Centre de presse

Communiqué de presse

L'UNICEF fête 50 ans de soutien du monde des arts et du spectacle

Hommage sera rendu à Peter Ustinov, Roger Moore, Harry Belafonte, Vanessa Redgrave, Nana Mouskouri, George Harrison, le feuilleton « Urgences », Katie Couric

Los Angeles, le 21 novembre 2003 - Aujourd'hui, toutes les associations à but non lucratif ou presque font appel à des célébrités pour promouvoir leur cause. En 1953, c'était loin d'être le cas. Cette année-là, à l'occasion d'une rencontre fortuite à bord d'un avion, le célèbre acteur comique Danny Kaye et Maurice Pate, le Directeur général de l'UNICEF de l'époque, décidèrent de forger ensemble ce nouveau type de partenariat. L'année suivante, Danny Kaye devenait le premier Ambassadeur itinérant de l'UNICEF et commençait 33 années de voyages dans le monde entier afin de faire connaître les besoins et les droits de l'enfant.

Le 3 décembre, lors d'un «  Gala de bonne volonté » , l'UNICEF fêtera le cinquantième anniversaire de ce partenariat et rendra hommage aux personnalités remarquables (vedettes de la scène, de l'écran, du monde du sport ou de la musique) qui ont marché sur les traces de Danny Kaye. Whoopi Goldberg, Ambassadrice itinérante de l'UNICEF, sera l'animatrice de la soirée, placée sous la présidence d'honneur de Halle Berry.

Cette manifestation marque le cinquantième anniversaire du moment où l'UNICEF devint la première organisation mondiale à comprendre que l'on pouvait mettre le pouvoir de la notoriété au service de grandes causes humanitaires.

Les recettes de la soirée de gala, qui se tiendra au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles, seront versées au « Fonds Audrey Hepburn pour la scolarisation de tous les enfants ». Ce Fonds aide l'UNICEF à progresser vers un de ses objectifs, donner accès à une éducation de base de qualité à 120 millions d'enfants des pays en développement.

« Les Ambassadeurs de l'UNICEF et les célébrités qui lui apportent leur soutien veulent améliorer le sort des enfants dans les pays en développement en faisant connaître partout leurs luttes quotidiennes, » a dit Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF. « C'est cet engagement, et non pas les paillettes de leur célébrité, qui témoigne réellement de leurs qualités de vedettes. Grâce à leur engagement envers l'UNICEF, nous récoltons chaque année des millions de dollars pour faire respecter le droit de chaque enfant à la santé, l'éducation, l'égalité et la protection. »

L'UNICEF rendra hommage à George Harrison - qui, lors du Concert pour le Bangladesh en 1971, a pour la première fois fait collaborer des musiciens au nom d'une cause humanitaire -, ainsi qu'à ses principaux Ambassadeurs itinérants, Sir Peter Ustinov, Sir Roger Moore, Harry Belafonte, Vanessa Redgrave et Nana Mouskouri, qui depuis plus de 10 ans militent inlassablement pour les enfants.

L'animatrice Katie Couric, qui a incité les millions de spectateurs de l'émission télévisée Today Show à récolter de l'argent pour l'UNICEF à Halloween, recevra une récompense spéciale de l'UNICEF, de même que les acteurs et les techniciens de la série « Urgences », qui, dans plusieurs épisodes, a rapproché de nous des populations lointaines ou négligées, comme celles de la République démocratique du Congo, du Nigéria ou de Croatie.

Prix humanitaire Danny Kaye

  Le Prix humanitaire Danny Kaye récompensera une personnalité qui, à l'instar du célèbre comédien, a été un pionnier du militantisme humanitaire des vedettes. Katie Couric, co-présentatrice de l'émission Today sur la chaîne NBC, s'est servie de sa notoriété pour informer son public et le pousser à agir. Katie Couric est ainsi récompensée des efforts vigoureux qu'elle a accomplis, sur un plan personnel et professionnel, en faveur des enfants.

