Centre de presse

Communiqué de presse commun

Jimmy Carter appelle à lutter d'urgence pour l'éradication du ver de Guinée en Afrique de l'Ouest

Le Ghana relève le défi

© The Carter Center
Former US President Jimmy Carter; Deputy Executive Director of UNICEF Kul C. Gautum; and Director-General of WHO Dr. Lee Jong-wook examine a Guinea worm patient.

Tamale (GHANA), 4 février 2004 – L 'ancien Président des Etats-Unis, Jimmy Carter, et les principaux responsables du Carter Center, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), et l'UNICEF ont effectué aujourd'hui une visite sans précédent au village de Dashie où la draconculose (le ver de Guinée) sévit de manière endémique, afin d'exhorter le Ghana à éradiquer cette maladie.

Le Directeur général de l'OMS, le Dr LEE Jong-wook, et le Directeur général adjoint de l'UNICEF, M. Kul C. Gautam, se sont joints au Président Carter pour effectuer ce déplacement à Tamale, à 650 kilomètres au nord de la capitale du Ghana, organisé par le Ministre ghanéen de la Santé, le Dr. Kweku Afriyie.

« Rien ne saurait excuser les souffrances causées par le ver de Guinée », a dit M. Jimmy Carter, président du Carter Center et lauréat du prix Nobel de la paix 2002, à la conférence de presse organisée suite à la visite. « Au Ghana, il existe les ressources, le soutien, les connaissances et les aptitudes qui permettraient d'éliminer la draconculose. C'est au Ghana de s'engager à relever le défi en agissant vite et immédiatement."

A la mi-janvier, grâce à la campagne mondiale d'éradication du ver de Guinée, on lutte contre les derniers cas de cette maladie, qui ne représentent plus qu'un pour cent des chiffres de 1986, au début de la campagne. Le Ghana représentait environ 27 pour cent des 35 000 cas enregistrés en 2003 (chiffres provisoires 2003).

Au nom du Président et du peuple ghanéen, le Dr Afriyie a accepté de relever le défi, en disant : « Le Ghana doit sensibiliser le public et comprendre à tous les niveaux qu'il est urgent d'inverser la tendance et d'abandonner le titre de pays d'Afrique de l'Ouest le plus touché par une draconculose endémique. Le Ghana va affronter ce défi en faisant de la lutte contre le ver de Guinée une priorité, en assurant une meilleure alimentation en eau aux communautés atteintes par cette maladie endémique, et en développant l'éducation sanitaire. »

Au début du programme, en 1989, le Ghana avait réussi à réduire rapidement le nombre de cas de cette maladie. Toutefois, en raison de fortes poussées, survenant au milieu et à la fin des années 90, le Ghana se trouvait en 2003 au deuxième rang mondial des pays où l'endémie est la plus forte, devancé seulement par le Soudan, ravagé depuis plus de vingt ans par une guerre civile. Fin 2003, on a enregistré 8 283 cas, ce qui correspond à une augmentation de 48 pour cent par rapport à l'année précédente. Selon un rapport de l'UNICEF sur le ver de Guinée au Ghana, datant de 2003, on estimait que 40 pour cent des malades étaient des écoliers.

« L'éradication du ver de Guinée représentera une victoire majeure en matière de santé publique, avec une incidence significative sur les enfants, qui représentent plus d'un tiers des cas dans le monde," a déclaré M. Kul Gautam, de l'UNICEF.

Dans la région ghanéenne où l'endémie est la plus grave, l'équipe a rencontré la communauté des malades souffrant de draconculose, visité une source d'eau et un centre de soins contre le ver de Guinée, et participé à des séances d'éducation sanitaire. Au cours d'une réunion d'une heure, la délégation a également débattu, avec des dirigeants locaux, régionaux, et nationaux, des obstacles rencontrés actuellement par le Ghana et des moyens permettant d'encourager les efforts d'éradication.

La draconculose devrait être la première maladie parasitaire éradiquée, et la première maladie éradiquée sans vaccin ni traitement. On la contracte en consommant de l'eau stagnante, contaminée par des puces d'eau microscopiques, porteuses de larves infectieuses. Celles-ci, dans le ventre de l'homme, deviennent adultes et grandissent, certaines d'entre elles pouvant atteindre un mètre de long. Au bout d'un an, le ver émerge lentement à travers une ampoule douloureuse, au niveau de la peau, généralement sur les membres inférieurs.

Depuis le début de la campagne d'éradication du ver de Guinée, en 1986, la maladie a reculé de 99 pour cent, passant de 3,5 millions de cas à environ 35 000 (chiffres provisoires 2003). Sur les 20 pays souffrant d'une endémie, 13 ont été débarrassés totalement ou presque du ver de Guinée, la maladie ne se maintenant que dans certaines régions d'Ethiopie et d'Ouganda, d'Afrique de l'Ouest, et du Soudan. L'éradication du ver de Guinée est donc en vue .

