Centre de presse

Une nouvelle étude indique qu’un milliard d’enfants souffrent des effets de la pauvreté

Selon l’UNICEF, l’enquête a porté sur plus d’un million d’enfants

Londres, 21 octobre 2003—A partir de l’échantillon d’enfants le plus large et le plus représentatif qu’on ait jamais constitué, un nouveau rapport, effectué à l’initiative de l’UNICEF, constate que plus d’un milliard d’enfants souffrent cruellement des effets de la pauvreté.

En ayant recours à une méthodologie entièrement nouvelle, l’enquête mesure l’étendue de la pauvreté infantile, non seulement en termes de revenus, mais de privation des droits de l’homme fondamentaux, tels que le logement, la nourriture, l’eau, l’assainissement, la santé, l’éducation et l’information. Les données analysées par les chercheurs portent sur près de 1,2 million d’enfants issus de 46 pays et elles ont été collectées principalement à la fin des années 90.

Ces données sont publiées dans un nouveau rapport commandé par l’UNICEF et qui s’intitule “Pauvreté infantile dans le monde en développement” qui fait l’objet d’un lancement aujourd’hui à Londres, à la Chambre des Communes. Dave Gordon, du Centre for International Poverty Research (Centre de recherche sur la pauvreté internationale) de l’Université de Bristol, et Peter Townsend de la London School of Economics faisaient partie de l’équipe de chercheurs.

Les résultats de cette étude indiquent que :

  • un enfant sur trois vit dans un logement avec plus de cinq personnes par pièce, ou dont le sol est en terre battue.
  • près de 20% des enfants dans le monde ne disposent pas d’eau salubre ou se trouvent à plus de 15 minutes à pied d’un point d’eau.
  • plus de 15% des enfants de moins de cinq ans, dans le monde en développement, souffrent de malnutrition grave. Dans la seule Asie du Sud, plus de 90 millions d’enfants ont faim tous les jours.
  • 134 millions d’enfants entre 7 et 18 ans ne sont jamais allés à l’école.
  • Les filles risquent davantage que les garçons de ne pas être scolarisées. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment, les probabilités de n’avoir jamais été à l’école sont trois fois plus importantes chez les filles que chez les garçons.

L’UNICEF déclare que les enfants affectés par la pauvreté aux plans physique, émotionnel et intellectuel peuvent en souffrir toute leur vie et transmettre cette pauvreté en héritage à la génération suivante. Cet engrenage entrave le développement global, économique et social d’un pays.

« L’éradication des pires aspects de la pauvreté ne constitue pas seulement un impératif moral, » a déclaré Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. « C’est une possibilité concrète et à notre portée – et elle implique d’abord d’investir en faveur des enfants. Aucun effort ne permettra de réduire la pauvreté dans le monde si les enfants n’en bénéficient pas les premiers. »

Mme Bellamy a poursuivi en disant que la lutte contre la pauvreté consistait à garantir aux enfants une eau salubre, des équipements d’assainissement convenables et un environnement sain et dépourvu de maladie. Toutes les filles et tous les garçons doivent être en mesure d’aller à l’école et d’achever leur scolarité, d’être protégés des mauvais traitements, de disposer du temps et de l’espace leur permettant de jouer, de découvrir et d’apprendre. Trop souvent, la pauvreté prive les enfants de ces bases nécessaires à leur avenir.

L’UNICEF est convaincu que l’éducation et les soins prodigués aux enfants constituent la pierre angulaire du progrès humain et l’organisation coopère avec des partenaires partout dans le monde afin de surmonter les obstacles que la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination placent sur le chemin de l’enfant. Il est nécessaire, pour briser l’engrenage de la pauvreté, que les gouvernements, la société civile et les familles investissent dans les droits de l’enfant. Lorsqu’on consacre des ressources à la santé, la nutrition, l’éducation, l’égalité, et au développement social, affectif et cognitif de l’enfant, on n’investit pas seulement pour une société plus démocratique et plus juste, on investit aussi pour une population qui sera en meilleure santé, plus instruite et, en dernière analyse, plus prospère et plus en sécurité.

