Centre de presse

Communiqué de presse

Les enfants autochtones plus menacés que les autres

Leurs taux de mortalité sont plus élevés et leurs taux de scolarisation plus faibles que ceux des autres enfants

Madrid, le 25 février 2004 – Les enfants autochtones font partie des groupes les plus vulnérables et les plus marginalisés du monde et il est urgent d’agir au niveau mondial pour assurer leur survie et protéger leurs droits, affirme un nouveau rapport du Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF à Florence.

Améliorer les conditions de vie des enfants autochtones revêt une importance capitale, non seulement pour leur propre bien-être, mais aussi pour assurer l’avenir des peuples autochtones et  la place unique qu’ils occupent au sein de la famille humaine, conclut le rapport.

« Si l’on permet aux enfants autochtones, avec leur potentiel énorme, de vivre en paix et en sécurité et à l’abri de toute discrimination, ils pourront apporter leur contribution non seulement à leur propre communauté mais aussi à la société tout entière, tant au plan national qu’international,  a fait valoir Mme Carole Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. Si nous voulons atteindre des objectifs tels que la réduction de la pauvreté, l’éducation pour tous et l’arrêt de l’épidémie de VIH/SIDA, nous devons faire porter nos efforts sur tous les enfants, sans oublier les plus vulnérables d’entre eux, comme ceux des communautés autochtones. »

Il y a environ 300 millions d’autochtones dans le monde. Ils habitent toutes les régions du globe, ils sont originaires de quelque 70 pays et les trois quarts des 6 000 langues du monde sont parlées par des locuteurs autochtones. La moitié environ de la population autochtone mondiale vit en Asie. Le second groupe le plus important se trouve en Amérique latine.

Comparés aux autres enfants, les jeunes autochtones ont généralement des taux de vaccination plus bas et des taux de mortalité plus élevés, des taux de scolarisation plus bas, des taux de redoublement et d’abandon scolaire plus élevés. Leur protection est inadéquate au sein des systèmes judiciaires officiels. Dans les pays riches comme dans ceux à faibles revenus, les taux de mortalité maternelle, périnatale et infantile sont plus élevés dans les groupes autochtones. L’enregistrement des naissances, qui est le premier pas vers une existence légale et le droit à la citoyenneté, est souvent beaucoup moins fréquent pour les enfants autochtones.

Le rapport explique en détail que les droits des enfants autochtones sont souvent mal protégés ou même bafoués, dans les zones rurales autant que dans les zones urbaines. Le problème se pose particulièrement dans les domaines suivants : droit des enfants autochtones à la survie et au développement, à la santé, à une éducation qui tienne compte de leur identité culturelle, à une protection contre la maltraitance, la violence et l’exploitation, à la participation au processus décisionnel pour les questions qui les concernent.

Le rapport Innocenti affirme que les Etats devraient allouer plus de ressources au soutien des familles autochtones, leur offrir plus de services et élaborer des lois et politiques qui leur soient favorables.

Les communautés autochtones vivent souvent dans des conditions de tension culturelle et sociale importante. L’absence de perspectives d’avenir, la discrimination culturelle, un soutien social inadéquat, la perte de leurs terres ou la difficulté d’intégrer une culture dominante contribuent à un manque d’estime de soi et une perte d’identité qui peuvent déboucher sur la dépression, l’alcoolisme et la toxicomanie ou le suicide. Les enfants autochtones sont aussi particulièrement exposés à la traite des êtres humains, à l’exploitation sexuelle ou au travail forcé, ainsi qu’aux conséquences des conflits armés et des troubles sociaux.

Le rapport insiste sur quatre domaines stratégiques où il a été prouvé que l’investissement, en particulier dans des domaines où les communautés indigènes sont bien outillées, peut avoir des effets positifs pour les enfants autochtones.

Exemples pratiques

  • Santé et nutrition : entreprendre des études pour évaluer les pratiques sanitaires autochtones et le rôle des différents membres de la communauté en terme de soins de santé. Offrir une formation d’agent de santé aux autochtones pour qu’ils puissent travailler avec les guérisseurs et sages-femmes traditionnels. Améliorer l’accès aux soins de santé, surtout dans des endroits isolés ou reculés.
  • Education : développer les programmes préscolaires. Offrir des programmes d’éducation bilingue. Offrir un enseignement adapté à la culture, par exemple en demandant aux anciens d’intervenir dans les classes. Offrir des horaires scolaires compatibles avec les rythmes journaliers et saisonniers de la vie communautaire.
  • Protection et appui : renforcer les capacités des familles autochtones, des réseaux familiaux et des communautés. S’occuper plus particulièrement des enfants et adolescents autochtones dans les environnements urbains ou périurbains. S’assurer que l’administration judiciaire est consciente des différences culturelles et en tient compte.
  • Participation au processus décisionnel : faire le nécessaire pour surmonter les obstacles à l’enregistrement des naissances, y compris les problèmes de sensibilisation et d’accès. Permettre aux enfants autochtones de participer aux discussions communautaires, nationales et internationales.