Prix de l'action humanitaire par les Arts

Le producteur John Wells, ainsi que certains acteurs de la série, accepteront un prix spécial au nom de la série télévisée « Urgences » pour son militantisme humanitaire et social et les efforts menés pour informer les téléspectateurs des crises humanitaires dans des pays comme la République démocratique du Congo, le Nigéria ou la Croatie. Il est très rare qu'une grande série télévisée s'intéresse à ce genre d'événements et, pour des millions de téléspectateurs du monde entier, cela a sans aucun doute permis de donner une dimension humaine à ces luttes lointaines. Jessica Lange, une Ambassadrice itinérante de l'UNICEF qui s'est récemment rendue au Congo pour le compte de l'organisation, présentera cette récompense.

Prix UNICEF de bonne volonté

L'UNICEF rendra hommage aux Ambassadeurs itinérants Sir Peter Ustinov, Sir Roger Moore, Harry Belafonte, Vanessa Redgrave et Nana Mouskouri pour leur dévouement à la cause des enfants du monde. Délaissant leur confort quotidien, ces Ambassadeurs ont beaucoup voyagé dans le monde entier pour aider l'UNICEF à assurer la survie des enfants, multiplier les programmes de vaccination, inscrire les enfants à l'école, aider les enfants touchés par le VIH/SIDA et lutter pour les droits de l'enfant.

Hommage à George Harrison

Militant convaincu de l'action humanitaire, George Harrison s'est servi de sa notoriété et de sa musique pour faire connaître les besoins des enfants sur la scène mondiale. Le légendaire Concert pour le Bangladesh , organisé par M. Harrison et Ravi Shankar, a constitué la première collaboration entre musiciens réunis pour défendre une cause humanitaire commune. Le concert de 1971 a servi de modèle à tous les concerts de rock donnés depuis par de nombreuses vedettes au profit d'une cause commune et il a été largement reproduit pour différentes actions humanitaires un peu partout dans le monde. Ravi Shankar sera présent et Billy Preston chantera une sélection de chansons de Harrison.

Prix de la citoyenneté d'entreprise

L'UNICEF présentera à Mattel le prix de la citoyenneté d'entreprise, qui récompense une compagnie ayant fait preuve d'un engagement extraordinaire en faveur d'activités philanthropiques bénéficiant aux enfants.

A propos de l'UNICEF

Fondé en 1946, l'UNICEF aide à sauver, protéger et améliorer la vie des enfants dans 158 pays, par ses activités dans les domaines de la vaccination, de l'éducation, des soins de santé, de l'alimentation, de l'eau potable et de l'assainissement. L'UNICEF est une organisation neutre et non discriminatoire. Dans tout ce qu'il entreprend, il donne la priorité aux enfants les plus désavantagés et aux pays ayant les plus grands besoins. Pour de plus amples informations sur l'UNICEF ou pour faire un don, consultez le site www.unicefusa.com sur Internet ou appelez le 1-800-4UNICEF

Billets pour la soirée de gala

Des billets et des tables pour le « Gala de bonne volonté de l'UNICEF » sont disponibles à partir du 8 septembre. Les prix, qui incluent des possibilités de mécénat, vont de 500 à 250 000 dollars. Les billets peuvent être achetés auprès de Levy, Pazanti & Associates (310/201-5033). Le « Gala de bonne volonté de l'UNICEF » se tiendra le 3 décembre à 18h30 au Beverly Hilton Hotel à Los Angeles.

La soirée a été rendue possible en partie par les généreuses contributions de « sponsors », notamment Thailand Elite et la Fondation familiale Herbalife.

A ce jour, la présence des personnalités suivantes a été confirmée :

Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies, et Mme Annan, Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, Katie Couric, Harry Belafonte, Sir Roger Moore et Lady Moore, Laurence Fishburne, Vanessa Redgrave, Nana Mouskouri, Judy Collins, Shakira, Angélique Kidjo, Jessica Lange, Ricky Martin, Laurence Fishburne, Marcus Samuelsson, Téa Leoni, Alyssa Milano, Claudia Schiffer, Johann Olav Koss, Summer Sanders, George Weah, Billy Preston, Ravi Shankar ainsi que des membres des familles de Danny Kaye, Audrey Hepburn et George Harrison.