* * * *

Pour davantage d’informations veuillez vous adresser à :

Erin Trowbridge, UNICEF New York,
+ 1 212 326 7269, etrowbridge@unicef.org

Sarah Vincent, UNICEF Comité UK,
+ 44(0)20 7405 5592, sarahv@unicef.org.uk


Pour obtenir des exemplaires du rapport, veuillez consulter :
http://www.policypress.org.uk
ou téléphoner à The Policy Press: 44-117-331-4054


 

 

 

Read the report:

For journalists seeking a copy of this report, please contact Erin Trowbridge at etrowbridge@unicef.org.

Elizabeth Gibbons' speech to House of Commons on child poverty report

Recherche

Press centre

News note

New study shows one billion children suffer effects of poverty

UNICEF says more than one million children were surveyed

LONDON, 21 October 2003 - Drawing from the largest, most accurate survey sample of children ever assembled, a new UNICEF-sponsored report has found that over one billion children suffer the severe effects of poverty.

Using a pioneering methodology, the survey measures the extent of child poverty, in terms not only of income, but of deprivation of basic human rights such as shelter, food, water, sanitation, health, education and information. The researchers analysed survey data on nearly 1.2 million children from 46 countries collected mainly during the late 1990’s.

The data is published in a new UNICEF-commissioned report entitled, “Child Poverty in the Developing World” that was launched today at the House of Commons in London. The research team included Dave Gordon of the Centre for International Poverty Research at the University of Bristol and Peter Townsend of the London School of Economics.

The results of the study show:

  • One child of every three lives in a dwelling with more than five people per room, or with a mud floor.
  •  Nearly 20% of the world’s children do not have safe water sources or have more than a 15-minute walk to water.
  • Over 15% of children under five in the developing world are severely malnourished. In South Asia alone, more than 90 million children go hungry every day.
  • 134 million children between the ages of 7 to 18 have never been to school.
  • Girls are more likely to go without schooling than boys. In the Middle East and North Africa, in particular, girls are three times more likely than boys to have never attended to school.

UNICEF says that the physical, emotional and intellectual impairment that poverty inflicts on children can mean a lifetime of suffering and want - and a legacy of poverty for the next generation. This cycle constrains the overall economic and social development of a nation. 

“Eradication of the worst manifestations of poverty is not only a moral imperative,” said UNICEF Executive Director, Carol Bellamy.  “It is a practical and affordable possibility - and it starts with investing in children. No effort to reduce global poverty can succeed without first tackling its impact on children.”

Bellamy went on to say that addressing poverty means ensuring that children have access to safe water, adequate sanitation and environments that are healthy and free of disease. All girls and boys must be able to attend and achieve in school, and be protected from injury, with time and space to play, to explore, and to learn.  Too often, poverty deprives children of these necessary foundations for their future. 

UNICEF believes that nurturing and caring for children are the cornerstones of human progress and the organization works with other partners throughout the world to overcome the obstacles that poverty, violence, disease and discrimination place in a child’s path.  Breaking the cycle of poverty requires investments by governments, civil society and families in children's rights. Spending on a child's health, nutrition, education, equality and social, emotional and cognitive development is not only an investment in a more democratic and a more equitable society, it is also an investment in a healthier, more literate and, ultimately, a more thriving and safe population.

* * * *


For further information please contact:

Erin Trowbridge, UNICEF New York,
+ 1 212 326 7269, etrowbridge@unicef.org

Sarah Vincent, UNICEF UK Committee,
+ 44(0)20 7405 5592, sarahv@unicef.org.uk

For copies of the report please go to:
http://www.policypress.org.uk
or call The Policy Press: 44-117-331-4054


 

 

 

Read the report:

For journalists seeking a copy of this report, please contact Erin Trowbridge at etrowbridge@unicef.org.

Elizabeth Gibbons' speech to House of Commons on child poverty report

New enhanced search