Centre de presse

Communiqué de presse

L’UNICEF salue le geste du Canada qui facilitera l’accès aux médicaments contre le SIDA

La décision du Canada devrait inciter d’autres pays du G7 à abaisser les obstacles structurels aux soins donnés aux malades du SIDA.

New York, le 29 septembre 2003 – La Directrice générale de l’UNICEF Carol Bellamy s’est réjouie des efforts accomplis par le Canada pour promouvoir rapidement une législation qui permettra aux laboratoires pharmaceutiques canadiens d’exporter dans les pays pauvres durement éprouvés par la pandémie de SIDA des versions génériques moins chères de médicaments brevetés.

Si la loi est votée, le Canada deviendra la première des nations du G7 à mettre en application les accords de l’Organisation mondiale du commerce en vertu desquels les pays durement éprouvés sont autorisés à importer ces médicaments moins chers indispensables, à condition qu’ils puissent prouver qu’ils ne peuvent les produire eux-mêmes et qu’ils ne les utiliseront pas à des fins commerciales. Ce geste répond à l’appel urgent de M. Stephen Lewis, Envoyé spécial pour le VIH/SIDA du Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan et ancien Directeur général adjoint de l’UNICEF.

Mme Bellamy a qualifié l’initiative du Canada de « riposte intelligente ». C’est « la première mesure importante prise par un grand pays industrialisé pour surmonter un obstacle structurel et faire parvenir à ceux qui en ont désespérément besoin des médicaments qui pourront leur sauver la vie, a-t-elle dit. Grâce à cette décision, les antirétroviraux seront plus faciles d’accès dans les pays pauvres, et elle encouragera la compétition. C’est une bonne chose sur le plan humain et c’est une bonne chose sur le plan économique. Il s’agit d’une percée remarquable dans la lutte contre le SIDA. »

Les enfants et adolescents, et les filles en particulier, sont touchés de manière disproportionnée par le VIH/SIDA, a rappelé Mme Bellamy. On recense 14 000 nouvelles infections par jour dont plus de la moitié chez les jeunes de moins de 25 ans. Dans 15 pays d’Afrique subsaharienne, la région la plus éprouvée du monde, le SIDA a rendu orphelin un enfant sur dix et le nombre d’enfants qui vivent dans le stress engendré par les problèmes affectifs, sociaux et financiers liés au SIDA, est encore plus grand.

« Chez les jeunes des pays les plus éprouvés, on constate des taux de prévalence du VIH qui montent jusqu’à 40 %, une catastrophe pour ces pays, a-t-elle dit. D’autres pays et d’autres acteurs doivent prendre exemple sur le Canada et réfléchir aux mesures novatrices qu’ils peuvent prendre pour stimuler la riposte de la communauté internationale à cette énorme crise sanitaire et lui donner une dimension politique. ».

« L’UNICEF a une longue expérience de l’achat et de la livraison de fournitures essentielles aux enfants et aux familles ayant désespérément besoin d’aide. Il procure déjà des antirétroviraux aux mères afin d’empêcher la transmission de la mère à l’enfant. Nous sommes prêts, comme toujours, à mettre nos systèmes d’achats et de livraison de fournitures au service de cette initiative afin d’augmenter les effets de cette initiative, pour les enfants, leurs mères et les autres membres de leurs familles.

« Les pays pauvres sont grandement confortés par l’idée qu’un pays comme le Canada encourage l’application des accords de l’OMC de manière à améliorer la santé publique, car cela leur permet d’élargir l’accès à des médicaments essentiels et d’un prix abordable et d’accélérer ainsi la riposte à la pandémie. »

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à :

Liza Barrie
UNICEF New York, Chargée de la Communication, VIH/SIDA
(1-212) 326-7593; lbarrie@unicef.org

Marixie Mercado
UNICEF New York, Chargée des Médias, VIH/SIDA
(1-212) 326-7133; mmercado@unicef.org



 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Press centre

Press release

UNICEF hails Canada's move to expand access to AIDS drugs

NEW YORK, 29 September 2003 - UNICEF Executive Director Carol Bellamy praised Canada’s push to quickly enact legislation allowing Canadian generic medicine companies to export cheaper versions of patented medicines to poor countries hard hit by the AIDS pandemic.

If the law passes, Canada would become the first G7 nation to implement World Trade Organization agreements that allow hard-hit countries to import critically-needed cheaper medicines provided they prove they cannot produce the medicines domestically, and will not use them for commercial purposes. The move answers an urgent call by UN Secretary General Kofi Annan’s Special Envoy for HIV/AIDS in Africa, Stephen Lewis, a former Deputy Executive Director of UNICEF.

Bellamy called Canada’s action a “smart response.” It represents “the first major move by a major, industrialised country to overcome a key structural hurdle in getting life-saving medicines to people who desperately need them,” Bellamy said. “The decision will expand overall availability of antiretrovirals in poor countries, and it will encourage competition; this is good for people, and this is good for economies. It’s a path-breaking step in the fight against AIDS.”

HIV/AIDS is disproportionately impacting children and young people, particularly girls. More than half the 14,000 daily new HIV infections occur among people below the age of 25. Because of the disease, the number of orphans is also increasing dramatically and will continue to rise. In sub-Saharan Africa, the region hardest hit, the proportion of orphans whose parents died from AIDS rose almost tenfold, from 3.5% to 32% between 1990 and 2001. Millions more are living in households undergoing the severe emotional, social and financial stress of AIDS-related illness.

“The hardest hit countries are seeing HIV prevalance rates as high as 40 per cent among young people.  This scenario spells devastation for these countries,” she said. “Like Canada, other countries and players need to think much more creatively about steps they can take to energize and politicize the global response to this massive AIDS emergency.”

“UNICEF has a long experience in procuring and delivering life-saving supplies to children and families in desperate need. It is already providing anti-retroviral medicines to prevent the transmission of HIV transmission from mothers to children and to some of those mothers who have benefited from this intervention. We are ready, as always, to continue to put our procurement and delivery systems to significantly scale up this action on behalf of children, their mothers and family members,” Bellamy said.

“Knowing that a country like Canada supports the use of WTO agreements in ways that enhance public health gives a great sense of confidence to poor countries, and goes a long way in enabling a rapidly accelerated access to affordable life-saving medicines,” Bellamy said.

****

For further information:

Liza Barrie, UNICEF New York,
Senior Communication Adviser, HIV/AIDS
(1-646) 207-5178; lbarrie@unicef.org

Marixie Mercado, UNICEF New York,
Media Officer, HIV/AIDS
(1-212) 326-7133; mmercado@unicef.org


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

 Press Releases

New enhanced search