Avis aux organismes de télévision :

Une vidéo non montée, montrant des ambassadeurs itinérants de l'UNICEF sur le terrain, sera disponible pour Audrey Hepburn, Danny Kaye, Sir Roger Moore, Harry Belafonte, Sir Peter Ustinov, Susan Sarandon, Youssou N'Dour, Vanessa Redgrave, Nana Mouskouri, Maxim Vegerov, Mia Farrow et Tetsuko Kuroyanagi.

Des images vidéo de la soirée seront également disponibles lors de la soirée même.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Kate  Donovan, UNICEF Media, New York:
212-326-7452  kdonovan@unicef.org

Marissa Buckanoff, US Fund for UNICEF, New York:
212-922- 2485 mbuckanoff@unicefusa.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF to celebrate 50 years of celebrity advocacy

Katie Couric, “ER,” Sir Peter Ustinov, Sir Roger Moore, Harry Belafonte, Vanessa Redgrave, Nana Mouskouri and George Harrison To Be Honored

LOS ANGELES,  21 November 2003 – Today, virtually every non-profit organization in the world enlists the support of well-known individuals to help advance its work – but in 1953 it was a different story.  That was the year that a chance encounter on an
airplane brought together the beloved entertainer Danny Kaye and the then-executive director of UNICEF, who together forged a new kind of partnership between celebrities and global causes. The following year, Danny Kaye became UNICEF’s first Goodwill Ambassador, and began 33 years of traveling the world to promote the needs and rights of children.

On 3 December, at the UNICEF Goodwill Gala, UNICEF will celebrate 50 years of celebrity advocacy and honor the esteemed individuals – stars from stage, screen, sport and music – who have followed in Mr. Kaye’s footsteps.  UNICEF Goodwill Ambassador Whoopi Goldberg tol host the Gala and Halle Berry will serve as honorary event chair. 

The event marks a half-century since UNICEF became the first global organization to recognize and harness the power of celebrity to further worldwide issues and causes.

The gala, to be held at the Beverly Hilton Hotel in Los Angeles, will benefit the “Audrey Hepburn All Children in School Fund” to help UNICEF provide 120 million children in developing nations access to a quality basic education. 

“UNICEF’s Ambassadors and celebrity supporters are committed to improving the lives of children in the developing world by making the rest of us aware of the struggles they face each day,” said Carol Bellamy, Executive Director of UNICEF.  “It’s this commitment that reflects their true star quality, not the glitter and glamour of being a star but the way they use their notoriety to help the world’s children.  Thanks to their involvement with UNICEF, we raise millions of dollars every year to ensure every child’s right to health, education, equality and protection.”

UNICEF will pay tribute to George Harrison, whose 1971 Concert for Bangladesh marked the first time musicians collaborated for a common humanitarian cause; and honor its leading Goodwill Ambassadors Sir Peter Ustinov, Sir Roger Moore, Harry Belafonte, Vanessa Redgrave and Nana Mouskouri, who have been stalwart champions for children for more than a decade each.

Katie Couric, who encouraged the millions of Today show viewers to Trick-or-Treat for UNICEF, will receive a special UNICEF award, as well as NBC’s “ER,” who have devoted entire storylines to humanizing distant and neglected populations, such as in the Democratic Republic of the Congo, Nigeria and Croatia. 

The Danny Kaye Humanitarian Award
The Danny Kaye Humanitarian Award will be given to a public figure who, like Danny Kaye in his time, has been a pioneer for celebrity activism.  Katie Couric, co-anchor of NBC’s “Today,” has used her celebrity to inform and empower her audience.  By fusing her philanthropic, personal and professional interests, Katie Couric is being recognized for her transformative advocacy on behalf of children.

