Centre de presse

Communiqué de presse

Les droits de l'enfant au coeur des Objectifs de développement pour le Millénaire

L'UNICEF fête l'anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant

New York, le 20 novembre 2003 - Aujourd'hui, quatorzième anniversaire de l'adoption internationale de la Convention relative aux droits de l'enfant, Carol Bellamy, Directrice générale de l'UNICEF, a exhorté les dirigeants du monde à placer les enfants au coeur de leur calendrier du développement.

« Pour la génération d'enfants nés aujourd'hui, il est indispensable que nous atteignions les objectifs que nous nous sommes fixés, a déclaré Mme Bellamy, en référence aux Objectifs de développement pour le Millénaire adoptés par les nations du monde en 2000. Nous nous sommes engagés, d'ici à 2015, à scolariser tous les garçons et filles, à faire reculer le VIH/SIDA, à affranchir de la pauvreté et de la faim plus d'un milliard de personnes. La génération qui nous demandera des comptes au sujet de ces promesses est déjà là. »

Mme Bellamy a exhorté les Etats à renouveler leurs engagements pour garantir que les droits de chaque enfant seront protégés et respectés. Elle a insisté sur le fait que ces droits sont essentiels pour atteindre les objectifs de développement.

« Même si le monde a fait d'immenses progrès depuis 1989 en exigeant que les droits de l'enfant soient universellement reconnus et acceptés, nous n'en sommes pas encore là, a déclaré Mme Bellamy. On oblige encore des enfants à s'enrôler comme soldats, la société abandonne des enfants que le SIDA a rendu orphelins, des millions d'enfants, et leurs mères, meurent de maladies évitables. Si nous voulons réellement atteindre les objectifs socioéconomiques que nous nous sommes fixés, nous devons donner la plus grande priorité aux droits de ces enfants marginalisés et oubliés. »

Les Objectifs de développement pour le Millénaire présentent une série d'objectifs de développement quantifiables et assortis d'échéances. Pour éliminer l'extrême pauvreté et la faim sur la planète, ce qui est le premier de ces objectifs, les enfants qui naissent aujourd'hui doivent obtenir ce dont les générations précédentes de jeunes marginalisés ont été privées : une bonne santé dans la petite enfance, une éducation de base de qualité et un milieu où ils puissent s'épanouir en se sentant aimés et en sécurité.

La mission de l'UNICEF occupe une place centrale dans la réalisation des Objectifs de développement pour le Millénaire. On trouvera ci-dessous quelques exemples de la façon dont l'UNICEF collabore avec les Etats pour atteindre ces objectifs :

  • Fourniture d'une série plus complète de vaccins contre les maladies infantiles, ainsi que des soins de santé de base pour les enfants
  • Initiatives visant à donner une éducation élémentaire de qualité à tous les enfants, garçons et filles
  • Sensibilisation au VIH/SIDA pour offrir aux jeunes les connaissances, les aptitudes et l'appui dont ils ont besoin pour se protéger
  • Initiatives visant à protéger les enfants de la violence, des mauvais traitements, de l'exploitation et de la discrimination
  • Veiller à ce qu'au cours des premières années, les enfants reçoivent les services dont ils ont besoin pour survivre et grandir, y compris une bonne alimentation et de l'eau potable

Au coeur de la mission de l'UNICEF, on trouve la Convention relative aux droits de l'enfant, qui a été adoptée par les Etats Membres des Nations Unies en 1989. Cette convention, qui est le traité le plus largement ratifié de l'histoire, énonce en détail les droits élémentaires de l'enfant partout dans le monde : droit à la survie, à développer son plein potentiel, à grandir à l'abri des influences néfastes, des mauvais traitements et de l'exploitation, à participer pleinement à la vie de la famille et de la société.

Mme Bellamy a fait valoir qu'ayant été approuvés dans le monde entier, les Objectifs de développement pour le Millénaire doivent se retrouver au coeur de toute réflexion à long terme sur le développement social et économique.

« La Convention est une condition sine qua non des Objectifs de développement pour le Millénaire, a-t-elle dit. Si l'on ne respecte pas complètement les droits de l'enfant à l'éducation, à la protection, à la santé et à la survie, ces objectifs ne pourront être réalisés à temps. Le vrai progrès en matière de développement doit tenir compte des enfants. »

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Erin Trowbridge, UNICEF Média, New York
212-326-7269 etrowbridge@unicef.org


 

 

 

State of the World's Children 2004

UNICEF will launch its annual flagship report, The State of the World's Children, on 11 December 2003. The 2004 report focuses on girls, education and development.
Recherche

Press centre

Press release

Children's rights at heart of Millennium Development Goals

UNICEF Marks Anniversary of Convention on the Rights of the Child

NEW YORK, 20 November 2003 - On the 14th anniversary today of the international adoption of the Convention on the Rights of the Child, UNICEF Executive Director Carol Bellamy called on world leaders to put children at the heart of their development agendas.

“The generation of children being born today are the ones who need us to achieve the goals we have set for ourselves," Bellamy said, referring to the Millennium Development Goals adopted by the nations of the world in 2000.  “We’ve promised that by 2015, all girls and boys will be in school; that the spread of AIDS will be reversed; that poverty and hunger will no longer affect more than a billion people. The generation that will hold us accountable to these promises is already here.”

Bellamy called on governments to renew their commitments to ensuring that every child’s full rights are protected and fulfilled. She stressed that these rights are central to achieving all development goals.

“Although the world has made tremendous progress since 1989 to see that children’s rights are universally accepted and realized, we are not there yet,” said Bellamy.  “Children are still forced to serve as soldiers, children orphaned by AIDS are abandoned by society, millions of children die from preventable diseases -- as do their mothers. The rights of these marginalized and forgotten children need to be our highest priority if we really want to achieve the social and economic goals we’ve set.”

The Millennium Goals present a series of time-bound, quantifiable development targets.  If the world is to eradicate extreme poverty and eliminate hunger -- the first of the goals -- children now being born must get what previous generations of marginalized children have not gotten: a healthy start in life; a quality basic education; and a safe and loving environment in which to thrive.

UNICEF’s mission for children is central to achieving the Millennium Development Goals. Some examples of how UNICEF is working with governments to achieve the goals include:

  • Providing an expanded set of immunizations against childhood diseases, as well  as basic health care for children
  • Efforts to ensure that all boys and girls have a quality basic education
  • Raising awareness about HIV/AIDS to give young people the knowledge, skills  and support they need to protect themselves
  • Working to protect children from violence, abuse, exploitation and discrimination
  • Providing children in their earliest years with services they need to survive and  thrive, including sound nutrition and clean water

At the heart of UNICEF’s mission is the Convention on the Rights of the Child, which was adopted by Member States of the United Nations in 1989.  The convention, the most widely ratified treaty in history, spells out the basic rights that children everywhere have: the right to survival; to develop to the fullest; to protection from harmful influences, abuse and exploitation; and to participate fully in family, cultural and social life.

Bellamy noted that with the global endorsement of the Millennium Development Goals, child rights must come to the forefront of long-term social and economic development thinking.

“The Convention is a sine qua non of the Millennium Development Goals,” said Bellamy. “If children’s rights to education, to protection and to survival and health are not fully realized, the world will not be on track to meet the goals. True development progress hinges on children.”
 
* * * *

For further information, please contact:

Erin Trowbridge, UNICEF Media,
New York: 212-326-7269 etrowbridge@unicef.org

 


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

State of the World's Children 2004

UNICEF will launch its annual flagship report, The State of the World's Children, on 11 December 2003. The 2004 report focuses on girls, education and development.

Learn more

New enhanced search