Centre de presse

Communiqué de presse

La Directrice de l’UNICEF loue les efforts de l’Afghanistan pour faire enregistrer les naissances

Une campagne sans précédent a permis d’enregistrer 775 000 enfants en moins d’un an

Kaboul, le 6 octobre 2003 – Au deuxième jour de sa visite en Afghanistan, la Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy a félicité le Gouvernement de transition afghan qui a remporté un « succès sans précédent » avec l’enregistrement des naissances de 775 000 enfants de moins d’un an.

Mme Bellamy a transmis ses félicitations lors d’une rencontre avec le personnel du Ministère de l’intérieur de l’Afghanistan, qui, en partenariat avec le Ministère de la santé et l’UNICEF, a été le moteur d’une campagne visant à faire enregistrer tous les enfants âgés de moins d’un an avant la fin 2003.

Cette campagne a ceci d’unique qu’elle utilise les services des vaccinateurs anti-polio et associe l’enregistrement des naissances aux Journées nationales de vaccination contre la polio qui se tiennent tout au long de l’année en Afghanistan. Depuis mai, les équipes de vaccination ont enregistré 97% des enfants du groupe d’âge visé et sont entrées en contact avec tous les foyers du pays.

Mme Bellamy, qui en est à son troisième séjour en Afghanistan, a déclaré : « L’enregistrement de chaque enfant offre des possibilités : la possibilité pour un enfant de commencer son éducation à l’âge requis ainsi que la possibilité de recevoir des soins de santé cruciaux pendant ses premières années. Et en enregistrant la naissance de chaque jeune Afghan, nous donnons au gouvernement et à ses partenaires la possibilité de planifier les services de façon beaucoup plus efficace. Cette campagne représente donc la pierre angulaire du développement pour les jeunes Afghans.

« Nombreux sont ceux qui n’auraient jamais cru un tel succès possible dans un pays sortant tout juste de vingt-trois ans de conflit. Des progrès aussi rapides en aussi peu de temps peuvent être attribués au dévouement et à l’ingéniosité de ceux qui ont participé à cette campagne. »

« Il nous faut à présent aider le gouvernement à mettre en place un système permettant l’enregistrement automatique des naissances afin d’améliorer la protection des jeunes de ce pays contre des risques tels que l’enlèvement, le trafic d’êtres humains ou l’exploitation », a ajouté Mme Bellamy.

Tout au long de cette campagne, les équipes de vaccination anti-polio se sont rendues dans les communautés de tout le pays. Ils ont dû souvent circuler à cheval, à vélo ou à pied à dans des terrains accidentés pour rejoindre certains foyers. Tous les enfants âgés de moins d’un an reçoivent un certificat de naissance personnalisé contenant des informations capitales, leur nom, leur âge et divers détails sur leur famille, par exemple. Une copie du certificat est archivée au Ministère de l’intérieur et les détails sont consignés dans une base de données nationale à laquelle ont accès les responsables de la planification au niveau central ou local.

L’UNICEF, appuyé par le Comité national de l’UNICEF du Japon, a contribué aux coûts de la campagne 2003 à hauteur de 500 000 dollars.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Chulho Hyun, UNICEF Média, Kaboul: +93 (0) 702 78493
Edward Carwardine, UNICEF Média, Kaboul: +93 (0) 702 74729
Gordon Weiss, UNICEF Média, New York: +1 212 326 7426


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF chief applauds Afghan birth registration effort

775,000 children registered in less than one year during unique campaign

KABUL/NEW YORK, 6 October 2003 - UNICEF Executive Director Carol Bellamy, speaking on the second day of a visit to Afghanistan, today congratulated the Afghan Transitional Government for an “unparalleled success” in registering the births of 775,000 children under the age of one.

Bellamy offered her congratulations during a meeting with the Afghan Ministry of Interior which, in partnership with the Ministry of Health and UNICEF, has been spearheading the drive to register all children under the age of one by the end of 2003.

The campaign is unique in that it utilises the services of polio vaccinators, combining the birth registration effort with Afghanistan’s National Polio Immunization Days held throughout the year. Since May, vaccination teams have registered 97% of all children in the target age group, reaching every single household in the country.

Bellamy, who is on her third visit to Afghanistan, said today “The registration of each child creates capacity – the capacity for a child to enter education at the right age and the capacity to receive essential health care during those vital early years. And by registering the births of Afghanistan’s children, we can enable the Government and its partners to plan future services more effectively. This campaign is therefore a keystone in the development of Afghanistan’s children.”

“Many people would not have believed that such a success could be possible in a country still emerging from 23 years of conflict. The fact that the Government has made such progress in such a short time-span is a testimony to the commitment and resourcefulness of those involved in the campaign,” she said.

“The next step is to support the Government in re-establishing a routine birth registration system that will further enhance the protection of children in this country against risks such as abduction, trafficking and exploitation,” Bellamy added.

During the campaign, teams of polio vaccinators accessed communities across Afghanistan – often resorting to horses, bicycles and walking through difficult terrain to reach households. All children under the age of one receive a personalised birth registration card, containing key information including their name, age and family details. A second copy of the card is retained by the Ministry of Interior, with details inputted to a national database that can be accessed by central and local planners.

UNICEF, with financial support from UNICEF’s National Committee in Japan, has contributed US$500,000 to the costs of the 2003 campaign.

For more information contact:

Chulho Hyun, UNICEF Media, Kabul: +93 (0) 702 78493
Edward Carwardine, UNICEF Media, Kabul: +93 (0) 702 74729
Gordon Weiss, UNCIEF Media, New York: +1 212 326 7426


 

 

 

New enhanced search