Centre de presse

Communiqué de presse

Une vaste campagne de lutte contre la rougeole en Iran et en Turquie

TÉHÉRAN/ANKARA/GENÈVE, 9 décembre 2003 – L'UNICEF a annoncé aujourd'hui que l'Iran et la Turquie ont lancé la plus vaste et la plus ambitieuse campagne de lutte contre la rougeole jamais organisée dans le monde. En tout, 53 millions de personnes devraient en bénéficier l'an prochain.

En Iran, la campagne se propose de vacciner 33 millions de personnes de 5 à 25 ans qu'elle espère atteindre avant le début de la nouvelle année. La Turquie projette de vacciner 20 millions d'enfants de 9 mois à 15 ans pendant les 12 prochains mois. L'Iran introduira aussi pour la première fois le vaccin contre la rubéole à son calendrier vaccinal.

« Il n'y a absolument aucune raison qu'un enfant meure ou soit handicapé à cause de la rougeole ou de la rubéole alors qu'il existe des vaccins simples, efficaces et bon marché », a déclaré Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. « Les gouvernements d'Iran et de Turquie ont montré un exemple remarquable en prenant l'initiative d'éliminer ces maladies mortelles. »

En Iran, le ministère de la Santé dirige la campagne, en étroite collaboration avec d'autres ministères et avec le soutien de l'UNICEF, de l'Organisation mondiale de la santé, des Centers for Disease Control and Prevention et des Comités internationaux de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

En Turquie, 10 millions d'écoliers seront vaccinés dès ce mois-ci, et l'an prochain, la campagne sera étendue à 10 millions supplémentaires de nourrissons et d'enfants non scolarisés. « Nous nous félicitons de la collaboration entre les ministères de la Santé et de l'Éducation, qui permettra d'atteindre près de 10 millions d'enfants au cours des deux prochaines semaines, » a fait savoir Edmond McLoughney, représentant de l'UNICEF en Turquie.

Dans les deux pays, la campagne sera financée et mise en oeuvre par le gouvernement, avec le soutien des médias, des professionnels de la santé, des écoles, des collectivités locales et des parents.

La campagne menée en Iran s'attaque aussi à la rubéole. Dans les pays qui ne disposent pas de vaccin, cette maladie provoque des troubles tels que la cécité, la surdité ou une grave maladie cardiaque chez un enfant sur mille en moyenne. Tout cela pourrait être évité grâce au vaccin.

La rougeole est une infection virale très contagieuse qui tue plus d'enfants que toute autre maladie évitable par un vaccin. Le virus affaiblit le système immunitaire du jeune patient, qui meurt souvent de complications dues à la diarrhée, à la pneumonie ou à l'encéphalite. La maladie menace particulièrement les enfants des pays en développement qui n'ont pas accès à des services de santé adéquats. Ceux qui survivent risquent de souffrir de handicaps permanents, telles que des lésions cérébrales, la cécité et la surdité.

Bien que le nombre des décès imputables à la rougeole ait reculé de presque deux tiers dans le monde au cours des dix dernières années, la maladie a tué plus de 745 000 enfants qui n'avaient pas été vaccinés en 2001. Le vaccin coûte à peine 13 cents .

Cette campagne produira des résultats à long terme non seulement pour les enfants mais aussi pour renforcer le système de santé publique des deux pays.

« La campagne en Iran offre une occasion unique d'apporter des vaccins efficaces aux enfants et aux jeunes que l'on a eu du mal à atteindre dans le passé – Ils sont des centaines de milliers, et vivent dans des zones urbaines à forte densité et dans les régions les plus isolées du pays », explique Kari Egge, représentant de l'UNICEF en Iran. « Elle servira aussi à renforcer les capacités du programme de vaccination régulier de l'Iran. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Damian Personnaz
UNICEF Media, Genève
+ 41 22 909 5716
dpersonnaz@unicef.org

Heidi Larson
UNICEF New York
+1 646 207 5179
hlarson@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Iran and Turkey launch world's largest measles campaigns

TEHRAN/ANKARA/GENEVA, 9 December 2003 – UNICEF said today that Iran and Turkey have launched the largest and most ambitious measles campaigns in the world, reaching a combined total of 53 million people over the next year.

The Iranian campaign targets 33 million people between 5 and 25 years of age, all of whom it hopes will be immunized before the new year, while Turkey plans to reach 20 million children aged 9 months to 15 years over the next 12 months. Iran will also introduce the rubella vaccine as a part of its immunization schedule for the first time.

“There is absolutely no reason that children should die or be disabled from measles or rubella when we have simple, effective and inexpensive vaccines,” said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF. “The Governments of Iran and Turkey have shown commendable leadership in their efforts to eliminate these deadly diseases.”

In Iran, the Ministry of Health is leading the campaign, in close collaboration with other ministries and with the support of UNICEF, World Health Organisation, the Centers for Disease Control and Prevention and the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies.

The Turkish campaign will start this month with 10 million school children, expanding to 10 million more infants and out-of-school children next year. "We applaud the collaboration between the Ministries of Health and Education in aiming to reach nearly 10 million children in the next two weeks," said Edmond McLoughney, UNICEF Representative in Turkey.

The campaigns in both countries are being financed and implemented by their governments, and will enlist support from the media, health professionals, schools, local communities and parents.

Rubella is also part of the Iran campaign. In countries without rubella vaccination, rubella causes, on average, one per thousand babies to be born with disabilities such as blindness, deafness or serious heart disease. These can all be prevented with rubella vaccination.

Measles is a highly contagious viral infection that kills more children than any other vaccine-preventable disease. The virus weakens the immune system, often killing children because of complications from diarrhoea, pneumonia, and encephalitis. This is particularly true for children in developing countries who do not have access to adequate health care services. Those that survive measles can have permanent disabilities, including brain damage, blindness and deafness.

Although deaths from measles declined nearly two-thirds globally in the last decade, measles killed more than 745,000 children who were not immunized in 2001. The vaccine costs just US$ 0.13.

The campaigns will have long-lasting implications both for children and for strengthening the overall public health system.

"The campaign in Iran provides a unique opportunity to bring life-saving vaccines to children and young people who are traditionally difficult to reach - the hundreds of thousands who are living in high-density urban areas and in the most remote parts of the country," said Kari Egge, UNICEF Representative in Iran. "It will also boost the capacity of Iran's routine immunization programme."

*  *  *  *

For further information, please contact:

Damian Personnaz, UNICEF Geneva;
+ 41 22 909 5716; dpersonnaz@unicef.org
Heidi Larson, UNICEF New York;
+1 646 207 5179; hlarson@unicef.org

 


 

 

 

New enhanced search