Centre de presse

Le Real Madrid et l’UNICEF se lancent dans un partenariat

Bâtir un Monde digne des enfants

MADRID, 25 février 2004.- Mme Carol Bellamy, Directrice générale du Fond des Nations Unies pour l’enfance, MM. Florentino Pérez, Président du club de football Real Madrid et Francisco González-Bueno, Président d’UNICEF-Espagne, ont lancé aujourd’hui un nouveau partenariat entre le Real Madrid FC et l’UNICEF- Espagne, une alliance qui a pour but de militer pour les droits de l’enfant.

Le Real Madrid et le Comité national de l’UNICEF pour l’Espagne ont déjà collaboré en Espagne pour les collectes de fonds et des programmes d’éducation dans les pays en développement. Faisant vœu de renforcer leur engagement au travers de cette alliance, le Real Madrid et l’UNICEF contribueront ensemble à la réussite des Objectifs de développement pour le Millénaire, objectifs indispensables à la réalisation d’un monde digne des enfants.

En collaboration avec UNICEF-Espagne, le Real Madrid FC s’attachera à améliorer la vie des enfants en profitant de l’influence du football et de la popularité de l’équipe elle-même, une des plus célèbres du monde, dans le souci d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les questions de l’enfance. En associant l’un des clubs les plus renommés du monde et la plus grande organisation du monde pour les enfants, on met sur pied une équipe impressionnante qui saura lutter pour améliorer le bien-être des enfants.

« Nous sommes impatients de travailler avec l’UNICEF sur des objectifs d’importance capitale pour les enfants, car c’est un domaine dans lequel nous nous sommes investis depuis des années, » a dit Mr. Florentino Pérez, Président du Real Madrid.  « Nous tirons une grande fierté de notre association avec l’UNICEF et le travail qu’il accomplit en faveur des enfants particulièrement vulnérables et qui ont besoin d’être protégés.»

L’UNICEF travaille avec les gouvernements, les sociétés civiles, diverses institutions et des personnalités du monde des arts, de la culture et du sport.

« L’UNICEF est fier de ce partenariat et se réjouit à l’idée de travailler avec le Real Madrid et l’UNICEF- Espagne », a dit Carol Bellamy. « Ensemble, nous allons nous servir du pouvoir du sport pour faire bouger les choses en faveur des enfants et des jeunes du monde entier. »

Le rôle du sport

Le sport est un outil efficace pour le rétablissement psychosocial des enfants victimes de violence, d’exploitation ou d’abus sexuels; il permet d’apprendre des valeurs telles que la discipline, la confiance en soi et la prise d’initiative et enseigne également des principes fondamentaux de tolérance, coopération et respect. En outre, la Convention relative aux droits de l’enfant déclare que les enfants doivent avoir le droit de jouer, qu’il soit garçon ou fille, handicapé ou pas et quelle que soit leur appartenance ethnique.

Le football joue un rôle important dans de nombreux programmes de l’UNICEF dans le monde. Durant les conflits armés aux Balkans, en Afghanistan, Sierra Leone, Géorgie ou au Soudan, les enfants traumatisés par le conflit ont bénéficié de la pratique du football.

Au Kenya, Libéria et en Honduras les programmes d’éducation se servent du football pour soutenir des campagnes de prévention du VIH/SIDA. Au Brésil, l’UNICEF soutient un centre de détention pour mineurs ayant maille à partir avec la justice; après les cours, ils jouent au football, apprennent le judo et pratiquent la gymnastique, ce qui les aide à canaliser leurs frustrations et leur enseigne une nouvelle façon de réagir à la colère et autres émotions.

Dans un monde où beaucoup d’enfants souffrent des conséquences des conflits armés, de la pauvreté, des déplacements et de la menace du VIH/SIDA, la période de l’enfance elle-même peut être très difficile à protéger. Cependant même dans les pires circonstances, les enfants jouent - et ils joueront partout, sur les terrains de football comme dans les camps de réfugiés.