Humanitarianism through the Arts Award
Executive producer John Wells, along with select cast members, will accept a special award on behalf of the television series “ER” for its social responsibility in bringing awareness to humanitarian crises in such countries as the Democratic Republic of Congo, Nigeria and Croatia.  This attention from a major television show, rare by any measure, has undoubtedly helped to humanize distant struggles for millions of viewers around the world.  Jessica Lange, a UNICEF Goodwill Ambassador who recently visited the Congo on behalf of the organization, will present this award.

The UNICEF Goodwill Laureate Award
UNICEF Goodwill Ambassadors Sir Peter Ustinov, Sir Roger Moore, Harry Belafonte, Vanessa Redgrave and Nana Mouskouri will be honored for their life-long dedication to improving the lives of children throughout the world.  These Ambassadors have traveled far from the comforts of their homes, using the power of their popularity to support UNICEF’s work to ensure child survival, expand immunization programs, enroll children in school, assist children affected by HIV/AIDS, and to fight for child rights.

A Tribute to George Harrison
A visionary humanitarian, George Harrison used his celebrity and his music to bring children’s needs to a global stage. His legendary Concert for Bangladesh, organized by Mr. Harrison and Ravi Shankar, marked the first time musicians collaborated for a common humanitarian cause.  The 1971 concert pioneered the all-star rock benefit concert model, which has since been widely emulated for various causes worldwide.  Ravi Shankar will attend and Billy Preston will perform a selection of Harrison’s songs.

The Corporate Responsibility Award
UNICEF will present Mattel with the Corporate Responsibility Award, which honors a company that has demonstrated an outstanding commitment to philanthropic activity benefiting children. 

About UNICEF
Founded in 1946, UNICEF helps save, protect and improve the lives of children in 158 countries through immunization, education, health care, nutrition, clean water and sanitation.  UNICEF is non-partisan and its cooperation is free of discrimination.  In everything it does, the most disadvantaged children and the countries in greatest need have priority.  For more information about UNICEF or to make a donation, please visit www.unicefusa.org or call 1-800-4UNICEF.

Goodwill Gala Tickets
Tickets and tables to the "UNICEF Goodwill Gala" are available beginning September 8th.  Prices, which also include sponsorship packages, range from $500 - $250,000.  Tickets may be purchased by contacting Levy, Pazanti & Associates at 310/201-5033.  “UNICEF Goodwill Gala” is scheduled to take place on December 3 at the Beverly Hilton Hotel at 6:30 p.m.

The evening is made possible in part by the generous contributions of sponsors, including Thailand Elite and The Herbalife Family Foundation. 

To date, confirmed attendees to the Goodwill Gala include: United Nations Secretary-General Kofi Annan and Mrs. Annan, UNICEF Executive Director Carol Bellamy, Katie Couric, Harry Belafonte, Sir Roger Moore and Lady Moore, Vanessa Redgrave, Nana Mouskouri, Judy Collins, Shakira, Laurence Fishburne, Angélique Kidjo, Jessica Lange, Ricky Martin, Marcus Samuelsson, Téa Leoni, Alyssa Milano, Claudia Schiffer, Johann Olav Koss, Summer Sanders, George Weah, Billy Preston, Ravi Shankar and the family members of Danny Kaye, Audrey Hepburn and George Harrison.

To broadcasters:

Video b-roll featuring archival material of UNICEF's goodwill ambassadors in the field and carrying out their duties will be available for:   Audrey Hepburn, Danny Kaye, Sir Roger Moore, Harry Belafonte, Sir Peter Ustinov, Susan Sarandon, Youssou N'Dour, Vanessa Redgrave, Nana Mouskouri, Maxim Vegerov, Mia Farrow and Tetsuko Kuroyanagi.

Video b-roll of the event will also be available the evening of the event.

* * * *

For further information, please contact:

Kate  Donovan, UNICEF Media, New York:
212-326-7452  kdonovan@unicef.org

Marissa Buckanoff, US Fund for UNICEF, New York:
212-922- 2485 mbuckanoff@unicefusa.org


 

 

 

New enhanced search