« Les stratégies d'éradication appliquées dans tous les pays frappés par une draconculose endémique s'articulent autour de trois mesures principales : rendre l'eau salubre, soigner efficacement les cas de draconculose en évitant la propagation, et assurer une éducation sanitaire, » a dit le Dr LEE.

« On peut ainsi arrêter totalement la transmission de la maladie ici, au Ghana, et dans tous les pays encore touchés, » a-t-il ajouté.

Le Carter Center, l'OMS et l'UNICEF ont coopéré, en collaboration avec les programmes nationaux, pour effectuer ce dernier effort en vue d'éliminer la maladie du ver de Guinée. On trouve d'autres partenaires importants, notamment la Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation pour les Nations Unies, les Centers for Disease Control and Prevention, le Peace Corps des Etats-Unis, ainsi que les Gouvernements du Japon, des Etats-Unis, du Canada, de la Norvège, des Pays-Bas, du Danemark, du Koweït et du Royaume-Uni.

Chacun peut encore accompagner « virtuellement » le Président Carter en visitant le site  www.cartercenter.org. En effet, le Président Carter tient un « blog » et publie régulièrement des données en provenance du terrain. A partir du 2 février, sur le site Internet du Carter Center, le rapport sur le voyage en Afrique de l'Ouest exposera les réflexions et sentiments du Président Carter à ce sujet.

###

Le Carter Center a été fondé en 1982 par l'ancien Président des Etats-Unis Jimmy Carter, et par sa femme, Rosalynn, en partenariat avec Emory University, afin de faire progresser la paix et la santé dans le monde. Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Centre contribue à l'amélioration de la vie des gens dans plus de 65 pays, en œuvrant à la résolution des conflits; au progrès de la démocratie et des droits de l'homme, au développement des possibilités économiques; à la prévention des maladies; à l'amélioration des soins psychiatriques ; et à la formation des agriculteurs, pour qu'ils accroissent leur production. Pour en savoir davantage sur The Carter Center et le ver de Guinée, veuillez visiter le site: www.cartercenter.org

L'Organisation mondiale de la Santé, l'agence des Nations Unies chargée de la santé, a été créée le 7 avril 1948. L'objectif de l'OMS, tel qu'il est exposé dans sa Constitution, est d'amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé. La Constitution de l'OMS définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et pas seulement comme une absence de maladie ou d'infirmité. www.who.int.

L'UNICEF travaille dans 158 pays afin de permettre à tous les enfants de survivre et de se développer jusqu'à l'adolescence. Dans ses efforts sur le terrain, l'UNICEF insiste plus particulièrement sur la vaccination et les oligo-éléments ; un bon départ dans la vie, en particulier la salubrité de l'eau et de l'assainissement, une santé et une nutrition de base, un entourage affectueux et une éducation pour tous les enfants ; la lutte contre le VIH/SIDA et les soins apportés aux enfants rendus orphelins par la maladie ; ainsi qu'un environnement qui protège les enfants contre les abus sexuels, l'exploitation et toutes les formes de violence. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires des gouvernements, fondations, entreprises et particuliers.  www.unicef.org

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :
Emily Howard, The Carter Center.
Téléphone portable au Ghana, jusqu'au 5 février : (233) 24 528931
E-mail en déplacement : emilyrhoward@yahoo.com
Après le 9 février : 1-404-420-5126. Fax: 1-404-420-5145.
E-mail : ehowa01@emory.edu

Kate Donovan, UNICEF Médias, New York.
Tel. 212 – 326 – 7452
E-mail : kdonovan@unicef.org

Christine McNab, OMS Genève.
Tel: 41 22 791 4688
E-mail : mcnabc@who.int


 

 

 

Recherche

Press centre

Joint press release

Jimmy Carter calls for urgency in fight against Guinea worm in West Africa

© The Carter Center
Former US President Jimmy Carter; Deputy Executive Director of UNICEF Kul C. Gautum; and Director-General of WHO Dr. Lee Jong-wook examine a Guinea worm patient.
Tamale, GHANA , 4 February 2004 – Today 650 kilometres north of Ghana's capital city, former U.S. President Jimmy Carter and senior officials from The Carter Center, the World Health Organization, and UNICEF made a historic visit to the endemic Guinea worm village of Dashie to urge Ghana to finish the eradication of Guinea worm disease.

Director-General of WHO Dr. LEE Jong-wook and Deputy Executive Director of UNICEF Kul C. Gautam joined Carter on the field trip hosted by the Ghana Minister of Health Dr. Kweku Afriyie.

"There is no excuse for the unnecessary suffering caused by Guinea worm disease," said Jimmy Carter, Carter Center chair and 2002 Nobel laureate at a press conference that followed in Tamale. "In Ghana, the resources, support, knowledge, and ability to eradicate Guinea worm disease are in place. It is up to Ghana  to commit to the challenge by taking swift and immediate action."

