibition of school fees of all kinds, the integration of education policies into national plans for poverty reduction, the inclusion of girls’ education as an essential component of development efforts and increased international funding for education.

“It’s a simple equation,” Bellamy said. “ Strong countries need strong women; strong women need a strong start; a strong start needs a good education.”

* * * *

For further information, please contact:

Allison Hickling, UNICEF New York, Tel: 212-326-7224,
Kate Donovan, UNICEF New York, Tel: 212-326-7452


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search