Centre de presse

Joint press release

« Nous aurons vaincu la polio avant la fin de l'année », déclarent les Ministres de la santé

Une chance unique d'éradiquer la maladie s'offre aujourd'hui aux gouvernements concernés

La poliomyélite devrait être reléguée aux archives de l'histoire dans les douze mois à venir, ont déclaré aujourd'hui les Ministres de la santé des six pays d'endémie lors d'une réunion de haut niveau tenue à Genève. Les ministres ont révélé un nouveau plan ambitieux qui vise à vacciner 250 millions d'enfants à multiples reprises pendant toute une série de campagnes anti-polio prévues pour 2004

Les chiffres présentés par l'Inde, le Pakistan, l'Égypte et l'Afghanistan, qui montrent que le poliovirus est désormais confiné à un nombre limité de zones réservoirs, révèlent qu'il existe aujourd'hui une occasion sans précédent d'éliminer la maladie qui paralysait autrefois des centaines de milliers d'enfants chaque année. Les ministres ont aussi affirmé que les campagnes vigoureuses lancées au Nigeria et au Niger pourraient marquer un tournant décisif, compte tenu du soutien politique accru accordé aux programmes de vaccination.

Grâce à trois milliards de dollars investis sur quinze ans et à l'engagement sans faille de 200 pays et de 20 millions de bénévoles, la poliomyélite pourrait être la première maladie du XXI e siècle à disparaître à jamais de la surface du globe. Les Ministres de la santé réunis à Genève ont noté que le succès ou l'échec de cette grande initiative mondiale de santé publique, lancée sous l'égide des gouvernements, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), de Rotary International, des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et de l'UNICEF, dépendent maintenant des gouvernements des six pays où la maladie reste endémique. Les niveaux de transmission n'ont jamais été aussi bas dans trois pays capitaux, Inde, Pakistan et Égypte, ce qui offre à leurs gouvernements une rare opportunité de mettre fin à la propagation du virus. Selon les épidémiologistes, le premier succès en vue de l'élimination totale de la maladie en 2004 pourrait être remporté en Égypte, suivie de peu par l'Inde possibly .

Le Nigéria pose actuellement le risque le plus grave en matière d'éradication complète de la poliomyélite. À la fin de 2003, la vaccination s'est interrompue dans l'État de Kano, le dernier grand réservoir de polio en Afrique, à la suite de rumeurs sans fondement mettant en doute la sécurité du vaccin. Du fait que ces programmes de vaccination ont cessé au Kano et que les campagnes anti-polio ont loin d'avoir la qualité requise dans d'autres États du Nord, la maladie a repris du terrain dans tout le Nigéria et est réapparue dans des pays qui avaient réussi à l'éliminer, tels le Cameroun et le Tchad. À partir du Niger, elle s'est propagée au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana et au Togo, menaçant la santé de 15 millions d'enfants et nécessitant le lancement d'une campagne de vaccination de masse en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.

Le Ministre nigérian de la santé, le professeur Eyitayo Lambo, a énoncé les mesures que son pays prendra pour améliorer « considérablement » les campagnes anti-polio prévues au premier semestre 2004, notamment dans les États du nord où le virus continue à circuler. Il a déclaré : « Nous travaillerons tous ensemble – gouvernement fédéral et pouvoirs publics locaux, chefs religieux et traditionnels, chrétiens et musulmans – pour que chaque enfant reçoive le vaccin anti-polio. Il incombe à chaque Nigérian de participer à l'éradication de la poliomyélite dans toutes les régions, au nord comme au sud, de notre grand pays. Le Nigeria est déterminé à briser la chaîne de transmission de la polio, pour nos enfants, les enfants de nos voisins et tous les enfants du monde. »

Depuis Delhi, Mme Sushma Swaraj, Ministre indienne de la santé, a déclaré : « L'éradication de la poliomyélite est un énorme défi dans un pays aussi vaste et aussi peuplé que l'Inde. Mais en 2003, nous avons prouvé au monde que nous avons les capacités, les ressources, et surtout, la volonté de triompher de cette terrible maladie. » La ministre faisait allusion à des chiffres recueillis en 2003 indiquant une diminution de 84 pour cent des cas de polio par rapport à 2002.

