Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF et la FIFA s’associent aux enfants pour célébrer la « Journée mondiale du football pour les filles »

NEW YORK, 8 octobre 2003 – À quelques jours de la finale de la Coupe du monde de football féminin de la FIFA 2003, l’excitation atteint son comble et les enfants du monde entier se préparent à célébrer la Journée mondiale du football pour les filles, le 11 octobre. La date a été choisie d’un commun accord par l’UNICEF et la FIFA.

La Journée mondiale du football pour les filles, qui aura lieu la veille de la finale à Los Angeles, symbolise les efforts déployés par l’UNICE et la FIFA pour ouvrir de nouvelles perspectives aux filles du monde en développement.

L’UNICEF et la FIFA ont à nouveau fait équipe cette année, pour mettre en valeur cette fois deux domaines du développement de l’enfant qui revêtent une importance cruciale mais qui, quand il s’agit des filles, sont souvent oubliés ou négligés à cause de la pauvreté et de la discrimination : le droit de jouer et le droit à l’éducation.

La Coupe de football féminin 2003 est dédiée cette année à Allez les filles ! L’éducation pour chaque enfant, la campagne mondiale lancée par l’UNICEF pour scolariser encore beaucoup plus de filles.

« Pour des millions de filles, certains droits fondamentaux sont considérés comme un privilège ou un luxe, a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy, mais l’UNICEF et la FIFA sont convaincus que les filles doivent bénéficier des mêmes possibilités que les garçons pour améliorer leur vie grâce à l’éducation, au jeu et au sport ».

Le Président de la FIFA Joseph S. Blatter a affirmé que « le nombre de filles qui ne peuvent aller à l’école était alarmant et qu’il était le signe que des filles se trouvaient devant un avenir sans espoir et sans option. L’absence d’éducation faisait payer un lourd tribut à ces filles, leurs familles, des communautés entières ».

En faisant bénéficier les filles de l’éducation, on leur permet de grandir en réalisant tout leur potentiel, de développer leur confiance en soi et d’acquérir des aptitudes sociales. Des filles et des femmes instruites ont bien plus de chances de se protéger du VIH/SIDA et d’autres maladies, de rester en bonne santé pendant leur grossesse et d’avoir des enfants en bonne santé et d’envoyer leurs propres enfants à l’école.

Les filles et le sport

L’UNICEF estime que l’accès et la participation aux sports est un élément capital du développement physique, mental et social de tout enfant. Mais les filles se voient souvent refuser les avantages du sport et des activités récréatives parce qu’elles sont exclues des terrains de jeu.

« En faisant participer aux activités sportives des filles qui ont relativement peu de possibilités par ailleurs, on peut développer leur confiance en soi et leur estime de soi », a dit Mme Bellamy. Elle a ajouté que les filles qui font du sport contribuent à affaiblir le stéréotype selon lequel les filles sont « plus faibles » que les garçons.

M. Blatter a rappelé que tous les enfants ont droit à une éducation, qu’ « il nous incombe de les aider à y avoir accès et que nous avons la possibilité de faire du football un instrument d’intégration et d’éducation. En aidant les filles à obtenir une éducation, nous aidons les mères de demain et donc notre société tout entière. »

Il a ajouté qu’il y avait « plus de 20 millions de femmes et de filles qui jouaient au football dans le monde, dont 80 % jouent en catégorie junior ou sont des adolescentes, ce qui prouve la popularité grandissante du football féminin, et illustre le potentiel qu’il représente pour l’éducation ».

Lors de la Journée mondiale du football pour les filles, Mme Bellamy et M. Blatter participeront à Los Angeles à un débat au cours duquel d’éminentes personnalités du sport et de l’éducation se pencheront sur le rôle positif du sport pour le développement et le rôle que le football en particulier peut jouer pour aider les filles à réaliser leur droit à l’éducation. L’UNICEF et FIFA réaffirmeront leur engagement à se servir du football pour élargir la gamme des possibilités pour les enfants et en particulier pour ces filles à qui l’on refuse une éducation.

Le rôle de la FIFA

Dans plusieurs pays où l’UNICEF contribue à améliorer les faibles taux de scolarisation des filles, la FIFA s’efforce d’offrir aux enfants l’occasion de réaliser leur droit de jouer lors de la Journée mondiale du football pour les filles.

Grâce à un don de la FIFA de 150 000 dollars, l’UNICEF a livré plus de 600 caisses d’équipement sportif à 12 pays. Cet équipement, qui comprend également des manuels d’instruction pour apprendre à jouer au football, est utilisé dans des projets qui cherchent à encourager les filles à aller à l’école et à jouer au football.

Ces dernières années, dans le cadre du partenariat avec l’UNICEF, la FIFA a profité de ses grands tournois pour montrer que le football pouvait servir à réaliser le droit des enfants. Au-delà de ces grands événement sportifs, l’UNICEF et la FIFA renforcent leur alliance en collaborant à l’échelle nationale à divers programmes qui ont pour objet d’améliorer la santé, l’éducation et la protection des enfants et des adolescents.

