Centre de presse

Communiqué de presse

La chanteuse Shakira nommée Ambassadrice itinérante de l’UNICEF

© UNICEF 2003

New York/Genève/Madrid, le 24 octobre 2003 –Shakira, la célèbre chanteuse et auteur compositeur de Colombie, a été nommée Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, a annoncé aujourd’hui Carol Bellamy, la Directrice générale de l’organisation.

Chanteuse et compositeur de réputation internationale, détentrice de plusieurs prix Grammy, Shakira rejoint une équipe prestigieuse de célébrités qui épaulent les efforts de l’UNICEF depuis 50 ans, lorsque Danny Kaye avait ouvert la voie de cette collaboration. Actuellement une centaine de vedettes du cinéma, de la musique, du sport et de la littérature aident l’UNICEF.

Dans son nouveau rôle, Shakira se rendra dans les pays en développement pour voir de ses propres yeux la lutte difficile de millions d’enfants des pays en développement. La chanteuse sera Représentante de l’UNICEF pour le monde entier et profitera de sa popularité et de son propre intérêt pour les problèmes de l’enfance pour appuyer la mission de l’UNICEF, garantir la survie et l’épanouissement de chaque enfant.

A 26 ans, Shakira est la plus jeune Ambassadrice itinérante de l’UNICEF mais elle a déjà conquis un public de millions de jeunes aux quatre coins de la planète, et sa popularité est un énorme atout pour l’organisation.

« L’UNICEF a fait un travail extraordinaire dans mon propre pays, la Colombie, et j’ai pu constater moi-même son efficacité, a déclaré Shakira, la première Colombienne à être nommée Ambassadrice itinérante pour le monde entier. Je suis très heureuse de rejoindre une équipe aussi prestigieuse au service de l’UNICEF et de savoir que je peux apporter une contribution personnelle à l’amélioration de la vie et de l’avenir des enfants. »

Comme elle s’intéresse depuis longtemps aux questions d’éducation, Shakira s’engagera avec énergie aux côtés de l’UNICEF dans les efforts accomplis pour scolariser tous les enfants et leur donner à tous une éducation de base de qualité. Quelque 120 millions d’enfants dans le monde ne vont toujours pas à l’école, ce qui les condamne à la pauvreté et augmente les risques qu’ils se fassent exploiter.

« Il y a cinquante ans, en proposant au célèbre comédien Danny Kaye d’être son premier Ambassadeur itinérant, l’UNICEF devenait la première organisation mondiale à user de l’influence de gens célèbres pour défendre des causes humanitaires, a rappelé Carol Bellamy. Depuis, de grandes vedettes ont apporté une aide précieuse à l’agence et ont prêté leur voix à ceux qui, souvent, n’arrivent pas à se faire entendre : les enfants du monde. »

Shakira rejoint une liste prestigieuse d’Ambassadeurs de l’UNICEF qui au fil des ans a inclus Danny Kaye, Audrey Hepburn, Harry Belafonte, Roger Moore, Vanessa Redgrave, Jessica Lange et Mia Farrow. Elle fait partie d’une nouvelle génération de vedettes mobilisées par l’UNICEF à l’aube du cinquantième anniversaire de ce concept d’ambassadeur itinérant, inventé et popularisé par l’UNICEF. D’autres musiciens connus, comme George Harrison, Cat Stevens ou Robbie Williams ont également apporté leur concours à l’UNICEF.

« Comme tous nos Ambassadeurs itinérants, Shakira a été choisie à cause de la compassion dont elle fait preuve, de son engagement en faveur des causes humanitaires et des enfants, et de sa popularité auprès des jeunes du monde entier. Nous sommes très heureux qu’elle ait rejoint la famille de l’UNICEF. Je sais qu’elle aidera à faire connaître la mission de l’UNICEF auprès de ceux qui ont le plus d’influence sur notre avenir : les jeunes eux-mêmes. »

* * *

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à

Kate Donovan, UNICEF Médias, New York : 1 212 326 7452


 

 

 

Temps fort

Shakira

Recherche

Press centre

Press release

Singer and songwriter Shakira appointed UNICEF Goodwill Ambassador

© Shakira/UNICEF 2003

NEW YORK/GENEVA/MADRID, 24 October 2003 -- Grammy Award-winning musician Shakira has been appointed a global Goodwill Ambassador for UNICEF, the world’s leading organization for children, UNICEF Executive Director Carol Bellamy announced today.

An internationally renowned singer and songwriter, Shakira joins a world-class roster of celebrities who have embraced UNICEF through the years, dating back to Danny Kaye 50 years ago and continuing today with more than 100 stars of film, music, sport, and literature.

In her new role, Colombia-born Shakira will travel to see first-hand the struggle of millions of children in developing countries. She will serve as a global representative of UNICEF, using her popularity and her personal interest in children’s issues to support UNICEF’s mission to ensure every child survives and thrives through adolescence.

Critical to her appeal is the fact that Shakira, at 26 the youngest UNICEF Goodwill Ambassador, has captured an audience of millions of young people in countries world-wide.

“UNICEF has done tremendous work in my home nation of Colombia and I have seen first-hand the difference UNICEF makes,” said Shakira, the first Colombian to be appointed a global Goodwill Ambassador. “It’s rewarding to know that I join such a great list of stars supporting UNICEF, and can personally contribute to improving the lives and futures of children.”

Based on her continuing commitment to education issues, Shakira will lend her star power and energies to UNICEF in its battle to get all children into school and give them a good-quality basic education.  Globally some 120 million children are still not in school, leaving them stuck in poverty and vulnerable to exploitation.

“Fifty years ago, UNICEF was the first global organization to utilize the power of celebrity to further global causes when it named beloved entertainer Danny Kaye its first Goodwill Ambassador,” said UNICEF Executive Director Carol Bellamy. “Since then celebrities have contributed greatly to UNICEF and served as voices for those who frequently have no voice — the world’s children.”

Shakira joins a famous roster of past and present UNICEF Ambassadors that includes Danny Kaye, Audrey Hepburn, Harry Belafonte, Roger Moore, Vanessa Redgrave, Jessica Lange, and Mia Farrow. She is part of a vanguard of young faces 
that UNICEF is attracting as it prepares to celebrate the 50th anniversary of Goodwill Ambassadors – a concept that UNICEF originated and which helped make it a household name.  Famous musicians such as George Harrison, Cat Stevens, and Robbie Williams have also been associated with UNICEF.

“Shakira, like all our Goodwill Ambassadors, was chosen based on her compassion, her involvement in global issues, her deep commitment to helping children, and her appeal to young people around the world.  We’re very pleased to have Shakira join the UNICEF family.  I know she’ll help bring UNICEF’s  mission to the audience who will have the most impact on our future – young people themselves,” Bellamy said.

* * * * 

For further information, please  contact:

Kate Donovan, UNICEF Media, New York: +1 212 326 7452


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search