Elle a poursuivi : « Nous avons aujourd'hui une chance unique d'éliminer la poliomyélite à tout jamais. Nous la saisirons en garantissant un vaccin à tous les enfants, notamment ceux de l'Uttar Pradesh et d'autres régions de l'Inde où la transmission du virus continue. A l'avenir, l'Inde sera libérée de la polio. »

L'année 2003 a aussi révélé les risques graves qui demeurent alors même que le monde est sur le point de triompher de la poliomyélite. En 2003, à cause du manque de moyens financiers, la plupart des pays exempts de la maladie ont mis fin à leurs campagnes de vaccination, et des millions d'enfants sont ainsi devenus plus vulnérables aux poliovirus provenant des pays d'endémie. Cela a montré à quel point il est urgent d'arrêter la transmission dans les six pays où le virus reste endémique.

Les ministres ont recommandé des mesures sans précédent pour s'assurer que tous les enfants soient vaccinés au début de 2004, notamment au Nigéria, en Inde et au Pakistan, qui enregistrent à eux seuls plus de 95 pour cent de tous les cas de poliomyélite dans le monde. Au sein de ces trois pays, la transmission du poliovirus est en outre confinée à des « points chauds », limités à cinq États et provinces (le Kano au Nigéria, l'Uttar Pradesh et le Bihar en Inde, la Province de la Frontière du Nord-Ouest et le Sindh au Pakistan) qui, ensemble, étaient liés à plus de 75 pour cent de tous les nouveaux cas déclarés dans le monde en 2003.

Pour mettre pleinement en oeuvre les plans d'éradication définis par les Ministres de la santé, le généreux soutien des donateurs publics et privés devra se poursuivre. Quelque 150 millions de dollars doivent être trouvés immédiatement pour financer la totalité des activités prévues pour 2004 et 2005.

L'Initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite a été lancée par l'OMS, Rotary International, les US Centers for Disease Control and Prevention et l'UNICEF. La coalition en faveur de l'éradication de la poliomyélite comprend des gouvernements de pays touchés par la maladie; des fondations privées (par ex. la Fondation des Nations Unies, la Fondation Bill & Melinda Gates); des banques de développement (par ex . la Banque mondiale); des gouvernements donateurs (par ex. l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et le Royaume-Uni); la Commission européenne; des organisations humanitaires et non gouvernementales (par ex. la Croix-Rouge internationale et les sociétés du Croissant Rouge) et des entreprises partenaires (par ex, Aventis Pasteur, De Beers).

****

For further information, please contact :
Melissa Corkum, OMS/Genève, tél. +41 22 791 2765,
Oliver Rosenbauer, OMS/Genève, tél. +41 22 791 3832
Vivian Fiore, Rotary Int'l/Chicago, tel. +1 847 866 3234
Steve Stewart, CDC/Atlanta, tel. +1 404 639 8327
Claire Hajaj, UNICEF/New York, (1-212) 326-7566 
Kate Donovan, UNICEF/New York (1-212) 326 7452

Pour en savoir plus sur l'Initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite, cliquez sur : www.polioeradication.org, visitez le site Polio Plus de Rotary International : http://www.rotary.org/foundation/polioplus/, www.cdc.gov, ou le site de l'UNICEF consacré à la polio :www.unicef.org/polio


 

 

 

See also

Recherche

Press centre

Joint press release

Ministers of Health: 'We will finish polio before year's end'

Unique Opportunity for Eradication Success Now Rests with Key Governments

GENEVA, 15 January 2004 - Polio should be relegated to the history books within the next twelve months, Ministers of Health from the six remaining polio-endemic countries declared today at a high-level meeting in Geneva.  The Ministers unveiled a bold new plan to immunize 250 million children multiple times during a series of massive polio immunization campaigns in 2004.

Data presented from Afghanistan, Egypt, India, Niger, Nigeria and Pakistan show poliovirus beaten back to only a few remaining reservoirs.  These data, and the introduction of aggressive new programmes, present an unprecedented opportunity to eradicate a disease that once paralyzed hundreds of thousands of children each year.

After an international investment of US$ three billion over 15 years, and the successful engagement of over 200 countries and 20 million volunteers, polio could be the first disease of the 21st century to be eradicated.  Health ministers in Geneva noted that the success or failure of the world’s largest public health initiative, spearheaded by national governments, the World Health Organization (WHO), Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) and UNICEF, now rests with the governments of the six endemic countries.  Polio transmission levels are now at their lowest ever in the key countries of India, Pakistan and Egypt, providing these governments with a rare opportunity to halting spread of the virus.  The first milestone in 2004 toward global polio eradication may well come from Egypt, according to epidemiologists, followed closely by India.
 
