Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF condamne le bain de sang dans une école Népalaise

Il appelle les belligérants à préserver des « zones de paix» là où vivent les enfants

Beijing/New York/Genève, le 16 octobre 2003 – L’UNICEF s’est dit indigné par les informations faisant état d’affrontements militaires dans une école népalaise, qui auraient tué et blessé plusieurs enfants.

S’exprimant de Beijing, où elle se trouve en visite officielle, la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy a déclaré que même si le nombre de tués n’était pas encore connu, le fait que ces combats se soient déroulés dans une école ajoutait une dimension encore plus inquiétante à un conflit qui ne fait que s’aggraver au Népal.

« Nous avons déjà appelé à un accord pour la protection des enfants au Népal et pour que les enfants eux-mêmes, leurs foyers et leurs zones de jeu soient considérés comme zones de paix. Les enfants sont innocents et doivent être protégés à tout prix. »

Elle a ajouté que l’UNICEF s’inquiétait de constater une reprise des hostilités dans le pays après ce qui était apparu comme des gestes prometteurs en faveur de la paix au début de l’année. A l’époque, l’UNICEF avait appelé les parties à se mettre d’accord sur un code de conduite incluant entre autres :

  • pas d’armes dans les écoles
  • pas de recrutement d’enfants soldats
  • pas d’activités politiques à l’école
  • pas de harcèlement des enseignants et des élèves
  • pas de perturbation des activités scolaires

« Voilà que chacun de ces principes est à nouveau violé, et cela a coûté la vie à des enfants. Quels que soient les arguments politiques, d’un côté ou de l’autre, il faut absolument condamner le meurtre d’enfants. »

***

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Damien Personnaz, UNICEF Genève
+ 41–22–909–5716, dpersonnaz@unicef.org

Gordon Weiss, UNICEF New York 
+ 1–212–326-7426, gweiss@unicef.org


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF condemns Nepal school bloodshed

Calls on warring parties to preserve ‘zones of peace’ around children

BEIJING / NEW YORK/ GENEVA, 16 October 2003 - UNICEF said today that it is shocked by reports of a military engagement in a school in Nepal that left a number of children dead and wounded.

Speaking from Beijing, UNICEF Executive Director Carol Bellamy said that although the numbers of dead are not known, the fact that they occurred in a school sounds a new and deeply troubling note in the growing conflict in Nepal.

“We have previously called for the protection of children in Nepal, and the agreement that children, their homes, and their play and recreational areas must be zones of peace. Children must be protected at all costs.”

She added that UNICEF was disturbed to witness the resumption of hostilities in Nepal after what had appeared to be very promising moves towards peace earlier this year. At that time UNICEF called for a code of conduct to be agreed between the parties that included;

  • No weapons in schools
  • No recruitment of children
  • No political activities in schools
  • No harassment of teachers or pupils
  • No disruption of school activities

“Now every one of these principles has been violated yet again, at the cost of the lives of children. Whatever the political arguments, whatever the cause or the counter-argument, the killing of children is just a matter for condemnation.”

* * * *

For further information, please contact:

Damien Personnaz, UNICEF Geneva:
+ 41–22–909–5716, dpersonnaz@unicef.org

Gordon Weiss, UNICEF New York:
+ 1–212–326-7426, gweiss@unicef.org


 

 

 

New enhanced search