As of January 2004, the global guinea worm eradication campaign is now fighting the last 1 percent of Guinea worm disease remaining in the world. Ghana accounted for 27 percent of the approximately *35,000 cases reported in 2003. 

On behalf of the President and the people of Ghana, Dr. Afriyie accepted the challenge, saying, "Ghana must raise public awareness and gain a sense of urgency at all levels to turn its numbers around and no longer hold the title of most endemic Guinea worm country in West Africa.  Ghana will meet this challenge by making Guinea worm a priority, providing improved water supply to endemic communities, and increasing health education."

While Ghana swiftly reduced Guinea worm cases when the program started in 1989, surges in cases in the mid and late 1990s paved the way for Ghana to rank as the second most highly endemic country in the world in 2003, second only to Sudan which has been grappling with a civil war for more than 20 years. By the end of 2003, 8,283 cases were reported, a 48 percent increase in cases reported compared to a year earlier. According to a UNICEF 2003 progress report on Guinea Worm in Ghana, an estimated 40 percent of those afflicted with the disease are schoolchildren.

"The eradication of Guinea worm will be a major public health victory with a significant impact on children, who make-up more than a third of cases worldwide," said Kul Gautam of UNICEF.   

While in Ghana's most endemic region, the team met with Guinea worm patients in the community, visited a water source and Guinea worm care center, and participated in health education sessions. The delegation also discussed Ghana's current obstacles and ways to reinvigorate eradication efforts with local, regional, and national leaders during an hour-long meeting.

Guinea worm disease is expected to be the first parasitic disease to be eradicated, and the first disease to be eradicated without vaccines or medications. It is contracted when people consume stagnant water, contaminated with microscopic water fleas carrying infective larvae. Inside a human's abdomen, the larvae mature and grow, some as long as three feet.

After a year, the worm slowly emerges through a painful blister in the skin, usually on the lower limbs.

Since the Guinea worm eradication campaign began in 1986, the disease has been reduced by 99 percent from 3.5 million to approximately *35,000 reported in 2003. With 13 of the 20 endemic countries free or nearly free of Guinea worm, the disease only remains in parts of Ethiopia and Uganda, West Africa and Sudan - Guinea worm eradication is in sight.

"The eradication strategies have been applied in all Guinea worm endemic countries and focus on three main measures: making water safe, effectively managing and containing cases, and providing health education.  Through these, the transmission of the disease can be stopped entirely, here in  Ghana and in all remaining affected countries," said Dr. LEE of the WHO. 

The Carter Center, the WHO, and UNICEF are working together in collaboration with the national programs for the final push to eradicate Guinea worm disease. Other important partners include the Bill & Melinda Gates Foundation, Centers for Disease Control and Prevention, U.S. Peace Corps, UN Foundation, and the governments of Japan, United States, Canada, Norway, Netherlands, Denmark, Kuwait, and the United Kingdom. Members of the general public can continue to accompany President Carter virtually by visiting www.cartercenter.org as President Carter “blogs,” or publishes regular journal entries from the field. Beginning Feb. 2, the reports on the Carter Center’s Web site will share his thoughts and feelings during his journey in West Africa.

(*2003 provisional numbers)

*****

 The Carter Center was founded in 1982 by former U.S. President Jimmy Carter and his wife, Rosalynn, in partnership with Emory University, to advance peace and health worldwide. A not-for-profit, nongovernmental organization, the Center has helped to improve life for people in more than 65 countries by resolving conflicts; advancing democracy, human rights, and economic opportunity; preventing diseases; improving mental health care; and teaching farmers to increase crop production. To learn more about The Carter Center and Guinea worm disease, please visit: www.cartercenter.org.

The World Health Organization, the United Nations specialized agency for health, was established on 7 April 1948. WHO's objective, as set out in its Constitution, is the attainment by all peoples of the highest possible level of health. Health is defined in WHO's Constitution as a state of complete physical, mental and social well-being and not merely the absence of disease or infirmity. www.who.int

UNICEF works in 158 countries to ensure that all children survive and thrive through adolescence. UNICEF’s efforts on the ground emphasize  immunization and micronutrients; the best start in life, including safe water and sanitation, basic health and nutrition, and loving interaction; education for all children; fighting HIV/AIDS and caring for children orphaned by the disease; and a protective environment that shields children from abuse, exploitation and violence. UNICEF is funded entirely by voluntary contributions from governments, foundations, businesses and individuals.  www.unicef.org

****

For further information, please contact:

Emily Howard  The Carter Center  mobile phone in Ghana until Feb. 5: (233) 24 528931
Travel e-mail: emilyrhoward@yahoo.com   After Feb. 9: 1-404-420-5126, Fax: 1-404-420-5145, e-mail: ehowa01@emory.edu

Kate Donovan, UNICEF Media, New York 212 – 326 – 7452
Christine McNab,  WHO Geneva, tel:  41 22 791 4688 


 

 

 

New enhanced search