Nigeria is currently the greatest risk to global eradication.  In late 2003, immunization activities against polio were brought to a halt in the state of Kano, the last major polio reservoir in Africa, because of unfounded rumours which suggested that the polio vaccine was not safe.  With immunization activities stalled in Kano and polio campaigns of a sub-optimal quality in other northern states, polio was able to creep back across Nigeria and spread into the previously polio-free countries Cameroon, Chad, and through Niger, into Benin, Burkina Faso, Ghana and Togo, putting 15 million children at risk and necessitating a massive immunization campaign across west and central Africa.
 
The Nigerian Minister of Health, Professor Eyitayo Lambo, outlined the steps his country will take to “dramatically” improve polio campaigns in the first half of 2004, particularly in the northern states where the virus continues to circulate widely.  He said:  “We will work together as one – federal and state governments, religious and traditional leaders, Christians and Muslims – to reach every child with the polio vaccine.  It is the responsibility of every Nigerian to ensure polio is eliminated from every area, north and south, of our great country.  Nigeria is determined to break the chains of polio transmission for the sake of our children, our neighbours’ children, and the children of the world.”

Speaking from Delhi, Ms Sushma Swaraj, India’s Minister of Health, said:  “Polio eradication is a tremendous challenge in a vast, densely populated country like India.  But in 2003, we have shown the world we have the capacity, resources, and most importantly, the will, to vanquish this devastating disease.”  The Minister referred to preliminary data from 2003, showing a 84 percent reduction in polio cases there compared with 2002.

She continued:  “We have a unique window of opportunity in which to end polio forever.  We will seize this opportunity by reaching each and every child with vaccine, particularly in western Uttar Pradesh and any other corner of India where transmission has not been stopped.  There is no room in India’s future for polio.”

The year 2003 also demonstrated the serious risks at play in the world’s final push to eradicate polio.  In 2003, funding shortfalls required most polio-free countries to stop their polio immunization campaigns, thereby leaving millions of children more vulnerable to poliovirus infections from endemic countries, underscoring the urgency of interrupting poliovirus transmission in the six remaining endemic countries.

The Ministers concurred on an all-out effort to reach every child with the polio vaccine from early in 2004, particularly in Nigeria, India and Pakistan, which together account for more than 95 percent of all polio cases worldwide.  Within these three countries, transmission of poliovirus is further confined to “polio hotspots,” especially in five states and provinces (Kano in Nigeria, Uttar Pradesh and Bihar in India and North West Frontier Province and Sindh in Pakistan) that together are linked to more than 75 percent of all new cases worldwide in 2003.

To fully implement the bold eradication plans outlined by the Ministers of Health requires the continued generous support of public and private donors.  An additional $150 million is urgently needed to fill the remaining funding gap for activities during 2004 and 2005.

The Global Polio Eradication Initiative is spearheaded by WHO, Rotary International, the US Centers for Disease Control and Prevention and UNICEF.  The polio eradication coalition includes governments of countries affected by polio; private foundations (e.g. United Nations Foundation, Bill & Melinda Gates Foundation); development banks (e.g. the World Bank); donor governments (e.g. Australia, Austria, Belgium, Canada, Denmark, Finland, Germany, Ireland, Italy, Japan, Luxembourg, the Netherlands, New Zealand, Norway, the United Kingdom and the United States of America); the European Commission; humanitarian and nongovernmental organizations (e.g. the International Red Cross and Red Crescent societies) and corporate partners (e.g. Aventis Pasteur, De Beers).

****

For further information, please contact :
Melissa Corkum, WHO/Geneva, tel. +41 22 791 2765
Oliver Rosenbauer, WHO/Geneva, tel. +41 22 791 3832
Vivian Fiore, Rotary Int'l/Chicago, tel. +1 847 866 3234
Steve Stewart, CDC/Atlanta, tel. +1 404 639 8327
Claire Hajaj, UNICEF/New York, (1-212) 326-7566 
Kate Donovan, UNICEF/New York (1-212) 326 7452

For further information on the Global Polio Eradication Initiative, please see www.polioeradication.org, Rotary International’s PolioPlus site at http://www.rotary.org/foundation/polioplus/, www.cdc.gov, or the polio site on www.unicef.org/polio

 


 

 

 

New enhanced search