Le football est un langage universel pour des millions d’enfants à travers le monde. Le football c’est « plus qu’un simple jeu » c’est un mode de vie positif. Il apprend à l’enfant à faire confiance à l’autre, il l’éloigne des pièges de la drogue et de la violence et lui offre un environnement protecteur – où il peut grandir en bonne santé et sûr de lui.

****

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Comité National de l’UNICEF-Espagne
Tel. + 34 91 378 95 58  + 34 679 95 7578
www.unicef.es

Elena Crego, Directrice de la communication, ecrego@unicef.es
Cristina Miguel, Chargée de la communication, cmiguel@unicef.es


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Real Madrid, UNICEF launch parternship

Building a World Fit for Children

MADRID, 25 February 2004.- Ms. Carol Bellamy, Executive Director of the United Nations Children's Fund; Mr. Florentino Pérez, Real Madrid President and Francisco González-Bueno, UNICEF-Spain President launched today a new partnership between Real Madrid FC and UNICEF Spain to work for children's rights.

Real  Madrid  and  the  Spanish  Committee  for  UNICEF have already worked together  in  Spain on fundraising activities and education for development programmes.  Vowing  to  strengthen  their  commitment  through this formal alliance,  both Real Madrid and UNICEF will contribute to the fulfilment of the  Millennium Development Goals, which are fundamental to achieve a world fit for children.

In partnership with UNICEF Spain, Real Madrid FC will work to improve the lives of children by harnessing the power of football and the global influence of the team and drawing attention to children's issues. Coupling the most renowned football club in the world and the world's largest organization working for children will mean a powerful team striving to improve the well-being of children.

"We are looking forward to working with UNICEF on issues of vital importance to children, as this is an area we have worked in for several years," said Mr. Florentino Pérez, Real Madrid President.  "We take great pride in being associated with the good work that UNICEF is doing in favour of children, who are particularly vulnerable and in need of protection."

UNICEF works with governments, civil society, institutions and people from the world of arts, culture and sports.

"UNICEF  is  proud  of  this  partnership  and  looking  forward to working together  with Real Madrid and UNICEF Spain," said Carol Bellamy. "Together we will use the power of sports to make a difference for children and young people around the world."

Role of sport

Sport  is  an  effective  tool  for psychosocial recovery of those children victims  of violence, abuses and exploitation, it provides a forum to learn skills  such  as  discipline, confidence and leadership and it teaches core principles  such as tolerance, cooperation  and  respect.  Besides,  the Convention on the Rights of the Child states that children should enjoy the basic right to play, regardless of gender, ability or ethnicity.

Football  has  a very important role in many UNICEF's programmes around the world.  During  the  armed  conflicts  in  the Balkans, Afghanistan, Sierra Leone,  Georgia  or Sudan, the practice of football addressed the trauma of conflict and the distress resulting from displacement.

Elsewhere, education programmes in Kenya, Liberia and Honduras use football to  support  HIV/AIDS  prevention  campaigns.  In Brazil, UNICEF supports a detention  centre  for young people in trouble with the law. After academic classes,  they  play  football, learn judo and practise gymnastics, helping them to channel frustrations and learn new ways to deal with anger.

In a world where many children suffer through armed conflict, poverty, displacement and the threat of HIV/AIDS, childhood itself can be difficult to preserve. But even in the direst circumstances, children will play - and they will play everywhere, from football fields to refugee camps.

Football is a universal language for millions of children across the world. Football is more than "just a game", it is a positive lifestyle. It teaches children to trust each other, lures them away from drugs and violence and provides them with a protective environment - where they can grow up healthy, fit and self-confident.

****

For more information, please contact:

UNICEF-Spanish National Committee
Tel.  + 34 91 378 95 58  -  + 34 679 95 7578
www.unicef.es


            Elena Crego, Head of Communication ecrego@unicef.es
        Cristina Miguel, Communication Direction, cmiguel@unicef.es


 

 

 

New enhanced search