Centre de presse

Communiqué de presse

Un don Canadien pour l’Iraq montre la voie à suivre

C’est la plus large contribution du Canada à ce jour en faveur des enfants iraquiens

Beijing/New York/Genève, le 16 octobre 2003 – L’UNICEF a annoncé aujourd’hui que l’importante contribution financière que le Canada vient d’offrir servirait à améliorer et renforcer les services éducatifs et de santé à destination des femmes et enfants iraquiens.

Cette contribution, d’un montant de 40 millions de dollars (É.-U.) en liquide, sera déboursée sur une période de trois ans.

S’exprimant de Chine, où elle effectue une visite officielle, la Directrice de l’UNICEF Carol Bellamy a affirmé que ce don, le plus généreux que l’UNICEF ait jamais reçu du Canada, servirait à rétablir les services sociaux, complètement délabrés après des décennies de conflits et d’abandon..

« Ce don généreux du Canada représente un engagement important en faveur de l’avenir de l’Iraq, a estimé Mme Bellamy. Il renforce notre détermination à œuvrer dans ce pays, parce que nous savons que nous avons la confiance de partenaires comme le Gouvernement canadien. »

L’argent est destiné à des programmes visant à réduire la mortalité infantile et maternelle, à la reconstruction des usines de traitement de l’eau dans les zones rurales et semi-urbaines, à l’éducation de base d’enfants et de femmes désavantagés ainsi qu’à une série de projets de protection de l’enfance, afin d’améliorer la situation des enfants handicapés, des jeunes délinquants, des orphelins, des enfants des rues ainsi que des enfants souffrant de traumatismes divers.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Damien Personnaz, UNICEF Genève 
+ 41–22–909–5716, dpersonnaz@unicef.org
Gordon Weiss, UNICEF New York
+ 1–212–326-7426, gweiss@unicef.org



 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

Canadian money for Iraq marks way forward

Largest ever Canadian contribution for Iraqi children

BEIJING/NEW YORK/GENEVA, 16 October 2003 – UNICEF said today that a large Canadian cash contribution will be used to expand and strengthen the delivery of health and education services to Iraqi children and women.

The $40 million contribution will be spent over a period of three years.

Speaking from China, UNICEF chief Carol Bellamy said that the contribution, the largest ever received from Canada by UNICEF, will be used to restore social services depleted by decades of conflict and neglect.

“This generous donation from Canada is a significant commitment to a better future for Iraq,” said Bellamy. “It strengthens our resolve to get on with our work in Iraq because we know that we have the confidence of partners like the Canadian government.”

The money will be used for programmes to reduce infant and maternal mortality; for the rehabilitation of water and sanitation utilities in rural and semi-urban areas; for basic education for disadvantaged children and women; and for a range of child protection schemes to enhance the treatment of children with disabilities, juvenile offenders, orphans, street children, and children suffering from trauma.

For further information, please contact:

Damien Personnaz, UNICEF Geneva:
+ 41–22–909–5716, dpersonnaz@unicef.org

Gordon Weiss, UNICEF New York:
+ 1–212–326-7426, gweiss@unicef.org


 

 

 

New enhanced search