Le bulletin d’information utilise une définition donnée en 1995 par le Groupe des Nations Unies sur les populations autochtones. Les critères suivants en décrivent les caractéristiques principales :

  • Priorité dans le temps en ce qui concerne l’occupation et l’exploitation d’un territoire particulier
  • Perpétuation volontaire de caractéristiques culturelles pouvant comprendre la langue, l’organisation sociale, la religion et les valeurs spirituelles, les modes de production, les lois et institutions
  • Auto-identification ainsi que reconnaissance en tant que collectivité distincte par d’autres groupes ou par les autorités nationales
  • Une histoire marquée par l’assujettissement, la marginalisation, la dépossession, l’exclusion ou la discrimination, que ces conditions persistent ou non.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Centre de recherche Innocenti, UNICEF, Florence
Salvador Herencia (+39 055) 20 33 354, sherencia@unicef.org
Patrizia Faustini (+39 055) 20 33 253, pfaustini@unicef.org
Michael Miller (+39 055) 20 33 241, mimiller@unicef.org

UNICEF, New York
Kate Donovan (+1 212) 326-7452

UNICEF Genève
Wivina Belmonte (+41 22) 909 55 09, wbelmonte@unicef.org
Damien Personnaz (+41 22) 909 55 17, dpersonnaz@unicef.org

Les bulletins d’information Innocenti sont produits par le Centre de recherches Innocenti à Florence dans le but de fournir des résumés clairs de l’état actuel des connaissances et débattre de problèmes spécifiques ayant trait aux droits de l’enfant.

Les matériaux de presse sous embargo en anglais, français, espagnol et italien ainsi que des copies téléchargeables du rapport en anglais sont disponibles au centre de presse du CRI :
http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.html

Matériel pour les médias

 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Indigenous children face greater threats to survival

Higher Mortality Rates and Lower Rates of School Enrolment Than Other Children

Launch of the Innocenti Digest No. 11:
Ensuring the Rights of Indigenous Children

MADRID, 25 February 2004 – Indigenous children are among the most vulnerable and marginalized groups in the world and global action is urgently needed to protect their survival and their rights, says a new report from UNICEF Innocenti Research Centre in Florence.

Improving the lives of indigenous children is crucial not only for their own health and well-being but for the future of indigenous peoples and their unique place in the human family, the report concludes.

“When indigenous children are allowed to live in peace and security and free from discrimination, they have an enormous potential to contribute not only to their own communities but to national and global society,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. “If we are to achieve goals such as poverty reduction, education for all and an end to the HIV/AIDS epidemic, we must put all children – especially the most vulnerable children such as those in indigenous communities – at the centre of our efforts.”

There are an estimated 300 million indigenous persons worldwide. They inhabit every region of the globe, originating in some 70 countries and speaking three quarters of the world’s 6,000 languages. About half of the global indigenous population lives in Asia; the second-largest population lives in Latin America.

Compared to non-indigenous children, indigenous children generally have lower vaccination rates and higher mortality rates; lower rates of school enrolment; higher rates of grade repetition and school drop-out; and inadequate protection in formal justice systems. In income-rich and income-poor countries alike, infant, child and maternal mortality rates are higher among indigenous groups. Birth registration – the first step to a legal identity and the claims of citizenship – is often substantially lower among indigenous children.

The report details how the rights of indigenous children in both rural and urban areas are often compromised or denied. Specific areas of concern include the rights of indigenous children to survival and development; to good health; to education that respects their cultural identity; protection from abuse, violence and exploitation; and participation in decision-making processes relevant to their lives.

The report says that governments must devote resources and enact legislation, policies and services to supporting indigenous families.

Indigenous communities often live under severe cultural and social stress. Lack of opportunity, cultural discrimination, inadequate social support, loss of land or difficulty integrating into the dominant culture contribute to low self-esteem and loss of identity that can give rise to depression, alcohol and substance abuse, and suicide. Indigenous children are also at risk for human trafficking, sexual and labour exploitation, and the impact of armed conflict and civil unrest.

The Digest highlights four strategic areas where it has been demonstrated that investment, particularly when it builds on the strengths of indigenous communities, can pay off for indigenous children. Practical initiatives include:

  • Health and nutrition – undertake assessment studies of indigenous health practices and the roles of different community members in health care; train indigenous persons as health workers and work with traditional healers and birth attendants; improve access to health services, especially in distant and remote locations.
  • Education – develop pre-school education programmes; offer bilingual education programmes; make education relevant by, for example, using elders as resources in schools; make class schedules compatible with the daily and seasonal rhythms of community life.
  • Protection and support – build up the capacity of indigenous families, kinship networks and communities; focus on indigenous children and youth in urban and peri-urban situations; ensure the justice system demonstrates cultural awareness and sensitivity.
  • Participation in decision-making – take steps to overcome obstacles to birth registration, including issues of awareness, access and opportunity; empower indigenous children to participate in community, national and international discussions.

The Digest works with a definition established in 1995 by the UN Working Group on Indigenous Populations. The criteria describe these defining characteristics:

  • priority in time with respect to the occupation and use of a specific territory;
  • voluntary perpetuation of cultural distinctiveness, which may include language, social organization, religion and spiritual values, modes of production, laws and institutions;
  • self-identification as well as recognition by other groups or by State authorities as a distinct collectivity; and
  • an experience of subjugation, marginalization, dispossession, exclusion or discrimination, whether or not these conditions persist.

****

For further information, please contact:

UNICEF Innocenti Research Centre, Florence
Salvador Herencia (+39 055) 20 33 354, sherencia@unicef.org
Patrizia Faustini (+39 055) 20 33 253, pfaustini@unicef.org
Michael Miller (+39 055) 20 33 241, mimiller@unicef.org

UNICEF HQ, New York
Kate Donovan (+1 212) 326-7452

UNICEF Geneva
Wivina Belmonte (+41 22) 909 55 09, wbelmonte@unicef.org
Damien Personnaz (+41 22) 909 55 17, dpersonnaz@unicef.org


The Innocenti Digests are produced by the UNICEF Innocenti Research Centre in Florence to provide clear summaries of current knowledge and debate on specific child rights issues.

Embargoed media materials in English, French, Spanish and Italian and downloadable copies of the report in English are available from the IRC Newsroom:
http://www.unicef-icdc.org/presscentre/indexNewsroom.html

Media Kit

 

 

 

Media Kit

IRC Newsroom (Report available in English, French and Spanish)

New enhanced search