Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF célèbre le seuil d’un ‘million de filles’ scolarisées en Afghanistan

Mais la communauté internationale doit poursuivre ses efforts, rappelle Mme Bellamy

KABOUL/GENÈVE/NEW YORK, 2 octobre 2003 – L’UNICEF a déclaré aujourd'hui que la scolarisation de plus d'un million de filles afghanes depuis la chute des Talibans « témoigne du courage et de la sagesse du peuple afghan, ainsi que de la générosité de la communauté internationale ».

De passage à Almaty quelques jours seulement avant sa troisième visite en Afghanistan depuis 2001, la Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy a dit qu’elle espérait mettre en valeur les progrès réalisés en Afghanistan dans les vingt derniers mois, notamment en faveur des enfants et des femmes.

« Qu’un million de filles soient retournées à l'école, et que les parents d'un million de filles les aient encouragées à le faire, cest proprement stutéfiant », a déclaré Mme Bellamy. « Il s’agit d’un exploit incroyable dans un pays en proie à la fin, à la pauvreté, aux problèmes de santé et à une instabilité persistante. »

« Et, en plus, les accouchements sont maintenant moins risqués en Afghanistan qu'ils ne l'ont été depuis 20 ans. De véritables investissements sont réalisés dans les écoles pour la première fois depuis 1975, dernière année où une école avait été construite. Et des millions d'enfants sont régulièrement vaccinés contre des maladies mortelles comme la rougeole et la polio. »

[Sous les Talibans, il était interdit aux filles d'aller à l'école, et les politiques officielles de ségrégation des femmes empêchaient souvent les agents de santé de se rendre auprès des nouveau-nés et des jeunes mères.]

Pendant sa tournée de trois jours en Afghanistan, Mme Bellamy visitera la plus grande maternité du pays, une école de filles, un projet de création de revenus pour les femmes, un point d'eau communautaire et le premier centre d’entreposage frigorifique des vaccins. La Directrice de l'UNICEF interviendra également dans le cadre d'un séminaire organisé à Kaboul à l'intention de chefs religieux.

Elle rappellera à cette occasion les engagements que la communauté internationale a pris dans des domaines tels que l'éducation et la santé, et rencontrera des membres haut placés du Gouvernement afghan afin de s'informer directement des progrès réalisés en faveur des femmes et des enfants et de prendre connaissance des divers besoins qui restent à satisfaire.

« L'émergence de nouvelles crises dans des pays comme l’Iraq risque de priver l’Afghanistan de ressources à un stade critique », a déclaré Mme Bellamy. « J'espère que ma visite rappellera à la communauté internationale les promesses qu'elle a faites aux femmes et aux enfants de l’Afghanistan il y a bientôt deux ans. Et que, avec le temps, les promesses d’aide donneront des résultats concrets, par exemple un million de futures mères alphabétisées. »

Mme Bellamy se rendra en Afghanistan du 5 au 7 octobre.

Faits et chiffres :

  • Plus de 4 millions d'enfants sont maintenant scolarisés.
  • 12 millions d'enfants ont été vaccinés contre la polio et 16 millions contre la rougeole depuis 2003
  • 700 000 femmes ont été vaccinées contre le tétanos
  • Un enfant afghan sur cinq mourra avant d'atteindre l'âge de cinq ans
  • Près de la moitié de toutes les écoles ne sont pas correctement approvisionnées en eau
  • On estime à 8 000 le nombre d'enfants ayant besoin de rééducation après avoir participé à des combats
  • L’Afghanistan a le taux de mortalité maternelle le plus élevé qui ait jamais été enregistré dans le monde (2002).

* * * *

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Chulho Hyun, UNICEF Médias, Kaboul +93 (0) 702 78493
Edward Carwardine, UNICEF Médias, Kaboul +93 (0) 702 74729
Gordon Weiss, UNICEF Médias, New York +1 212 326 7426
Damian Personnaz, UNICEF Médias, Genève +41– 22 909–5716


 

 

 

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF celebrates Afghanistan's 'million girl mark'

But the world cannot afford to lose interest now Bellamy says

KABUL/GENEVA/NEW YORK, 2 October 2003 - UNICEF said today the entrance of more than 1 million girls into the Afghan school system since the fall of the Taliban is “a testament to the courage and wisdom of the Afghan people, and the generosity of the international community.”

Speaking from Almaty just days before her third visit to Afghanistan since 2001, UNICEF Executive Director Carol Bellamy said that she hopes to underscore progress made in Afghanistan over the past 20 months, particularly for children and women.

“To think that a million girls have returned to school, and that the parents of a million girls have encouraged them to do so is stunning,” said Bellamy. “It’s an incredible feat in a country plagued by hunger, poverty, poor health, and continuing instability.”

“But on top of that it’s now safer for a woman to give birth in Afghanistan than at any time over the previous 20 years. We have the first real investment in schools since 1975, when the last school was built. And millions of children are being regularly vaccinated against killer diseases such as measles and polio.”

[Under the Taliban, girls were forbidden from attending school, and health workers were often obstructed from reaching newborn babies and young mothers by official policies that enforced female seclusion.]

During her three-day visit Bellamy will tour the country’s largest maternity hospital, a girls’ school, an income-generation project for women, a community water point and Afghanistan’s first cold-storage facility for vaccines. The UNICEF chief will also address a seminar of religious leaders in Kabul.

She will use the opportunity to remind the international community of its commitments in areas such as education and health, and will meet with senior members of the Afghan Government to hear first hand of progress made for children and women and to listen to a list of needs that remain unmet.

“The emergence of new crises in countries such as Iraq risks diverting resources from Afghanistan at a critical time,” said Bellamy. “I hope that my visit will remind the international community of the promises it made to the women and children of Afghanistan nearly two years ago. And that given time the commitment of aid produces palpable achievements - like a million literate future mothers.”

Bellamy will visit Afghanistan from 5-7 October.

Some facts:

  • More than 4 million children are now enrolled in school 
  • 12 million children have been immunized against polio and 16 million against  measles since 2002
  • 700,000 women have been vaccinated against tetanus
  • One in five Afghan children will die before their fifth birthday
  • Nearly half of all schools are without an adequate water supply
  • An estimated 8,000 children are in need of rehabilitation after serving in fighting  forces
  • Afghanistan recorded the highest ever recorded maternal mortality ratio in the world  (2002).

* * * *

For more information contact:

Chulho Hyun, UNICEF Media, Kabul +93 (0) 702 78493
Edward Carwardine, UNICEF Media, Kabul +93 (0) 702 74729
Gordon Weiss, UNICEF Media, New York +1 212 326 7426
Damian Personnaz, UNICEF Media, Geneva +41– 22 909–5716

 


 

 

 

New enhanced search