* * * *

  • Précisions sur le débat de la Journée mondiale du football pour les filles, samedi 11 octobre
  • 9h30 – 11h30 au Westin Long Beach Hotel de Los Angeles, Californie
  • Parmi les participants, on note : Carol Bellamy et Sepp Blatter; Reiko Niimi, directrice d’UNICEF Brésil; Mary Harvey, Directrice de la Division du développement à la FIFA; Christophe Forax de la Commission européenne sur l’éducation et la culture; la championne olympique d’Inde Shiny Wilson et Doreen Greenberg, de la Women’s Sports Foundation.
  • Photo : à 11h00, Bellamy et Blatter signent la Déclaration d’engagement de Los Angeles.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Allison Hickling, UNICEF Média, New York: (+1) 212-326-7224

Pour en savoir plus sur les campagnes de l’UNICEF en faveur de l’éducation des filles, veuillez consulter : http://www.unicef.org/girlseducation/campaign.html


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

La voix des jeunes

Pendant la Journée mondiale du football pour les filles, lors du dernier volet de trois groupes de discussion, des jeunes d’Afrique et d’Asie du Sud, ainsi que l’ambassadeur itinérant et médailler olympique Johann Olav Koss, examineront la façon dont le sport aide les enfants et les adolescents à réussir dans toutes sortes d’entreprises.

Ce que les jeunes disent : éducation, sport et développement (112 KB Word document)

La voix des jeunes

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF and FIFA join with children to celebrate "Global Girls Football Day"

NEW YORK, 8 October 2003 – As excitement builds to a fever pitch in the last week of the FIFA Women’s World Cup USA 2003, children around the world will be celebrating Global Girls Football Day, jointly designated as 11 October by UNICEF and FIFA.
 
Global Girls Football Day, taking place one day before the Women’s World Cup championship match in Los Angeles, marks UNICEF and FIFA’s efforts to open up new avenues for girls in the developing world.
 
UNICEF and FIFA have teamed up again this year, this time to highlight two crucial areas of child development that are often absent or overlooked for girls because of poverty and discrimination: the right to play and the right to education.

The FIFA Women’s World Cup USA 2003 is dedicated to Go Girls! Education for Every Child, UNICEF’s global initiative to get more girls into school.

“For millions of girls, certain basic rights are seen as a privilege or luxury,” said UNICEF’s Executive Director Carol Bellamy. “UNICEF and FIFA believe that girls should have equal opportunities to make a better life for themselves through an education and by playing and participating in sports.”

FIFA President, Joseph S. Blatter said that the number of girls who are excluded from school is an “alarming indication that girls today are entering a future without hope and without options. Girls, families and entire communities pay the price for that loss.” 

Educating girls empowers them to grow to their full potential and to fully develop self-confidence and social skills. Educated girls and women are more likely to protect themselves against HIV/AIDS and other diseases, to have safer pregnancies and healthier children, and to send their own children to school.

Girls and Sports

UNICEF believes that access to and participation in sports is a critical part of any child’s physical, mental and social development. But often girls are the ones denied the benefits of sports and recreation because they are kept off the playing field.

“Participation in sports activities has the power to build confidence and self-esteem for girls who have relatively few opportunities,” said Bellamy. She added that girls who play sports help to break the stereotype of being “weaker” than boys.

Blatter said that every child has the right to an education and that “we have not only the responsibility of helping them have access to it, but also a great opportunity to use football as an integrating, educational tool. By helping girls achieve an education, we are helping the mothers of tomorrow and therefore, our society as a whole.”

He also added that “there are over 20 million women footballers around the world, 80% of whom are juniors or still in their teens, which demonstrates the growing popularity for women's football, and the educational potential this sport has.

Bellamy and Blatter will mark Global Girls Football Day at a panel discussion in Los Angeles, where leaders in the world of sports and education will explore the value of sports in child development and the role that football can play to help girls realize their right to an education. UNICEF and FIFA will confirm their joint commitment to use football to expand opportunities for children and particularly for girls who are denied an education.

FIFA’s Role

In several countries where UNICEF is helping to boost low school enrolment rates for girls, FIFA is making it possible for children to enjoy their right to play on Global Girls Football Day

Using a $150,000 donation from FIFA, UNICEF has delivered over 600 “Sport-in-a-Box kits” to twelve countries. The kits, which include basic sports equipment and how-to guides on playing football, are being used in projects that encourage girls to attend school and to play football. 

In an ongoing partnership for the last several years, FIFA has used its major tournaments to promote football as a vehicle for the fulfilment of children’s rights. Beyond sports events, UNICEF and FIFA are expanding this powerful alliance to partnerships and programmes at the national level that address the health, education and protection of children and adolescents.

* * * *

Event Details: Global Girls Football Day Panel Discussion, Saturday 11 October

  • 9:30 – 11:30 a.m. at the Westin Long Beach Hotel in Los Angeles, CA
  • Participants include Carol Bellamy and Sepp Blatter; Reiko Niimi, head of UNICEF Brazil; Mary Harvey, Director of Development Division at FIFA; Christophe Forax of the European Commission on Education and Culture; former Olympian athlete Shiny Wilson from India and Doreen Greenberg of the Women’s Sports Foundation.  
  • Photo opportunity at 11:00 a.m. – Bellamy and Blatter signing the Los Angeles Declaration of Commitment.


For further information please contact:

Allison Hickling, UNICEF Media, New York: (+1) 212-326-7224
Kate Donovan, UNICEF Media, New York: (+1) 917-796-9845

For more information on UNICEF’s Girls’ Education campaigns, please visit http://www.unicef.org/girlseducation/campaign.html


 

 

 

Voices of Youth

On Global Girls Football Day, in the final part of a series of three chats, young people from across Africa and South Asia, along with Goodwill Ambassador and Olympic medalist Johann Olav Koss, will participate in a discussion about how sports can help children and adolescents achieve in all walks of life.

What young people are saying: education, sport, and development (112 KB Word document)

Voices of Youth

New enhanced search